asoni Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Bonsoir à tous, Nouveau petit post émanant de moi concernant le soin des cahiers de mes loulous. Je me doutes que le soin peut se travailler mais comment c'est la question que je me pose et que je vous pose? Et oui, mes loulous bossent plutôt bien dans l'ensemble mais le soin de leur cahier c'est l' HORREUR TOTALE. Les cahiers sont rentrés pour la première fois chez eux ce week end mais les punitions et autres exercices supplémentaires des parents n'ont rien changé les cahiers sont très mal tenues. J'y suis pour quelque chose ma commande comporte des cahiers sans lignes (c'était pas dit dans le catalogue je suis deg j'arrete pas de vérifier) et du coup le traçage des lignes pour la date et le titre ça devient une horreur et le collage ainsi que le pliage des feuilles je vous dit pas. Alors comme je sais pas quoi faire je m'adresse à vous. Help. Merci d'avance pour vons conseils d'organisation.
maiden Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Collage et pliage ça peut se travailler sur une ou deux séances spécifiques (j'ai dû le faire avec mes SEGPA <_< ), par contre pour les cahiers sans lignes, c'est la cata, il faut absolument en changer et réserver les cahiers non lignés à d'autres choses que l'écriture. Enfin c'est mon avis. Si certains persistent à mal tenir leur cahier par négligence, tu peux les faire rester la moitié de la récréation pour corriger la tenue de ces cahiers pendant une semaine, en général ça calme + une note périodique de tenue des cahiers pour tout le monde.
asoni Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Posté(e) 8 octobre 2007 Collage et pliage ça peut se travailler sur une ou deux séances spécifiques (j'ai dû le faire avec mes SEGPA <_< ), par contre pour les cahiers sans lignes, c'est la cata, il faut absolument en changer et réserver les cahiers non lignés à d'autres choses que l'écriture.Enfin c'est mon avis. Si certains persistent à mal tenir leur cahier par négligence, tu peux les faire rester la moitié de la récréation pour corriger la tenue de ces cahiers pendant une semaine, en général ça calme + une note périodique de tenue des cahiers pour tout le monde. Le problème c'est que tous mes grands cahiers sont comme ça donc à moins de refaire ma commande à zéro je ne pense pas que ce soit possible malheureusement pour moi. Par contre comment as-tu travaillé collage et pliage ça m'intéresse beaucoup si tu pouvais me le dire stp?
maiden Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Pour le collage j'avais préparé des polygones en papier à coller dans la bonne "maison", on devait voir le contour si c'était collé avec soin, et il y avait des points en plus pour la rapidité et l'absence de gondolage. Pour le pliage on a travaillé le soin grâce aux Origami, les fans de Prison Break voulaient savoir faire une cocotte comme Wentworth Miller . Je leur ai dit "Bah mes pauvres enfants vous z'êtes déjà pas fichu de plier une A4 en deux !" Donc on a commencé par apprendre à bien plier bord à bord en appuyant bien, mais pas trop sur les pliures. Du coup j'ai un atelier d'origami d'une demi-heure tous les mardi avant d'aller manger, et les plus soigneux on droit à de beaux papiers cartonnés et / ou colorés. Deux filles ont l'intention de faire des mobiles avec leurs origamis, et l'idée me plaît bien. Voilà, sous forme de jeu c'est bien passé, ensuite j'ai annoncé que toute l'année un tiers de la note de cahier serait dévolue aux collages et pliages. Bon, j'ai encore des réfractaires hein, mais comme je suis en SEGPA ça fait pas un pli : je les COLLE !!!!
maiden Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Pas de quoi ( et aussi j'ai interdit la colle liquide, c'est bon qu'à se fabriquer des boulettes dans la paume de la main)
srt Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Moi, j'ai repris cette année la méthode de ma collègue de CM1: les gomettes! Un cahier bien tenu= une gomette...ils adorent toujours en CM2! L'inconvénient: il faudrait presque que je ramasse leur cahier chaque demi-journée tellement ils en demandent! Je fais le point sur le soin (et donc les gomettes) à peu près toutes les 3 semaines.
rachou77 Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Moi, j'ai repris cette année la méthode de ma collègue de CM1: les gomettes! Un cahier bien tenu= une gomette...ils adorent toujours en CM2! L'inconvénient: il faudrait presque que je ramasse leur cahier chaque demi-journée tellement ils en demandent! Je fais le point sur le soin (et donc les gomettes) à peu près toutes les 3 semaines. comment ça une gommette?? pour décorer?? je n'ai pas compris... tu peux m'expliquer stp merci rachel
koulkoul Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 :P idem je ne connais pas la méthode "gomettes" lol
asoni Posté(e) 9 octobre 2007 Auteur Posté(e) 9 octobre 2007 Oui les pages sont toutes blanches c'est immonde je ne savais même pas que ça existait. En tout cas heureusement qu'on ne s'en sert que pour coller les pages des fichiers que je photocop puisqu'ils n'ont pas les leur. Malgré tout lorsqu'il s'agit de prendre une correction longue sur un cahier il faut tout de suite tracer des lignes et c'est une cata. Est-ce que je ne devrais pas leur donner une feuille avec des lignes pour prendre cette correction à chaque fois. Ils la colleront aussi histoire de n'avoir que la date et le titre à écrire sur cette page....? Ce sont là toutes les questions que je me pose. A chaque fois que je regarde leur cahier j'ai l'angoisse de la page blanche mais pas au sens où on l'entend habituellement et ça devient préoccupant.... P.S: vous n'auriez pas un site de référence pour avoir une page de cahier grand format tout prêt ?!!!
Aquacrea Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 C'est ce que je pensais..leur donner des feuilles avec lignes tracées... Le souci par contre c'est qu'ils vont voir qu'on consomme des feuilles à tout-va, et ce n'est peut-être pas le mieux pour eux... A ta place, j'arreterais tout de suite avec ces cahiers, quand je vois les miens de CM qui ne respectent pas les lignes alors qu'ils en ont eues, je me dis que pour les tiens ce sera d'autant plus difficile d'avoir une calligraphie acceptable et lisible ! Tu peux insérer le travail effectué dans de nouveaux cahiers...ou alors des classeurs peut-etre mais difficile à gérer en CE...
Messages recommandés