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Posté(e)
alors moi je me pse des questions quant à la couleur

pour l'instant j'ai mis d'une couleur "le, la, les, des, du etc", d'une autre "son ma ta sa etc", d'une autre "sous, sur, dans, à etc" et enfin d'une atre tous les autres mots.

Pensez-vous que c'est bon? je suis T1 et je me pose plein de questions!

le, la ... ma, ta ... je les mettrai de la même couleur car en grammaire, ce sont des déterminants.

Posté(e)

oui tu as raison je vais changer ca. Et puis je pense qu'il ne faut pas non plus mettre dix mille couleurs, non?

Et pour le reste, pensez-vous que c'est pertinent?

Posté(e)
Je me demande si de pouvoir se référer aux murs ne va pas les empêcher de les apprendre... je suis donc très partagée... éclairez moi...

Je reviens sur le premier post parce que cette petite phrase me fait réagir. Comment avoir les mots sous les yeux toute la journée pourrait empêcher les enfants de les apprendre ? Bien au contraire, c'est de l'imprégnation, et c'est la meilleur façon d'apprendre. Tu peux leur demander de les relire quand ils ont terminé un travail (5 minutes par ci par là) tu peux faire de la copie selective (écrivez le mot machin au truc) plusieurs fois par semaine, et au fur et à mesure, les mots entrent.

Dans "Lire au CP comment s'y prendre" ils proposent de noter au tableau une liste de mots par semaine, de leur demander de la relire plusieurs fois par jour, de copier les mots sous dictée ou non... et à la fin de la semaine, on les cache et on fait une dictée. ça me semble bien plus judicieux pour les enfants en difficultés que d'avoir à apprendre des mots à la maison (comment, avec qui ?). A la maison, les revoir, oui, les "apprendre", non ! ;) Sans compter que les "apprendre" à la maison sans aucune méthode pédagogique (les classer par sons communs, lettres muettes identiques...) ce n'est pas permettre à l'enfant de se rappeler définitivement de l'orthographe des mots. C'est valable le lendemain pour la dictée, mais s'ils ne les voient nulle part (affichage de classe, répertoire, albums...) ils les oublient la semaine suivante. Je ne parle pas des enfants qui ont des facilités en orthographe mais de tous les autres (qui sont bien plus nombreux) auxquels l'orthographe pose un problème.

Posté(e)

Sinon pour l'affichage, une alternative à la "couleur" c'est l'utilisation de symboles.

L'année dernière, avec mes CP/CE1 on a travaillé avec "la grammaire est une chanson douce" et nous avions donc choisi un symbole par famille de mots :

- "clochette" pour les articles (parce que c'est le petit mot qui se promène devant le nom pour prévenir "je suis féminin" ou masculin)

- les "papillons" pour les noms (dans l'histoire, l'héroïne attrape les papillons-mots pour faire des phrases)

- les "fourmis" verbes (toujours en train de travailler, de se transformer)

- et les "fleurs" adjectifs (il y en a de petites, de grandes, de couleurs différentes...)

On leur a fabriqué des maisons aussi (on a fait un village 3D) avec une marie par laquelle ils devaient passer pour "s'accorder" (se marier). On faisait entrer l'article et le nom par une porte et l'adjectif par une autre, et ils ressortaient par la porte principale en récupérant au passage dans une petite boite les terminaisons nécessaires à leur accord (des e, des s des es, x...) En principe, c'était pour les CE mais les CP ont appris beaucoup par imprégnation justement. ;)

Posté(e)
Je retiens l'idée du "mariage". Y a-t-il des mariages "nom, déterminant, adjectifs" et des mariages "sujet, verbe" ? Comment matérialises-tu la différence entre ces deux types de mariages ?

On a commencé par les mariages "nom, déterminant, adjectif" et plus tard (3ème trimestre) on a fait les mariages "sujet, verbe" (on a changé les boites à l'intérieur de la mairie pour des "e" "es" "ons" "ez" "ent") mais après tout le travail d'observation, de recherche et de classement, au 2ème trimestre, sur les transformations du verbe.

Posté(e)

Superbe idée que ces mariages ! :wub:

Pour moi, ce sont les routes (qui symbolisent les phrases) avec des voitures qui remorquent des adj, ... Les voitures sont elles mêmes transportées par de gros camions (les GN ou GV) ;)

Posté(e)

j'aime beaucoup vos idées!!

Bravo pour votre travail!

Auriez-vous des photos par hasard?

Car je n'ai que très peu de place et j'imagine difficlement cela dans ma classe :cry:

Posté(e)
j'aime beaucoup vos idées!!

Bravo pour votre travail!

Auriez-vous des photos par hasard?

Car je n'ai que très peu de place et j'imagine difficlement cela dans ma classe :cry:

J'ai encore les maisons, l'usine, la mairie... à l'école (peut être qu'on me les a descendues à la cave) faudrait que je les prenne en photo en effet. De plus, je ne pensais plus les utiliser avant d'avoir de nouveau des CE1 mais là je me dis que même si nous n'en refabriquons pas, cette année, avec les GS/CP, on pourrait se servir des anciennes pour la manipulation.

Merci donc pour ce sujet qui me donne des idées ! ;)

Et rendons à César ce qui appartient à César, le village en 3D c'est mon idée mais donner des symboles aux différents types de mots c'est une idée prise dans le mémoire fait sur "la grammaire est une chanson douce" (Clic ICI pour le mémoire)

Posté(e)

le liens pour le mémoire ne fonctionne pas.... :wub:

Posté(e)
j'ai visionné le DVD apprendre à lire

et dans sa classe de CP, un enseignant présentait tous ces petits mots sous forme d'un girafon

j'ai trouvé ça très ludique

sous forme d'un girafon : à chaque mot nouveau, le cou du girafon s'allonge

Je connaissais aussi cette technique et l'ai adaptée : chez moi c'est un serpent qui grandit chaque fois qu'il avale un mot outil ! :)

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