Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tous les matins je demande à mes CP de sortir leur cahier de liaison pour que je passe vérifier s'il y a un mot des parents ou pour ramasser certains papiers de rentrée que les parents me glissent dans le protège-cahier. Cela ne prend que quelques minutes mais en attendant mon passage, les élèves s'agitent très vite et bavardent. Comment les faire tenir tranquilles, sachant que le temps est trop court pour que je les autorise à sortir un coloriage par exemple?

De même, pendant les rituels du matin, ils sont toujours très contents quand c'est à leur tour d'être le responsable du jour pour afficher la date ou la météo, mais lorsque c'est à un petit copain de passer, ils ne restent pas tranquilles, ne l'écoutent pas et s'agitent. Comment leur faire comprendre qu'il est important d'être respectueux envers ses camarades?

J'attends vos conseils. Merci.

Posté(e)

pour la date du jour, tous les élèves sont occupés car ils doivent barrer le jour dans leur calendrier personnel. Donc ça les occupe. Ils finissent aussi de s'installer.

Pour le cahier de liaison, je réclame le silence. Je donne des informations en même temps. Ils doivent donc écouter. Et sinon, ils doivent se taire quand même. Ils doivent apprendre aussi à se taire et à attendre. Enfin, je trouve.

Posté(e)

Et regarder les cahiers plus tard, pendant qu'ils ont un travail à faire (marquer la date, faire la frise du jour, calcul...) ?

Enfin, c'est juste une idée ;) .

Posté(e)

Je ne vérifie pas les cahiers tous les jours, je vérifie quand j'ai posé aux parents une question qui nécessite une réponse sinon je ne vérifie pas la signature du cahier. quand il y a un mot important dans le cahier les parents doivent me le faire savoir soit à l'accueil soit par le personnel de garderie. quand je dois vérifier les cahiers je le fais quand les enfants travaillent, ils posent le cahier sur le coin de la table et je fais le tour.

Posté(e)

Tous les matins, j'ai deux élèves qui ramassent le cahier de liaison, pendant ce temps, 1 élève allume l'ordinateur, 2 autres préparent le coin regroupement (fermeture des portes et dépliage du tapis).

Comme ça, ça prend moins de temps, et en plus, je les ai tous à l'oeil en même temps (ce qui n'est pas possible si je dois regarder individuellemnt chaque cahier)

Dans la journée, je regarde les cahiers et leur rend le soir. Ca va assez vite, en général, je regarde rapidement s'il y a quelque chose dans les cahiers pendant que les enfants sortent les ardoises. Si je dois répondre quelque chose, je met le cahier de côté et répond pendant la récréation ou le temps de midi.

Par contre, j'aimerais bien avoir des astuces pour perdre moins de temps lors des temps de collage (coller les devoirs, la lecture, la poésie, etc ...)

Posté(e)

Tu pourrais leur faire coller/écrire leurs devoirs. Comme ça c'est fait, plus besoin de s'en occuper à la fin de la journée, dans la panique. ;)

Posté(e)
Tu pourrais leur faire coller/écrire leurs devoirs. Comme ça c'est fait, plus besoin de s'en occuper à la fin de la journée, dans la panique. ;)

Les enfants collent déjà eux même leurs devoirs. Certrains pourront les écrire àprès la Toussaint.

En fait, voilà comment ça se passe:

Les enfants ouvrent leur cahier de lecture, je passe pour leur donner leur feuille de lecture en leur disant où ils doivent la coller.

Ensuite, il y a parfois le cahier de son à sortir pour coller l'affiche son du jour.

Enfin les enfants sortent leur cahier de texte, et là encore je passe individuellemnt pour leur donner et vérifier qu'ils sont bien à la bonne page.

Le lundi, c'est encore plus la galère car on doit coller:

- la lecture

-le nouveau son

Et dans le cahier de texte:

-les devoirs pour le mardi

-la dictée pour le jeudi

-la poésie pour le lundi suivant

Bon, depuis hier, ça prend déjà moins de temps, mais bon... j'aimerais trouver quelque chose de plus efficace !

Posté(e)

Merci pour toutes ces ptites astuces!!!

Posté(e)

Moi, le matin, ils savent qu'en entrant en classe, ils doivent vider leur cartable, ranger leurs affaires dans leur case, me montrer leur cahier de liaison s'il y a un nouveau mot et/ou s'ils avaient un mot à faire signer

Puis les enfants de service de date le font

Les autres font la croix correspondante sur leur calendrier individuel

Pendant ce temps, je fais l'appel pour la cantine (après les vacances de la Toussaint, je nommerai 2 élèves pour le faire et je passerai derrière pour vérifier)

Puis regroupement collectif sur les bancs: j'écris le mot du jour au tableau (en le décomposant en syllabes s'ils peuvent arriver à le déchiffrer) et en leur montrant les illustrations allant avec (les incollables 5/6 ans)

Puis présentation de l'emploi du temps de la journée

Puis chacun retourne à sa place et c'est parti dans les starting blocks ;):)

Posté(e)

Un peu le même principe pour moi : on s'installe, ils sortent leur cahier de liaison et le ticket de cantine , puis pendant que je passe vérifier ceux qui ont des ateliers à faire les font (calendrier, pots à crayon, mot du jour, rouleau des nombres, étiquettes mots pour faire des phrases, ramasser et compter tickets de cantine, faire l'appel : cela occupe pas mal d'enfants et les autres sont attentifs pour vérifier s'ils le font correctement), il y a qqs murmures mais c'est tout.

Et quand il y a des choses plus longues à vérifier (assurance, autorisations...) je mets de la musique et on écoute en silence (je baisse la musique s'ils font du bruit, cela marche très bien)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...