Aller au contenu

A l'aide ! question d'accord


sandring

Messages recommandés

Bonsoir

J'écrivais à une amie et par malchance, j'ai fait une faute d'orthographe. Comme je suis "instit'", ça y est : elle m'a collé un bonnet d'âne.

Pour le moment, je joue la carte de la mauvaise foi, en espérant que vous veniez à mon secours.

Voici l'objet de mon litige :

J'ai écrit "on sera belles"

Là, mon amie me répond "la honte, y a pas de S à belle, Ah ! c'est beau les instit de nos jours" et patati et patata...

J'ai répondu au bluff, que "on" avait valeur de pluriel. (OK, c'est tiré par les cheveux mais pas con finalement)

A votre avis, il tient la route mon coup de poker ???

Merci de vos réponses,

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'écrivais à une amie et par malchance, j'ai fait une faute d'orthographe. Comme je suis "instit'", ça y est : elle m'a collé un bonnet d'âne.

Pour le moment, je joue la carte de la mauvaise foi, en espérant que vous veniez à mon secours.

Voici l'objet de mon litige :

J'ai écrit "on sera belles"

Là, mon amie me répond "la honte, y a pas de S à belle, Ah ! c'est beau les instit de nos jours" et patati et patata...

J'ai répondu au bluff, que "on" avait valeur de pluriel. (OK, c'est tiré par les cheveux mais pas con finalement)

A votre avis, il tient la route mon coup de poker ???

Merci de vos réponses,

Sandrine

Je me pose toujours la question. Le reflexe est de mettre au pluriel mais on apprend bien aux enfant "il, elle, on" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où mon doute !

T'es d'où du vexin ? j'habitais Hénonville auparavant (côté Oise) mais pas loin de Grisy les Plâtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où mon doute !

T'es d'où du vexin ? j'habitais Hénonville auparavant (côté Oise) mais pas loin de Grisy les Plâtres.

Je suis à coté de Magny en Vexin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tentée de dire que si l"on" désigne un sujet dont on connait ni le nombre ni le genre (quelqu'un), il n'y a pas d'accord.

Par contre, si le "on" fait référence à des personnes clairement identifiées (nous: elle et moi par exemple), il y a accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ! oui, le "on" est clairement identifié dans ma phrase !!!

Quelqu'un d'autre peut me confirmer ???

Vous êtes trop chouettes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question difficile, moi avec "on", je fais les accords (mais j'ai peut-être tort).

Parce que bon... on est belle :huh:

A moins de parler d'une seule personne à la 3ème personne, indéfinie (pas tout à fait puisqu'on marque le féminin...) :idontno:

J'ai trouvé la règle : http://www.aidenet.eu/homo_on.htm#participe :P

Cecilou semble avoir raison. ;)

Et toi aussi Sandring :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, "on" fait référence à plusieurs personnes identifiées, et n'a pas valeur générale. Un truc simple, tu peux remplacer le "on" pas "nous", et avec "nous", il y aurait accord sans conteste.

Je mettrai "on sera belles", car le problème n'est pas dans la grammaire, mais dans le registre de langue.

Donc pour moi, c'est toi qui as raison ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE SUIS SUPER CONTENTE !!!!

En plus, nous venons de sauver notre honneur avec tous ces gens qui s'indignent dès que nous faisons une faute. Est-ce qu'on demande à un prix nobel de chimie les règles du participe passé qui s'accorde avec l'auxiliaire avoir !! (bon OK, mon argument est nul).

Enocore merci et bravo !!!

Bises,

Sandrine.

PS : Je ne connais pas bien la région de Magny en vexin, beaucoup plus Cergy, Pontoire, Persan, L'isle Adam ; t'enseigne par là Tahoney ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE SUIS SUPER CONTENTE !!!!

En plus, nous venons de sauver notre honneur avec tous ces gens qui s'indignent dès que nous faisons une faute. Est-ce qu'on demande à un prix nobel de chimie les règles du participe passé qui s'accorde avec l'auxiliaire avoir !! (bon OK, mon argument est nul).

La grammaire française est de toute façon l'une des plus complexes, même à nous, il peut arriver de se tromper. Alors quoi? L'erreur est humaine, non?? :huh: D'accord, on doit montrer l'exemple, mais franchement, titiller sur une faute comme ça (qui n'en est pas une, au demeurant...), alors que beaucoup sont même incapables de placer correctement les terminaisons en "é" et "er" (même chez les PE :ninja: ), c'est un peu gros..

Enfin, l'honneur est sauf ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...