Aller au contenu

A l'aide ! question d'accord


sandring

Messages recommandés

ouais ! et même qu'à "s'accorde" j'aurais dû mettre -ent !! et puis merde ! une de plus !

... Quoi que, c'est pas les règles qui s'accordent, c'est la phrase qu'est mal construite. Elle n'a peut-être pas tort la copine ... bon, on ne lui dira pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'écrivais à une amie et par malchance, j'ai fait une faute d'orthographe. Comme je suis "instit'", ça y est : elle m'a collé un bonnet d'âne.

Pour le moment, je joue la carte de la mauvaise foi, en espérant que vous veniez à mon secours.

Voici l'objet de mon litige :

J'ai écrit "on sera belles"

Là, mon amie me répond "la honte, y a pas de S à belle, Ah ! c'est beau les instit de nos jours" et patati et patata...

J'ai répondu au bluff, que "on" avait valeur de pluriel. (OK, c'est tiré par les cheveux mais pas con finalement)

A votre avis, il tient la route mon coup de poker ???

Merci de vos réponses,

Sandrine

Eh bien non, Sandrine, tu n'as pas fait de faute d'orthographe. Pourtant, si ton amie te dit que tu n'as pas respecté la règle d'accord, elle a raison.

Ce mystère s'appelle une syllepse : c'est un accord fait en fonction du sens et non en fonction de la règle.

Certaines syllepse sont obligatoires (exemple vous êtes belle, madame) d'autres sont facultatives (exemple : on est belles, mesdames, aujourd'hui !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas Enviedespoir !!!

Je vais en informer ma copine, ça lui permettra de garder la face !

Félicitations !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais aussi un "S" puisque tu as accordé au feminin (en genre) alors il faut aussi accorder en nombre, ici tu sais de qui tu parles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi dire à ta copine de consulter "Le Grévisse" ;) :

"Quand les circonstances indiquent nettement qu'il s'agit de plusieurs personnes, l'attribut ou l'apposition se mettent au pluriel ; toutefois le verbe reste au singulier :

- On n'est pas des ESCLAVES pour endurer de si mauvais traitements (Ac.).

- On dort ENTASSES dans une niche (P. Loti)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà reçu beaucoup d'explications, mais veux-tu aussi la mienne?

Quand tu dis "on sera belles", tu as raison de mettre un S à belle car ce "on" inclut plusieurs personnes.

Mais c'est du langage parlé...

Pour le langage écrit, il vaut mieux écrire "nous serons belles"... Et là, il n'y a aucun doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...