Aller au contenu

soucis thème, projet et séquence


hellokitty

Messages recommandés

Bon, voilà j'ai quelques soucis pour comprendre comment je dois gérer mes fiches de préparation.

J'ai été visité la semaine dernière et j'ai eu droit qu'à des critiques concernant mes séances et mes séquences.

j'aurais bien aimé fonctionner en projet à partir d'un album, d'un thème mais seulement le maître formateur qui est venu me voir m'a dit qu'une séquence devait s'organiser autour d'un seul objectif (et que dans un domaine) et qu'il devait y avoir plusieurs phases (évaluation diagnostique, phase de recherche, de mise en commun, entraînement, réinvestissement, et évaluation finale en gros). Ce que je ne comprends pas c'est comment vous procéder alors quand vous partez d'un album (par exemple) et que vous abordez plusieurs disciplines, vous faites ces différentes phases à chaque fois ?

Ou bien même quand on aborde un thème comme l'asie, je voulais faire de la calligraphie, des arts visuels, travailler sur des livres en réseau, de la découverte du monde ... si je dois procéder comme le maître formateur m'a dit, je vais en avoir jusqu'à la fin de l'année, vu que j'ai la classe qu'une fois dans la semaine !!

J'ai fait des recherches sur internet, j'ai des tas de fiches de maternelle, des tas de livres avec des activités mais dans aucun je vois toutes ces phases...

Là, je suis vraiment perdue, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair et à me rassurer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hellokitty

Voilà comment je vois ça:

tout d'abord, je n'aime pas travailler en thème, je préfère travailler en projet (plus motivant pour les élèves).

Tu pars de ton thème la chine.

Tu vois dans les 5 domaines ce que tu peux travailler en rapport à ce thème. Tu choisis donc une ou plusieurs compétences à travailler dans chaque domaine.

Et une fois que tu as ces compétences, tu réfléchis à une progression: phase de départ, etc. éval de fin pour chacune des compétences.

est-ce plus clair ou est-ce redondant pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question que l'on ne cesse de se poser même lorsque l'on n'est plus débutant en maternelle. Dans les grandes classes, on part de la compétences à atteindre et on fait comme ton visiteur l' a dit: évaluation diagnostique, etc... et on ne soucie guère si l'accord avec le verbe on l'étudie pendant le thème de Noel ou celui de carnaval...

Or en maternelle on voudrait faire les deux: travailler sur un projet ( qui se limite dans bien des cas à travailler sur un thème...) et en collant à tout prix tous les domaines. Bien souvent en maternelle et je parle pour moi aussi, on oublie de partir des compétences à travailler. On trouve un album ou un réseau d'album et nous voilà parti à confectionner des fiches ; puzzle de la couverture, identifier les mots, dénombrer etc.... Et toute l'année sur ce type de support , on revoit régulièrement apparaître les mêmes fiches : en début de carrière, nous sommes, je crois trop influencé par les fiches toutes prêtes sur les thèmes ou par les fiches de la revue "La classe maternelle"...

Pour éviter cela, j'ai choisi de détacher certains domaines du projet de classe. Exemple: les sciences, l'espace, le temps, les formes, la numération, la résolutions de problème.

En fait , j'ai des mini projets que j'appelle module. Exemple Module Hygiène et santé qui se décline en 4 séquences : l'hygiène des mains, allo docteur? L'hygiène des dents, Synthèse des connaissances dans un petit livret. Et chaque séquence est composé de séances comme ton visiteur te l'a indiqué: séance 1: évaluation diagnostique, séance 2 etc..)

Quelque fois ,on peut raccroché un projet et un ou plusieurs modules

Exemple : Projet de créer des illuminations pour Noêl

Module électricité + Module: Type d'écrit: la fiche technique + Module: la lumière

Exemple: Création d'un imagier poétique des couleurs

Module: la couleur + Module: langage expressif

Exemple: Projet création d'un spectacle de cirque

Module: activités physique: cirque, + module :type d'écrit l'affiche

Cela demande une grande gymnastique de l'esprit et c'est ce qui fait toute la difficulté de la maternelle.

De plus il y a très peu d'ouvrages qui peuvent nous aider à fonctionner ainsi. Même ceux qui prônent la pédagogie de projet, donne l'impression de survoler les compétences: cela donne l'impression de picorer ça et là ...

En résumé, je fonctionne toujours par projet pour la motivation des mes petits loupiots mais avec ça et là des mini projet (module) sur les compétences que je cherche à faire acquérir à mes élèves pour suivre la logique de ma progression sans être détourné de l'objectif fixé. c'est pas toujours évident !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà j'ai quelques soucis pour comprendre comment je dois gérer mes fiches de préparation.

J'ai été visité la semaine dernière et j'ai eu droit qu'à des critiques concernant mes séances et mes séquences.

j'aurais bien aimé fonctionner en projet à partir d'un album, d'un thème mais seulement le maître formateur qui est venu me voir m'a dit qu'une séquence devait s'organiser autour d'un seul objectif (et que dans un domaine) et qu'il devait y avoir plusieurs phases (évaluation diagnostique, phase de recherche, de mise en commun, entraînement, réinvestissement, et évaluation finale en gros). Ce que je ne comprends pas c'est comment vous procéder alors quand vous partez d'un album (par exemple) et que vous abordez plusieurs disciplines, vous faites ces différentes phases à chaque fois ?

Ou bien même quand on aborde un thème comme l'asie, je voulais faire de la calligraphie, des arts visuels, travailler sur des livres en réseau, de la découverte du monde ... si je dois procéder comme le maître formateur m'a dit, je vais en avoir jusqu'à la fin de l'année, vu que j'ai la classe qu'une fois dans la semaine !!

J'ai fait des recherches sur internet, j'ai des tas de fiches de maternelle, des tas de livres avec des activités mais dans aucun je vois toutes ces phases...

Là, je suis vraiment perdue, si vous pouvez m'aider à y voir plus clair et à me rassurer ...

Bonsoir hello kitty!

Voilà comment je travaille (sur les conseils des IMF) je suis en MS/GS et j'étais un peu perdue pour préparer mes séances au tout début. Ca me rassurait de commencer sur un album pour avoir des bases, et j'ai choisi de travailler sur un conte traditionnel: le petit chaperon rouge et de faire un travail en réseau. Nous, on nous conseille de travailler avec un atelier dirigé et les autres autonomes, et de faire un roulement sur la journée pour pouvoir prendre au moins une fois chaque groupe en dirigé. De manière générale, les ateliers autonomes se font sur fiche ou bien en arts plastiques, manipulation etc... et les dirigés en langage ou découverte du monde (maths). Les fiches de prép ne se font que pour les ateliers dirigés et en effet je m'arrange pour que mon atelier se divise en plusieurs phases et nous travaillons donc sur la même séquence pendant plusieurs séances... (je ne sais pas si c'est très clair!) donc tout ce travail de "phases" je le fais surtout pour mon atelier dirigé en fait. Pour les autonomes, j'ai sélectionné des compétences à travailler (puisque en stage filé on ne peut pas tout faire!!!) et je prépare des fiches sur ces compétences là mais là il n'y a pas de phases différentes !

Je ne sais pas si tu vois en gros l'organisation ?? si tu as des questions je peux essayer d'etre plus précise et de te donner des exemples...

Bon courage! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides !

C'est vrai comme le disait chrisv3 c'est pas évident de jongler entre projet et phases d'apprentissage ... de part vos témoignages j'y vois un peu plus clair ! De travailler seulement le mardi ne me facilite pas les choses en plus !

Je vais essayer de suivre vos conseils, et de ne pas batifoler de droite à gauche dans les tous les domaines...

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides !

C'est vrai comme le disait chrisv3 c'est pas évident de jongler entre projet et phases d'apprentissage ... de part vos témoignages j'y vois un peu plus clair ! De travailler seulement le mardi ne me facilite pas les choses en plus !

Je vais essayer de suivre vos conseils, et de ne pas batifoler de droite à gauche dans les tous les domaines...

Merci encore !

C'est difficile, on a plein d'idées et PLEIN de choses qu'on aimerait essayer/faire avec les élèves alors quand on a en plus qu'une journée par semaine durdur (j'étais en poste fractionné l'année dernière!)

Mais te limiter à des compétences précises avec l'évolution que tu fais en tête te permettra de bien voir leur progrès, tu en seras d'autant plus ravie je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...