Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai un peu de mal au niveau de mes séances d'EPS avec mes TPS/PS alors je voudrais savoir ce que vous utilisez comme support (sites internet ou bouquins) pour vous aidez??

Pour ma part, je connais bien sur le site de La Réunion et celui de l'académie de Loire :

http://www.ia42.ac-lyon.fr/Pedagogie/Plan-...mier-degre.html

et aussi les livres suivants : 100 heures pour chaque classe de la maternelle (USEP/SCEREN)

Avec du petit matériel (Nathan)

Les activités physiques à l'école maternelle (Retz/S.Sanchis)

EPS au cycle 1 (Scolavox)

Agir dans le monde (Acces editions)

Apprendre en EPS C1 tomes 1&2 (Sceren)

Voyez-vous d'autres ressources vraiment bien utiles, en particulier pour des TPS/PS???

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Il me semble qu'au niveau ressource, tu es déjà bien calée. Après, avec d'autres ressources, je ne suis pas sûr que cela te fasse plus avancer (voir même te noie par un trop plein d'infos et de possibles).

A mon avis, c'est peut-être plus dans la mise en oeuvre que tu te poses des questions. Peut-être devrais-tu plus nous préciser là où ça coince (gestion élève, matériel, programmation des séances..)

Vince

Posté(e)

OK alors ma difficulté s'est au niveau de la programmation des séances dans chacune des 4 compétences...

merci

Posté(e)

Oui, moi aussi je coince un peu. Moi aussi j'ai pas mal de ressources mais toujours autant de mal à organiser une bonne séance de motricité avec les touts-petits..

En général, je prévois trop compliqué, trop long.. et ça finit en grand bazar général par défaut d'organisation pour la préparation du matériel, de la musique, du rangement.

Et je finis, en sueur, (un peu) enervée, les enfants aussi évidemment.. et le retour au calme est difficile.

Et pour ajouter à mon stress personnel, j'attends la visite de l'IEN.. d'où l'urgence, bon..

En ce moment, je me concentre sur une ressource (les petits livret de chez hachette éducation) , que je ne trouve pas super super, mais.. qui propose d'organiser une séance dans laquelle on travaille trois types d'exercices dans des domaines différents. Une partie d'expression corporelle, une autre de manipulation d'objet, et pour finir un peu de danse et rondes dansées.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que cela conviendrait mieux aux TPS-PS?

Avez-vous des petites astuces pour l'organisation ( des petits détails perso.. qui font la différence)

Comme je surveille la récréation avec mon ATSEM,juste avant, je ne peux pas intaller les parcours avant. ni encore avant car c'est la salle du goûter et de l'accueil du matin... vous avez un truc miracle?

Posté(e)

personnellement, je ne suis pas pour les "mélanges" des types!! mais chacun fait ce qu'il veut, moi je travaille 1 des 4 gdes compétences par jour....

Posté(e)

Personnellement je suis pour le mélange des genres... Par manque de matériel parfois (impossible de les mettre sur un engin roulant tous en même temps)... Et parce que ça me simplifie l'organisation (je trouve que c'est plus simple de faire de la manipulation de matériel, une danse, un jeu collectif avec une demi-classe).

C'est peut être moins constructif pour les enfants mais cela n'empêche pas de les faire progresser dans chacun des domaines.

Pour l'organisation :

- je n'ai aucun soucis à installer mon matériel avec les enfants sagement assis sur le banc

- je laisse beaucoup les enfants circuler librement entre les différents ateliers : on gère le sens des parcours, les règles (on commence au début, on attend son tour, on ne fonce pas avec les vélos...), on accompagne (les petits fous qui courent partout, ceux qui hésitent...)

- petit à petit, il devient possible de leur proposer quelque chose de plus contraint (aujourd'hui ils sont calmes alors on se lance)

J'aime bien aller en salle de jeu parce que je ne me mets pas un stress qui me semble inutile avec des enfants de cet âge là. Mes élèves, à la fin de l'année, sont à l'aise corporellement, savent respecter quelques règles essentielles, sont prêts à accepter des contraintes pour apprendre un nouveau jeu, une nouvelle danse, un nouvel atelier... Ils ne sont pas champions de lancer, ni de saut, ne maîtrisent pas des jeux à règles complexes... Mais ils ont encore beaucoup d'années pour se perfectionner.

Posté(e)
OK alors ma difficulté s'est au niveau de la programmation des séances dans chacune des 4 compétences...

merci

Bonjour pour en avoir discuté plusieurs fois avec des copains CPC EPS, ils n'étaient pas persuadés du bien-fondé de bosser un type de compétence par jour, mais envisageaient bien le fonctionnement en module où tout le monde est sur le même type d'actvités. Mais comme partis-pris, ce n'est pas la solution unique et parfaite, c'est discutable et présente des limites.

Donc perso, je prends un module EPS en mettant en avant 1 compétence spécifique et des compétences transversales. Je garde ce module sur une période (oui, donc pendant 6 semaines, à raison d'une fois par jour, ils sont sur activités gymniques par exemple). La période suivante, je suis sur un autre module qui travaille sur une autre compétence et ainsi de suite. parfois, j'arrive à allier un module autour de 2 compétences : mesurer une action et coopérer.

Au final, dans l'année, ils ont fait environ 6 modules (la dernière période étant toujours un peu longue) et sont passés parmi les 4 compétences.

A titre de possible,

Vince

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
OK alors ma difficulté s'est au niveau de la programmation des séances dans chacune des 4 compétences...

merci

Bonjour pour en avoir discuté plusieurs fois avec des copains CPC EPS, ils n'étaient pas persuadés du bien-fondé de bosser un type de compétence par jour, mais envisageaient bien le fonctionnement en module où tout le monde est sur le même type d'actvités. Mais comme partis-pris, ce n'est pas la solution unique et parfaite, c'est discutable et présente des limites.

Donc perso, je prends un module EPS en mettant en avant 1 compétence spécifique et des compétences transversales. Je garde ce module sur une période (oui, donc pendant 6 semaines, à raison d'une fois par jour, ils sont sur activités gymniques par exemple). La période suivante, je suis sur un autre module qui travaille sur une autre compétence et ainsi de suite. parfois, j'arrive à allier un module autour de 2 compétences : mesurer une action et coopérer.

Au final, dans l'année, ils ont fait environ 6 modules (la dernière période étant toujours un peu longue) et sont passés parmi les 4 compétences.

A titre de possible,

Vince

Posté(e)

Dans mon école (3 classes de maternelle), on s'organise avec le collègue de PS/MS pour préparer ensemble... :)

On fonctionne sur 2 semaines sur les mêmes compétences... soit environ 10 séances... Puis on change de domaine... On fait un roulement en essayant de travailler équitablement sur tous les domaines (quand on a le matériel adéquat...) au cours de l'année... C'est une organisation suggérée par le CPC EPS qui nous convient bien...

On installe le matériel en arrivant le matin... en laissant un passage pour l'accueil (notre salle de jeu est toute petite et est le seul accès aux toilettes... :cry: ), les PS y vont de 9h à 9h30 et les MS de 9h30 à 10h puis le collègue range avec les MS à la fin de sa séance...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...