deb Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Si oui, comment? Ou bien peut etre faire pousser d'autres choses issues d'une forêt? Merci
mamie Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Si oui, comment?Ou bien peut etre faire pousser d'autres choses issues d'une forêt? Merci Bien sûr que ça marche. J'en ai mis dans des petits pots avec du terreau il y a deux ou trois ans. ils ont germé tranquillement au printemps après avoir passé l'hiver dehors (un peu protégés quand même). Depuis je les ai replantés et ils continuent leur croissance. Tous les fruits : marrons, châtaignes, noix, faînes... peuvent se prêter à l'expérience. D'ailleurs cet après midi je suis allée promener et je suis revenue les poches bourrées de glands pour reconduire l'expérience.
asgraveleau Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je confirme pour les glands et les châtaignes, testés à la maison
mapie42 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 j'ai réalisé cette expérience il y a 2 ans en ce1, nous les avions plantés dans du terreau et laissés à l'intérieur, ils ont germé très vite. Tu peux même les mettre juste un peu tremper dans l'eau, tu pourras ainsi observer le développement du germe et du système racinaire. Les élèves adorent!
deb Posté(e) 7 octobre 2007 Auteur Posté(e) 7 octobre 2007 D'accord, je vais donc laisser le choix à mes élèves de faire pousser soit un gland, soit une chataîgne. Ca pousse rapidement? même à l'intérieur? Ca devient grand? Après faut les mettre dehors? Je demande car si ça marche pas, vais me faire gronder! lol
asgraveleau Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Moi je les ai laissés sur le rebord intérieur de la fenêtre de la cuisine. Sur 3 châtaignes, les 3 avaient repris, mais 2 ont fini par crever. . L'un de mes enfants a fait ça en classe en CP et il a été offert aux parents je ne sais plus si c'est pour Noël ou la fête des parents ou sans occasion.
rachou77 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 combien de temps faut il les laisser tremper les glands pour les voir germer??
LaGazelle74 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Hello !! Alors moi j'ai planté lundi glands, marrons, noix et noisettes dans ma classe... on verra bien ce que ça donne. Normalement, ces fruits ont besoin d'une période de dormance (pendant l'hiver) avant de germer au printemps. L'idéal est qu'ils aient subi un peu de froid (les mettre au frigo qq jours) avant de les planter dans la classe bien au chaud. Ils germeront plus vite je pense. Personnellement, je ne l'ai pas fait pour cette fois car dans la régions on a déjà des températures assez basses le soir et le matin, et j'ai trouvé des glands qui germaient en forêt.
rachou77 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 donc moi je les ai mis hier a tremper ça ne va pas? ce n'est pas cequ'il faut faire pour les voir germer??
eyelid Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 j'ai ramassé quelques glands la semaine dernière, je les ai mis dans un panier et certains ont germé ; je pense les mettre en terre mais à quelle température les conserver ? faut-il souvent les arroser ? quand puis-je esperer voir apparaître quelques petites feuilles de chêne ?
rachou77 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 que devons nous faire de nos glands alors??? moi ils sont toujours dans l'eau... dois-je les mettre en terre? attendre qu'ils germent dans l'eau ou hors de l'eau??? merci d'avance rachel
Messages recommandés