ouchache.n Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 bonjour, je suis pe2 en stage filé dans une classe de ce2 cm1. Je vous explique,la titulaire m 'a proposé de prendre la géo. Je préférais histoire mais elle a dit que c'était plus compliqué pour moi vu le double niveau(je me rends compte auj que c'est beaucoup plus simple de faire deux séances différentes pour les 2 groupes et donc d'avoir histoire) Alors mon souci c'est que je me suis lancée en géo dans le découpage administratif parce que je devais suivre le manuel de la titulaire et donc j'ai commencé par les communes. Et ben je patauge ca fait 4 séances que je suis dessus et je n'arrive pas à m'en dépatouiller. La semaine dernière ,on a terminé de construire la trace écrite et j'ai remarqué que mes élèves de ce2 ne comprenaient pas TOUT. O a vu leur commune,la mairie,le rôle du maire, des conseillers municipaux, ce qu'étaient les communes urbaines et rurale,le nombre de communes. Mais j'ai l'impression que cette notion n'est pas encore bien claire pour eux. Qu'est ce que je peux leur proposer comme réinvestissement. Merci de me répondre,je me sens complètement larguée et je me dis que j'aurai du commencer la géo par une autre entrée?
noiramino Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Bonjour, je ne vais pas t'apporter grand chose, simplement du soutien car moi aussi je suis en PE2 avec un CE2-CM1, et j'ai géographie.... J'ai commencé par le Monde, comme dans leur manuel... Et jusque là, je n'ai pas différencié grand chose, à part le nombre de questions que je donne aux CM1, quand ils travaillent sur documents, et aussi le fait de leur faire construire la synthèse, alors que les CE2 ont une synthèse à trous. Et comme je n'avais pas de manuel jusqu'à présent, j'ai fait un peu n'importe quoi, je me suis rendue compte, notamment pour la leçon sur la Terre et ses représentations... après, pour les Océans et continents, ça a été mieux car j'étais un peu plus "rodée", on a fait la synthèse, mais je voyais bien que les CE2 maitrisaient encore mal la notion de continents... Alors la semaine dernière, comme ils ont reçu leurs livres de géo (pour cycle 3) j'ai fait une séance "rappel" où on a répondu, essentiellement à l'oral, aux questions du livre. J'ai ajouté les informations que j'avais oubliées, lors de la première séance "ratée" que j'avais faite, et ça leur a bien plu, car ils connaissaient la plupart des réponses mais ça m'a permis de revenir sur certaines notions, pour les CE2 surtout, et de les ancrer... Au fait, dans la partie "PE1-PE2", il y a une catégorie "stages", et un post "stage filé CE2-CM1", viens nous y rejoindre, on partage nos expériences !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant