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définition et fonctionnement de l'album écho


fredlam

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Bonjour,

les albums-écho sont tirés du bouquin de P. Boisseau "Enseigner la langue orale en maternelle" dont le principe, pour faire vite, est " une construction progressive de la syntaxe : la priorité qui rend possible l'enrichissement du vocabulaire dont la comparaison des mots permet de perfectionner l'articulation ".

Il propose donc de travailler entre autre sur les albums-écho : à la première personne et à la troisième personne.

Rapidement,

au cours d'une activité (cuisne, EPS, sortie), tu prends des photos de tes élèves en action.

Tu amènes ses supports en atelier et tu notes leurs paroles sous les photos (attention, on est bien d'accord que ce n'est pas de la dictée à l'adulte, c'est simplement un oral écrit qui a pour fonction de garder en mémoire)

Tu proposes à tes élèves de s'entraîner à parler dessus avec toi, en atelier.

Quand ils maîtrisent bien leur album, il sont capables de le présenter à tous.

Avantage : les supports parlent d'eux, donc plus facile pour la communication.

Tu ne bosses pas que sur le lexique, don plus intéressant pour fixer des objectifs. Qui dit objectif, dit critère, et qui dit critère, dit item d'évaluation. Donc plus facile à programmer dasn les attentes et plus facile à évaluer.

Attention, les albums-échos ne se suffisent pas eux-même, ils font partie d'une série de 20 séances que proposent Boisseau.

Voilà en quelques lignes le principe.

Vince

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