Aller au contenu

compétences métalinguistiques


TiteGa

Messages recommandés

Bonjour, je prépare le CRPE cette année avec le CNED, dans le bouquin de français ils abordent la notion de compétences métalinguistiques,je ne comprend pa ce que ca veut dire !!!!merci de me donner une def!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compétences métalinguistiques = aptitude à réfléchir sur la langue et à manipuler certains traits de la langue.

Par exemple lors de l'apprentissage du langage oral au cycle 1 :

- la dictée à l'adulte permet à l'élève de prendre conscience des écarts existant entre ce qui est dit et ce qui est écrit.

- le maître peut inviter les élèves à manipuler les rimes, les sons... en demandant aux élèves de créer des petites comptines, ou de repérer certaines rimes ou sons dans une comptine.

Voilà, peut être n'ai-je pas été assez claire? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un métalangage est un langage dont le but est de parler d'un langage.

Ce n'est pas spécifique au français, il existe aussi par exemple un métalangage des mathématiques.

Métalinguistique :

« utilisation du langage pour parler du langage » = reformulation. Cet aspect est surtout développé chez les moyens et chez les grands. Cette dominante nécessite une activité verbale élaborée puisque l’enfant doit avoir pris conscience à la fois des pluralités des discours possibles sur un même objet, et de la notion de sens d’un énoncé linguistique dans tel ou tel contexte ;

( idem que métalangage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métalangage est le langage qui parle du langage. Plus clairement, c'est tout le "jargon" linguistique qui permet d'analyser le langage, notammment en grammaire.

ex: "chat" est un substantif.

Grace à ce métalangage, l'enfant peut prendre du recul sur l'usage de sa propre langue, afin de la comprendre et de l'analyser.

Je sais pô si c'est très clair.

A plus!

Le post de kiki38 est peut-être plus limpide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...