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Posté(e)

Mon problème est sensiblement le même que le tien. Je suis en GS/CP. Mon inspecteur nous demande de faire passer des évaluations en GS (langage essentiellement).Il présente ça comme étant obligatoire et à faire passer à tous les élèves. J'ai fait ça l'an dernier, ça m'a pris un temps fou et ça ne m'a sevi à rien. Cette année j'ai décidé de boycotter ce truc lourd et inintéressant pour me consacrer davantage à ma classe. Renseignement pris auprès d'un syndicat ces évals ne seraient obligatoires qu'en ZEP. Ce n'est pas mon cas. Donc.... Ceci dit si quelqu'un avait des infos à ce sujet (suis-je vraiment dans mon droit ou pas....) merci de me transmettre.

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Posté(e)

Obligatoires ou pas, n'empêche que notre inspection nous a fourni une sorte de logiciel trafiqué par eux (et plutôt compliqué) pour rentrer les résultats des évals et que nous avons une date officielle pour les renvoyer et tout le toutim qui va avec. Donc je serai curieuse de voir la tête de notre IEN si nous lui annoncions que finalement nous n'avons pas choisi de les faire passer à nos élèves... de plus les livrets sont arrivés dans nos écoles en début d'année, pour tous les élèves de CE1 et de CM2, sans qu'on nous ai demandé auparvant si nous acceptions de les faire passer.

Bref, tout ça pour dire que chez nous (77), à défaut de nous dire " c'est obligatoire", on ne nous a en tout cas jamais glissé que ça pouvait ne pas l'être... Et je précise que je ne suis pas en ZEP.

A part ça, pour avoir commencé à aider la collègue de CM2 à pointer les résultats, nous sommes toujours d'accord pour dire que ces évals sont d'un tout petit niveau pour certains items, donc qu'une bonne partie des élèves auraient pu en être dispensée, mais nous sommes également très surprises, dans le mauvais sens du terme, de voir que certains items "enfantins" sont ratés par certains. en effet il semble que l'écart entre les bons élèves et les élèves en diffuculté soit plus important que ce que nous pensions. Alors disons qu'en cela efectivement ces évals CM2 ont une utilité: montrer que les élèves en difficulté sont vraiment en très très grande difficulté.

Posté(e)

Oui bien sûr mais c'est pas une grande nouveauté non plus.

A titre personnel , je m'en suis rendu compte très vite car j'avais fait 6 ans de cycle 2 avant (souvent CP/CE1) et j'avais de très bons CE1 avant de faire ma 1ère année de CM2 et je peux affirmer sans trop me tromper qu'il y a très peu d'écart (pour ne pas dire plus) entre un bon élève de fin de CE1 et un élève moyen de CM2 en expression écrite en français.

Donc le fait que des élèves de CM2 n'arrivent pas à faire des items de niveau CE2 est loin d'être une surprise.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un peu perdue face aux résultats de ces évals...

J'avais vu que c'était les mêmes que celles du ce2 puisque je les avais faites passer.

Je m'étais donc dit qu'il n'y aurait pas de problèmes pour mes 6 Cm2.

Bilan : une moyenne de 79% en français et de 68% en maths à l'épreuve 1!!

donc tout le monde a repassé l'épreuve 2 et c'est un peu mieux mais bon...c'était un peu logique!

Je ne sais pas trop quoi penser...

Dois-je déjà parler de segpa pour certains ou attendre que l'année avance?

Que pouvait on attendre d'un élève de cm2? 90% de réussite??

Merci de vos conseils par avance!!! :wub:

Posté(e)
Que pouvait on attendre d'un élève de cm2? 90% de réussite??

J'ai un bon cru de CM2 cette année, mais rien d'exceptionnel toutefois. On a déjà eu mieux, il y a quelque années, il me semble. Bilan : 2 à 6 erreurs sur l'ensemble de l'épreuve 1 (essentiellement en calcul mental, ils n'en ont absolument pas fait en CM1 :(), ce qui doit faire entre 94 et 98% de réussite.

Mais je précise : je n'ai que 4 élèves.

Posté(e)
Que pouvait on attendre d'un élève de cm2? 90% de réussite??

J'ai un bon cru de CM2 cette année, mais rien d'exceptionnel toutefois. On a déjà eu mieux, il y a quelque années, il me semble. Bilan : 2 à 6 erreurs sur l'ensemble de l'épreuve 1 (essentiellement en calcul mental, ils n'en ont absolument pas fait en CM1 :(), ce qui doit faire entre 94 et 98% de réussite.

Mais je précise : je n'ai que 4 élèves.

Je peux donc me faire un peu de soucis avec une moyenne de 74%.

J'ai 6 élèves aussi.

Les moyennes vont de 54% à 84%.

Merci en tout cas.

D'autres infos??

Posté(e)

Dans le 37 ; pas de saisie informatique et jusqu'à demande de dernière minute pas de remontée des résultats à l'ien...

Ma collègue a quand même du faire repasser la deuxième partie de math a beaucoup d'élèves qui s'étaient plantés sur la division ... mais comme y en a pas à refaire dans l'épreuve 2 , ils ont eu des bons résultats dans cette deuxième partie.

Sinon même infos que Franck chez nous.

Ces évals sont là pour reperer les élèves qui n'atteindraient pas le palier du socle commun de connaissance (donc en grande difficulté) afin de mettre en place des aides spécfiques dès le début de l'année pour qu'ils atteignent le socle avant la fin de l'année.

Pour nous, ça se met en place par un soutien de 5 séances avec la maitresse E suite aux évaluations (priorité du rased pour la période 1 sur les ce1 et cm2).

Si dans 5 séances , pas d'amélioration : demandes d'aide aux rased (et certainement ppre )...

Posté(e)

Ady, je vais essayer de te répondre.

Je pense que la SEGPA est quand même réservée à des cas très lourds.

J'avais une classe de CM2 très faible l'an dernier et je n'ai envoyé aucun élève en SEGPA. Je ne dis pas que j'ai eu forcément raison mais je trouve ça dangereux de se baser seulement sur un pourcentage de réussite sur des tests discutables pour envisager une telle orientation.

Pour commencer à parler de SEGPA, je pense qu'il faut déjà un niveau très faible en lecture/compréhension et faible en maths. Il faut aussi que l'enfant y soit psychologiquement prêt et ce n'est pas évident.

Pour la SEGPA de notre coin, les cas sont quand même lourds et je ne voyais pas celle qui avait le plus le "profil" SEGPA s'intégrer là-bas.

Déjà, un redoublement en CM2 c'est assez compliqué alors un passage en SEGPA!

Posté(e)
Que pouvait on attendre d'un élève de cm2? 90% de réussite??

J'ai un bon cru de CM2 cette année, mais rien d'exceptionnel toutefois. On a déjà eu mieux, il y a quelque années, il me semble. Bilan : 2 à 6 erreurs sur l'ensemble de l'épreuve 1 (essentiellement en calcul mental, ils n'en ont absolument pas fait en CM1 :(), ce qui doit faire entre 94 et 98% de réussite.

Mais je précise : je n'ai que 4 élèves.

Pareil, sur une classe de 27 élèves, résultats en math supérieur à 90% et de 80 à 100% en français.

Posté(e)
Pour commencer à parler de SEGPA, je pense qu'il faut déjà un niveau très faible en lecture/compréhension et faible en maths.

J'ai travaillé un an en SEGPA, avec de 6è et des 5è. J'avais fait passer les évas nationales de 6è à mes élèves, et certains (peu nombreux, mais bien réels) avaient obtenu entre 60 et 70% de réussite si ma mémoire est bonne.

Et je m'excuse, mais franchement, un mome qui échoue à de nombreux items des actuelles évas CM2 risque d'avoir énormément de mal à réussir sa scolarité au collège. Il n'y a aucune, absolument aucune difficulté dans ces évas !

Néanmoins, les places en SEGPA sont en nombre limité. Bref, y'en aura pas pour tout le monde !!!

Posté(e)

Franchement s'il avait fallu que j'envoie en SEGPA tous mes élèves en difficulté l'an dernier, j'en aurais envoyé 6 ou 7.

Si je me fie à la SEGPA proche de chez nous, il s'agit quand même de cas lourds même au niveau du comportement.

Après, on se doute bien que les élèves qu'on envoie en 6è n'atteindront pas tous le lycée.

De plus, quand on voit les bulletins des 6ème c'est en général pas si catastrophique donc quelquefois on peut se dire heureusement qu'on ne les a pas envoyés en SEGPA.

C'est vrai que c'est très compliqué. Je ne sais pas s'il existe un sujet sur les SEGPA mais je vais rechercher car l'expérience d'enseignants en SEGPA doit être très intéressante.

Posté(e)

Je ne compte évidemment pas envoyer mes 6 élèves de cm2 en segpa!

Mais je pose quand même beaucoup de questions!

Ils sont très loin de ce qu'on pourrait attendre d'un élève de cm2.

Certains parlent de 80 à 90% de réussite, pour mes élèves, c'est une moyenne de 75%.

Sans en faire tout un plat, je me pose beaucoup de questions car les 2/3 ont de toute façon déjà redoublés.

Bien sur, je ne veux pas les cloisonner directement dans une orientation spécifique, heureusement, le reste de l'année est devant nous.

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