deb Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Le cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur. Jacques Prevert Qu'en pensez vous? C'est la première fois que je fais poésie au cycle 3 donc je demande votre avis sur cette poésie? La donneriez vous à vos élèves??? Comment l'expliqueriez vous aux enfants?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 8 octobre 2007 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 En fait quand je donne une poésie, je ne l'explique ou ne la travaille jamais (sauf si on fait une séquence consacrée à la poésie): je la fais expliquer par les gamins entre eux, généralement ils s'en sortent sans moi. Pour le choix, c'est les goûts et les couleurs ! Voici mes deux favoris : DimancheEntre les rangées d'arbres de l'avenue des Gobelins Une statue de marbre me conduit par la main Aujourd'hui c'est dimanche les cinémas sont pleins Les oiseaux dans les branches regardent les humains Et la statue m'embrasse mais personne ne nous voit Sauf un enfant aveugle qui nous montre du doigt. LE CLIENTGarçon, l'addition ! LE GARCON Voilà (Il sort un crayon et note). Vous avez...deux oeufs durs, un veau, un petit pois, une asperge, un fromage avec beurre, une amande, un café filtre, un téléphone. LE CLIENT Et puis des cigarettes ! LE GARCON (Il commence à compter) C'est ça même...des cigarettes... ...Alors ça fait... LE CLIENT N'insistez pas, mon ami, c'est inutile, vous ne réussirez jamais. LE GARCON !!! LE CLIENT On ne vous a donc pas appris à l'école que c'est mathé-ma-ti-que-ment impossible d'additionner des choses d'espèce différente ! LE GARCON !!! LE CLIENT (élevant la voix) Enfin , tout de même, de qui se moque-t-on ?... Il faut rellement être insensé pour oser essayer de tenter d'additionner" un veau avec des cigarettes, des cigarettes avec un café-filtre, un café-filtre avec une amande verte et des oeufs durs avec des petits pois, des petits pois avec un télphone... Pourquoi pas un petit pois avec un grand officier de la Légion d´honneur, pendant que vous y êtes ! (Il se lève). Non, mon ami, croyez-moi, n'insistez pas, ne vous fatiguez pas, ça ne donnerait rien, vous entendez, rien, absolument rien... pas même le pourboire ! (Et il sort en emportant le rond de serviette à titre gracieux.) Merci de m'apprendre qu'on fête les 30 ans de sa mort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandring Posté(e) 8 octobre 2007 Partager Posté(e) 8 octobre 2007 oui, merci pour le scoop ! C'est quand au juste ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Jujlm Posté(e) 15 octobre 2007 Partager Posté(e) 15 octobre 2007 oui, merci pour le scoop ! C'est quand au juste ? C'était en avril. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés