Aller au contenu

atelier de langage????


Messages recommandés

tout est dit dans le titre. Atelier de langage c'est quoi exactement : découverte d'un album, lecture, discussion (autour de quoi??)

Il en existe de multiples formes!!

- si tu fais travailler le langage d'évocation par exemple: tu leur montres des photos d'une activité qu'ils ont faite et tu leur demandes de te rappeler ce qu'ils ont fait. Je fais ça tous les soirs, les enfants (par petit groupe) remplissent le cahier de vie de la classe en dictée à l'adulte en s'aidant de support visuel.

- ça peut être un travail autour d'un livre: différencier l'écrit du dessin, chercher des infos dans le livre, décrire les images, inventer une histoire à partir des dessins du livre.

- si tu travailles la communication, tu vas avec eux au coin dînette, tu te fais servir un café, tu joues avec eux...

Je ne sais pas si je réponds à ta question mais des ateliers de langage, tu peux en faire sur tout, ils ont tout leur vocabulaire à construire, leur construction de phrases...

alors y'a de quoi faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme pour tout apprentissage, il répond à un objectif au niveau du langage.

Il faut donc que tu détemines des critères pour savoir ce qu'ils vont travailler. Tu cibles donc un compétence, et tu établis des indicateurs pour cette compétence ( sinon tu pars sur atelier avec un support avec comme objectif "il faut qu'ils causent" et finalement cela va pas loin").

Pour t'aider à voir plus clair sur ce que finalement tu veux qu'ils bossent, tu te trouves un indicateur pour chaque aspect : syntaxe, lexique , articulation. (voir le bouquin de P. Boisseau pour plus de détails). Et là au moins, tu sais sur quoi tu pars, tu peux construire une séance bien définie, et tu peux évaluer car tu as déterminé des critères.

Pour que cela fonctionne utilise des supports du vécu des élèves : moddule EPS, album, sortie, évènement, les coins jeux... bref, partour où il ya de l'action de la part des élèves?

A titre de possibles,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces exemples.... a moi après de pouvoir determiner une organisation possible !! C'est vrai que ces ateliers de langage me bloque un peu je ne sais pas vraiment quand les proposer, comment, quoi faire en PS, MS.... enfin bon c'est en "bataillant" qu'on y arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toutes les semaines un atelier de langage autour de dessins fait par les enfants. Chaque semaine, les enfants font des dessins d'une seule couleur (dessin en vert par exemple), puis ils racontent ce qu'ils ont dessiné, je l'écris en dictée à l'adulte sur leur feuille. je leur demande de me raconter l'histoire de leur dessin, pour l'instant c'est pas encore terrible terrible mais il y en a certains qui ont de l'imagination. La semaine du dessin en bleu, V m'a dit que l'eau des toilettes partait à l'usine où elle était traitée et qu'elle revenait propre dans les toilettes, pas mal pour un MS de début d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...