Aller au contenu

classe option C


Olivia36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une classe d'enfants handicapés avec différents niveaux (tous différents) et j'ai du mal à trouver des activités pour certains, qui non seulement on des difficultés motrices, mais également des difficultés intellectuelles et de concentration.

Avez-vous des idées d'activités pour essayer d'apprendre à compter, à reconnaître les nombres (de 1 à 10 par exemple), à reconnaître les lettres... J'avoue être un peu perdue... :( J'aimerais leur faire beaucoup de manupulation, mais parfois ce n'est pas évident car ils ont aussi du mal avec les membres supérieurs.

Toute proposition m'intéresse !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mardi j'ai fait cela avec les miens, j'ai tout d'abord essayé de mettre des caisses avec des objets sur l'autre table et leur demandais de me rapporter le nombre d'objets indiqué par la carte (je les aidais car il n'y a qu'une élève qui connaît l'écriture chiffrée des nombres, j'ai moi aussi autant de handicaps différents que d'élèves...), ça n'a pas été réussi, je pense qu'ils n'arrivent pas à se souvenir de la quantité demandée....

L'après midi je les ai fait travailler avec un jeu en bois qui est formé d'un domino avec l'écriture littérale, l'autre sous forme de carte à points et finallement un abbaque. Ils devaient mettre autant d'anneaux sur la tige de l'abbaque que le nombre placé devant, pour les plus avancés, les autres mettaient autant d'anneaux que de points... Ca a bien marché.

J'ai également fait une activité avec un jeu de cartes: il y par exemple une carte avec un éléphant dessiné, en dessous le système des points, donc un point et il faut associer la carte qui comporte le chiffre "1" et également un point dessiné. Ca a bien marché pour la plupart....

Mais je pense qu'il faudra le faire et le refaire....

J'ai pour projet de faire avec eux un affichage sur lequel je mettrais les chiffres de 0 à 9 en écriture chiffrée, les cartes à points et les doigts, ça c'est moi qui le collerai mais je leur demanderai de m'apporter le nombre d'objets correspondant pour les coller au dessus...

Voilà, j'éspère que ça peut t'aider un peu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yvonne, ce que tu as fait me semble très intéressant. J'ai honte de ne pas y avoir pensé !! Je ferai ça dans 10 jours, car je suis en stage IUFM la semaine prochaine.

Par contre pour l'affichage, j'en ai déjà mis un dans la classe car un de mes élèves a un niveau CP donc je l'ai fait avec lui. Mais je pense faire tout le reste avec les autres !!

Merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir, et puis........on ne peut pas penser à tout!!!

Par contre je veux bien savoir comment tu t'organises avec le sport car je commence à être un peu frustrée: en dehors des parcours adaptés à ceux en fauteuil et à ceux sans, des jeux de ballon, des lancer de poids etc.... des rondes... je commence à ne plus avoir d'idées.

Dans ma classe j'ai 8 élèves dont seulement 3 se déplacent sans fauteuil. Sur ceux en fauteuil seulement 2 peuvent se déplacer seuls..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi les élèves ont de la kiné 2 fois par semaine, donc c'est ça leur sport. Je ne vois pas ce que je peux leur faire faire. Par contre, j'en ai un qui peut tout à fait en faire, alors à partir de la rentrée (période 2), il ira avec les ce1/ce2 car les horaires seront bien respectés, grâce à l'intervention d'un éducateur sportif s l'école. Pour le moment la classe de ce1/ce2 n'a pas l'air de faire de l'eps régulièrement, donc je ne sais jamais quand je peux lui envoyer cet élève. Par contre, quand c esera régulier, il n'y aura pas de soucis.

C'est vrai que pour les autres je ne me vois pas leur faire faire du sport car ça me parait bcp trop limité et j'ai un peu peur de m'y aventurer... :blush: Sur les 4 élèves restant (j'en ai 5), 2 sont en fauteuils (dont 1 qui ne peut se déplacer car trop petit), 1 se déplace en marchant avec bcp de difficultés, et la dernière fait n'importe quoi dès qu'elle n'est ni attachée ni tenue par la main par qqn (genre aler partout et tout mettre par terre... <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...