Aller au contenu

Suivre mon conjoint à tout prix

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en PE2 dans l'ain et mon mari a de fortes chances d'être muté à Caen dans le calvados (pour info nous sommes tous les deux originaires de normandie, mon mari est venu dans l'ain le boulot).

Je crois savoir que le seul moyen pour une PE2 de suivre son conjoint est l'Inéat Exeat, mais je ne suis pas sure de la réussite (si quelqu'un à des infos sur un Inéat Exéat entre l'ain et le calvados ça m'interesse).

Sinon, je pensais à la mise en disponibilité dès la rentrée 2008 pour le suivre. La question qui se pose après est pour la rentrée 2009, est-ce que le fait d'être déjà sur place depuis 1 an peut être un avantage, comme le fait de ne pas vraiment partir de l'ain puisque j'étais en dispo en 2008/2009?

Nous voudrions faire un enfant courant 2009, est-ce que je pourrai cumuler un congé maternité aprés un an de mise en disponibilité et est-ce que je serais de nouveau rémunérée et si oui combien?

Une dernière question: est-ce qu'une mise en dispo peut-être prolongée?

Merci d'avance

Posté(e)

Coucou,

Je ne peux pas vraiment te répondre sur ttes tes questions, je dirai simplement que souvent les demandes de mutation pour rapprochement de conjoints...sont accordées. En tous cas, moi du 1er coup ça a marché pour passer des Bouches du Rhône, aux Alpes maritimes.

Tu trouveras peut être qques réponses ( sur par exemple la reconduction d'une disponibilté...) sur le Kisaitou qui est une bible de renseignements sur tous les aspects de notre métier...

Pour y accéder, tu vas sur google et tu tapes kisaitou, c'est le snuipp qui a fait ce gros document.

Tu peux aussi appeler les syndicats..ils sont là pour ça.

Bon courage :)

Posté(e)
Coucou,

Je ne peux pas vraiment te répondre sur ttes tes questions, je dirai simplement que souvent les demandes de mutation pour rapprochement de conjoints...sont accordées. En tous cas, moi du 1er coup ça a marché pour passer des Bouches du Rhône, aux Alpes maritimes.

Tu trouveras peut être qques réponses ( sur par exemple la reconduction d'une disponibilté...) sur le Kisaitou qui est une bible de renseignements sur tous les aspects de notre métier...

Pour y accéder, tu vas sur google et tu tapes kisaitou, c'est le snuipp qui a fait ce gros document.

Tu peux aussi appeler les syndicats..ils sont là pour ça.

Bon courage :)

Merci de ta réponse!

J'ai déjà téléchargé le Kisaitou qui m'a donné qq infos mais pas tout bien sur.

En ce qui concerne les syndicats, certains savent pas trop encore mes chances car ils n'ont pas encore les statistiques; un autre m'a dit que j'avais très très peu de chances d'avoir mon ineat exeat... :cry:

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver des statistiques? le nombre de points qui assurent la mutation? etc...

:)

Posté(e)
Alors en tant que PE2 effectivement tu ne peux qu'utiliser l'ineat exeat.

Je l'avais moi même demandé lors que ma PE2. Le département 78 jette automatiquement les demandes des PE2 quelle qu'en soit la raison. (info d'une personne du rectorat chargée de ça). Donc ça dépend des académies et des départements.

Pour la mutation, difficile de te dire, les rapprochements de conjoints sont en effet valorisés par des points.

Pour cela il faut :

être marié ou être pacsé avec déclaration d'impot commune ou vivre maritalement avec 1 enfant né ou a naitre.

De plus pour avoir ces points tu dois être :

- en activité,

- en disponibilité de droit,

- en congé parental ou de présence parentale,

- en congé de longue maladie ou de longue durée.

si tu es pacsée ou mariée alors tu as le droit à la disponibilité de droit. Sinon tu n'auras pas ces points.

Ca ça te donne 150 points.

Par contre les 50 points de bonfi si tu es en disponibilité tu ne les auras pas.

Voilou !

Lili

Merci pour ta réponse, nous sommes bien mariés donc j'ai le droit à tout je pense...?

Sinon c'est quoi exactement les points de bonification dont tu parles?

Posté(e)
Alors en tant que PE2 effectivement tu ne peux qu'utiliser l'ineat exeat.

Je l'avais moi même demandé lors que ma PE2. Le département 78 jette automatiquement les demandes des PE2 quelle qu'en soit la raison. (info d'une personne du rectorat chargée de ça). Donc ça dépend des académies et des départements.

Pour la mutation, difficile de te dire, les rapprochements de conjoints sont en effet valorisés par des points.

Pour cela il faut :

être marié ou être pacsé avec déclaration d'impot commune ou vivre maritalement avec 1 enfant né ou a naitre.

De plus pour avoir ces points tu dois être :

- en activité,

- en disponibilité de droit,

- en congé parental ou de présence parentale,

- en congé de longue maladie ou de longue durée.

si tu es pacsée ou mariée alors tu as le droit à la disponibilité de droit. Sinon tu n'auras pas ces points.

Ca ça te donne 150 points.

Par contre les 50 points de bonfi si tu es en disponibilité tu ne les auras pas.

Voilou !

Lili

Merci pour ta réponse, nous sommes bien mariés donc j'ai le droit à tout je pense...?

Sinon c'est quoi exactement les points de bonification dont tu parles?

Tu auras droit aux points fixes de séparation (150) mais pas aux points de bonif si tu es en dispo. Ces points sont donnés pour chaque année écoulée où tu as été en activité loin de ton conjoint (50 points par année de séparation écoulée. pour la deuxième et uniquement la deuxième il y a, en plus des 50 points, 100 points donnés pour favoriser le rapprochement)

Donc quelqu'un qui reste en activité prendra beaucoup plus vite plus de points que toi et rentrera plus facilement car toi s'ajouteront aux 150 points seulement tes points d'échelon supplémentaires si tu en changes ou encore 5 points pour renouvellement du premier voeu mais tu le vois bien c'est peu de choses par rapport aux 50 points de bonification.

J'espère avoir été claire.

sur le KISAITOU justement tu as toutes ces explications et le BO sur les permuts sortira mi-octobre donc tu pourras mieux comprendre le système. :)

Posté(e)

je suis T1 dans l'ain, et l'an dernier toutes mes collègues se sont vues refuser leur inea exeat, même celle qui avait 2 enfants et dont le mari a été muté à l'autre bout de la France... je ne suis pas très encourageante... cependant certaines ont eu l'agréable surprise de le voir accepté en septembre, pour la rentrée...

moi mm je compte demander une permutation et un inea exeat si échec, mais avec peu d'ancienneté cela reste difficile. l'ain est déficitaire, et a du mal à laisser partir ses enseignants.

sache que l'année suivante, si tu te mets en dispo, tu n'auras pas de points pour l'ancienneté puisque tu n'auras pas travaillé.

cependant le fait que tu sois mariée va bien sur jouer en ta faveur.

contacte les syndicats, ils pouront très bien t'informer.

ta situation aura peut être plus de chances d'aboutir que pour ceux qui vont demander un département limitrophe, le rhone par exemple...

en tout cas bon courage, je sais que cette situation n'est pas facile

Posté(e)
Tu auras droit aux points fixes de séparation (150) mais pas aux points de bonif si tu es en dispo. Ces points sont donnés pour chaque année écoulée où tu as été en activité loin de ton conjoint (50 points par année de séparation écoulée. pour la deuxième et uniquement la deuxième il y a, en plus des 50 points, 100 points donnés pour favoriser le rapprochement)

Donc quelqu'un qui reste en activité prendra beaucoup plus vite plus de points que toi et rentrera plus facilement car toi s'ajouteront aux 150 points seulement tes points d'échelon supplémentaires si tu en changes ou encore 5 points pour renouvellement du premier voeu mais tu le vois bien c'est peu de choses par rapport aux 50 points de bonification.

sur le KISAITOU justement tu as toutes ces explications et le BO sur les permuts sortira mi-octobre donc tu pourras mieux comprendre le système. :)

Merci pour ta réponse,

de toute façon, je n'aurais pas le droit aux points de bonif cette année puisque nous n'aurons été séparés qu'à partir d'avril 2008...

Après la mise en dispo (si je n'ai pas mon ineat exeat) je n'aurais que les 150 points et peut-être des points pour 1 enfant?

C'est compliqué tout ca, merci pour les références!

Posté(e)
je suis T1 dans l'ain, et l'an dernier toutes mes collègues se sont vues refuser leur inea exeat, même celle qui avait 2 enfants et dont le mari a été muté à l'autre bout de la France... je ne suis pas très encourageante... cependant certaines ont eu l'agréable surprise de le voir accepté en septembre, pour la rentrée...

moi mm je compte demander une permutation et un inea exeat si échec, mais avec peu d'ancienneté cela reste difficile. l'ain est déficitaire, et a du mal à laisser partir ses enseignants.

sache que l'année suivante, si tu te mets en dispo, tu n'auras pas de points pour l'ancienneté puisque tu n'auras pas travaillé.

cependant le fait que tu sois mariée va bien sur jouer en ta faveur.

contacte les syndicats, ils pouront très bien t'informer.

ta situation aura peut être plus de chances d'aboutir que pour ceux qui vont demander un département limitrophe, le rhone par exemple...

en tout cas bon courage, je sais que cette situation n'est pas facile

Merci pour ta réponse et tes encouragements!

Je sais que ça va pas être évident mais je me renseigne tant que je peux, et le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de mon côté!

Les syndicats disent ne pas pouvoir m'aider pour l'instant car c'est trop tôt mais je m'acharne lol!

Est-ce que l'IA pourrait répondre à certaines de mes questions?

:blush:

Posté(e)

Merci pour ta réponse,

de toute façon, je n'aurais pas le droit aux points de bonif cette année puisque nous n'aurons été séparés qu'à partir d'avril 2008...

Après la mise en dispo (si je n'ai pas mon ineat exeat) je n'aurais que les 150 points et peut-être des points pour 1 enfant?

C'est compliqué tout ca, merci pour les références!

Tu seras normalement à l'échelon 3 (car T1) donc tu auras 22 points d'échelon + ensuite 150 points de séparation de conjoints + 15 points pour ton enfant s'il nait avant fin février (date exacte située aux alentours du 23/25 février) soit mini 172 points sinon 187.

Tu n'aurais pas les points cette année non puisque de toute façon la PE2 ne rentre pas en compte, il faut être titulaire pour compter des années de séparation... ;)

Par contre cela peut faire la différence si tu n'obtiens pas ta mutation lors de ta T1, cela veut dire que si tu es en dispo lors de ta T1 quand tu vas participer à nouveau aux permutations lors de ta T2 tu n'auras que 5 petits points en plus (renouvellement du premier voeu) alors que d'autres en prendront 55 car en activité ET renouvellement.

Posté(e)

Une personne l'an dernier a obtenu sa mutation de l'Ain vers le calvados avec 172 points donc T1 certainement (du moins échelon 3) et rapprochement de conjoint simple (sans enfant ni point de bonification par année) J'espère que l'an prochain il en sera de même pour toi. :clover::)

Posté(e)

Merci Dede pour tous ces renseignements, je comprends un peu mieux les choses! J'espère aussi avoir la chance de cette T1...

Si mon mari demande sa mutation cette année, elle sera forcement acceptée, et si je n'ai pas mon ineat exeat, j'aurais du mal à ne pas me mettre en dispo; je me vois très mal rester un an seule dans l'ain sans personne que je connaisse à moins de 700 km et ne pas être sure de voir mon mari plus d'une fois par mois... Enfin, on verra bien...

On croise les doigts! :clover:

Quelle serait votre "stratégie" à ma place? :blush:

Posté(e)

Difficile à dire, chaque situation est différente.. Apparemment ça pourrait passer vu l'an dernier mais chaque année est différente aussi..

Pour ma part quand j'étais éloignée j'avais choisi d'être séparée (mais j'avais 300km pas 700 donc on pouvait se voir plus régulièrement sinon je n'aurais pas tenu non plus :blush: ) et je l'ai fait 3 ans... Le truc c'set que pour ma part le département que je voulais intégrer était un des plus demandés de France donc forcément difficile à avoir donc je voulais augmenter mes chances... :)