celine210 Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Voila , je suis extrémement énervée j'avais prévu un jeudi bien complet (le mieux organisé depuis mon début de stage filé!!!) et voila que j'apprends que mon atsem sera absente!!! Au secours j'ai déjà prévu des activités en autonomie telles que: tangrams,tri, perles(algorythmes), coloriages magiques mais je sens que ca va être le carnage !! Que puis-je leur faire faire en sachant que j'ai un groupe dirigé donc 15 enfants à "occuper" dans le calme !!! Merci
calia Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Au secours j'ai déjà prévu des activités en autonomie telles que: tangrams,tri, perles(algorythmes), coloriages magiques mais je sens que ca va être le carnage !! Ces activités me paraissent bien adaptées pour travailler en autonomie. Tu leur précises bien au moment des consignes où ils doivent mettre leur travail quand ils ont fini, de ne pas oublier d'écrire leur prénom, qu'ils ne doivent pas venir te déranger (tu regarderas ce qu'ils ont fait après) et ce qu'ils ont le droit de faire quand ils ont terminé. Allez, courage!
lygie Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Voila ,je suis extrémement énervée j'avais prévu un jeudi bien complet (le mieux organisé depuis mon début de stage filé!!!) et voila que j'apprends que mon atsem sera absente!!! Au secours j'ai déjà prévu des activités en autonomie telles que: tangrams,tri, perles(algorythmes), coloriages magiques mais je sens que ca va être le carnage !! Que puis-je leur faire faire en sachant que j'ai un groupe dirigé donc 15 enfants à "occuper" dans le calme !!! Merci Bonjour, Ne t'inquiète pas, au bout de quelques temps, on s'habitue à ne compter que sur soi-même: en stage filé j'étais seule dans la classe toutes les semaines et depuis le début de l'année, l'ASEM n'est pas entrée une seule fois dans la classe pour m'aider. Selon elle, son travail se limite uniquement au ménage... Alors pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il vaut mieux prévoir tes journées comme si tu devais gérer la classe toute seule. Au cours de ta carrière, tu risques aussi de tomber dans des écoles où les ATSEM sont en sous-effectif et attribuées en priorité aux classes de PS. Pour ce qui est des activités autonomes, à la maternelle ça me semble toujours relever de la science fiction! -kapla ou pate à modeler avec consigne, coloriages divers, -puzzles, tangrams, -découper des bandes de papier journal (tu peux leur demander de les coller ensuite en formant un quadrillage par exemple, et de faire des graphismes dans les trous rectangulaires!), -s'entraîner à reproduire des graphismes sur l'ardoise, -reproduire le même dessin sur des formats de plus en plus grands ou de plus en plus petits, algorithmes (perles tu leur fais le début 2/3couleurs ou déchirer puis coller des morceaux de papiers de couleur en suivant un rythme) Depuis le début de l'année, j'introduis des jeux mathématiques, d'abord en regroupement, puis tu en fais un atelier dirigé, le temps que tous les enfants s'approprient la règle du jeu. Dès l'accueil, les enfants se ruent dessus, mais il vaut mieux limiter le nombre de joueurs (3-4 maximum), sinon ils trouvent vite que c'est trop long d'attendre leur tour! ça peut être tout simplement un jeu de piste avec un dé; comme ça en même temps ils apprennent/consolident les constellations classiques, le déplacement sur un axe (terme à terme + ne pas compter la case sur laquelle on se trouve déjà) Je pense qu'un atelier devient vraiment autonome quand il a été travaillé en atelier dirigé auparavant; ça ne t'aidera pas forcément pour demain mais... il y aura beaucoup d'autres jeudis! Bon courage pour ta journée de demain!
celine210 Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) 10 octobre 2007 Merci beaucoup pour vos réponses ca me soulage un peu !!! Et donc demain je vais essayer de mettre mes grands en autonomie sur un jeu mathématiques fais une fois en atelier dirigé !! encore merci !
Messages recommandés