biz Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Bonjour, Est-ce que quelqu'un aurait des idées pour traiter ce thème ? Merci Biz
calia Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Avec des TPS-PS, je le faisais en partant de l'album "le petit bonhomme de pain d'épices". d'abord en motricité, on suivait des chemins tracés avec des cordes (jeux de déménageurs, jeux d'orientation...). Ensuite, on construisait des chemins : pour jouer l'histoire avec des marionnettes sur une maquette, il fallait construire le chemin en mettant bout à bout des briques (gym) ou des bandes de carton entre un point de départ et un point d'arrivée. Ensuite, construction de chemins sur l'espace feuille avec des bandes de papiers à mettre bout à bout. Puis en dernier, sur fiche, tracer le chemin du bonhomme pour aller à la rivière. J'aimais bien passer par la construction des chemins avant le traçage au feutre, parce que sans ça, je trouvais que certains enfants n'arrivaient pas à comprendre ce que signifiait ce trait. Voilà une pratique...
letapisrevant Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Up pour les activités concernant cette compétence ! De plus, comprenez vous la différence entre ces 2 compétences : "suivre un chemin en respectant des contraintes" et "suivre un parcours décrit oralement" ?
loreleï02 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 up !! Un matériel intéressant pour suivre des chemins: "les pistes magiques" chez Nathan ( pistes en relief avec des bonhommes aimantés ). A partir de la PS. Depuis peu :"baby pistes magiques" pour les TPS. Et tout ce qui est jeux de labyrinthes, rails, parcours de boules.
letapisrevant Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Je n'ai malheureusement rien de tout ca et plus de budget pour acheter. C'est pour ca que je demandais si vous aviez des idées concernant la motricité, la manipulation avec des objets courants... Et puis aussi la distinction entre les 2 compétences citées au dessus si vous en voyez une...
Messages recommandés