Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je me suis déjà exprimé dans un sujet traitant des évaluations nationales de CM2 mais là, ça empire.

Je les trouvais déjà , pour la plupart des items, sans intérêts mais en discutant avec une collègue de CE2, j'en ai appris une bonne.

En effet, ces évaluations sont en grande majorité pompées sur celles de CE2 d'il y a deux ans.

Quand je dis "pompées" c'est vraiment le terme :

- Exactement les mêmes textes de compréhension de lecture

- Exactement les mêmes tests d'orthographe

D'une part, on peut se demander quelle logique consiste à faire passer des tests de début de CE2 à des enfants de CM2.

D'autre part, le fait de reprendre exactement les mêmes exercices est suspect.

Vos réactions ?

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gregnalex

    9

  • Petit_Gizmo

    7

  • ady

    3

  • groomservice

    2

Posté(e)

On s'est fait les mêmes réflexions avec les collègues de l'école et du rased... :huh:

Par ailleurs j'enseigne en CLIs et pour les orientations de fin d'années pour ceux qui seraient susceptibles d'aller en SEGPA, le rased et l'inspection nous ont demandé de faire passer au choix les éval CE2 de l'an passé ou les évals CM2 de cette année à mes élèves, ça veut tout dire... :ninja:

Posté(e)

Euh...moi, ça me laisse sans voix pour ma classe: 25 passent l'épreuve 1, 25 repassent l'épreuve 2, et..... s'il y avait eu une épreuve 3, voire 4, 25 l'auraient repassée.. :ninja::ninja::cry::cry::cry: Heureusement qu'ils ont fait un niveau ce2................!!!!!!! mais, évidemment, je ne parle que pour ma classe. Ils voulaient une base de travail, c'est bon, j'en ai une maintenant :cry::cry: Le pire, c'est que je vais devoir recevoir individuellement les parents, à 30 minutes l'entretien (il y en a des choses à dire, vous pensez!!!), ça me fait 12h30....à "donner" à l'éducation nationale, car pour mon inspecteur, on doit les recevoir en dehors des heures de classe. Alors, à la limite, juste pour ma classe, j'aurais préféré un niveau cp....

C'était juste un cri de désespoir!!!!! :ninja:

Posté(e)

oui,

ils en parlaient ds une revue du Syndicat des écoles (SNE) : je trouvait ça bizarre...puis mon fils , en cm2, m'a dit que les éval. étaient tvraiment. ..(désolée pour tes élèves cow ! )

..donc, c'est vrai de vrai ?!

c'est honteux (que ce soit une "erreur" ou "fait exprès") quelle perte de temps et d'énergie!!!

sans compter la sensation d'être pris pour des c...

Et celle des élèves alors ???

j'ai pas lu l'autre post qui parle de ça, j'y vais de ce pas...

Posté(e)

C'est peut-êttre tout simplement pour repérer ceux qui sont susceptibles d'aller en segpa l'an prochain, non ? Etant donné qu'il faut avoir un niveau de ce2 à la fin du cm1. Contrairement aux évals de ce2 qui avaient pour but de voir si les compétences du cycle 2 avaient été acquises.

Posté(e)
oui,

ils en parlaient ds une revue du Syndicat des écoles (SNE) : je trouvait ça bizarre...puis mon fils , en cm2, m'a dit que les éval. étaient tvraiment. ..(désolée pour tes élèves cow ! )

..donc, c'est vrai de vrai ?!

c'est honteux (que ce soit une "erreur" ou "fait exprès") quelle perte de temps et d'énergie!!!

sans compter la sensation d'être pris pour des c...

Et celle des élèves alors ???

j'ai pas lu l'autre post qui parle de ça, j'y vais de ce pas...

et une perte d'argent non ?

Posté(e)

Deux remarques :

1/ Cowgirl, comment se fait-il que tous tes élèves se soient plantés à ce point ? Tu as hérité d'une classe dans laquelle on a placé tous les élèves en difficultés (Je vois que tu es en "classe pupitre", je ne sais absolument pas ce que c'est. ) ? Parce que bon, il faut bien admettre que pour des CM2, ces évaluations ne devraient présenter aucune difficulté. A quelques items près (la division par exemple) je pense que mes CE2 réussiraient ces évaluations sans trop de mal.

2/ Pour ce qui est du niveau des évas: d'après ce que nous a dit notre IEN, ces évaluations ne sont absolument pas destinées à avoir une idée des acquisitions et des manques des élèves (ce qui était le cas des évas CE2) mais sont là pour déceler les élèves en très grandes difficultés scolaires (si tant est que les enseignants ne les avaient pas repérés). Ce qui explique la simplicité des exercices. Jusqu'à présent, il me semble que pour monter un dossier SEGPA, on pouvait refaire passer les évas CE2 aux élèves concernés. Là, je suppose que les évas CM2 seront suffisantes.

Posté(e)

Ces évaluations sont scandaleuses, les CM2 sont outrés (ils ont l'impression qu'on les prend pour des ....) et ne comprennent pas leur intérêt , nous non plus à l'école d'ailleurs!

Posté(e)

Si on part du principe que ces évaluations sont là pour repérer les élèves qui devront être orientés en SEGPA, on peut considérer qu'elles ont une utilité.

Si on annonce aux élèves, avant de passer les évas, que le but est de repérer ceux qui ont de grandes difficultés scolaires, ils n'ont aucune raison d'être outrés.

(Attention : je ne défends pas ces évas ! Je les ai trouvées absolument ridicules et inutiles. Mais j'essaye de leur trouver une légitimité)

Posté(e)

oui, mais c'est qd même dingue de faire passer des éval. à tous les cm2 de france (sans dire ce qu'on évalue vraiment (un niveau début de CM2 ou un niveau de CE2 ?) et ds quel but (orientation segpa, info pour le PE, autres ?...)...

on nous bassine tellement à l'iufm sur l ' EVALUATION et la nécessité de bien savoir ce qu'on veut évaluer avant tout que, qd je vois comment l' EN se permet de faire évaluer les mômes, comme ça, sans prendre de gants , et sans que les PE sachent vraiment à quoi ça sert......je reste perplexe !

alors, cowgirl...du nouveau pour tes élèves, ils se sont vraiment planté ???

Posté(e)
Bonjour à tous

Je me suis déjà exprimé dans un sujet traitant des évaluations nationales de CM2 mais là, ça empire.

Je les trouvais déjà , pour la plupart des items, sans intérêts mais en discutant avec une collègue de CE2, j'en ai appris une bonne.

En effet, ces évaluations sont en grande majorité pompées sur celles de CE2 d'il y a deux ans.

Quand je dis "pompées" c'est vraiment le terme :

- Exactement les mêmes textes de compréhension de lecture

- Exactement les mêmes tests d'orthographe

D'une part, on peut se demander quelle logique consiste à faire passer des tests de début de CE2 à des enfants de CM2.

D'autre part, le fait de reprendre exactement les mêmes exercices est suspect.

Vos réactions ?

euh! si on regarde encore mieux , certains items sont ceux des évals CE1 de cette année...

Posté(e)
(sans dire ce qu'on évalue vraiment (un niveau début de CM2 ou un niveau de CE2 ?) et ds quel but

Bein notre IEN l'a dit à tous les directeurs de la circonscription, qui ont ensuite (théoriquement) transmis l'info aux enseignants concernés. Donc en ce qui me concerne, je sais dans quel but on évalue nos CM2 (en gros, savoir quels sont les candidats pour la SEGPA).

Mais tous les IEN n'ont peut-être pas été aussi clairs que la mienne ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...