phylae Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Salut, J'ai pas pratiqué les langues depuis des années et cette année je n'aurai pas de cours de préparation à l'oral. Je me documenterai je lirai, ça OK. Je pense pas tellement pouvoir améliorer mon niveau, par contre je vais essayer d'acquérir le vocabulaire spécifique au monde de l'éducation, et creuser des thèmes... En fait, ce qui m'inquiète c'est que j'ai peur de me planter parce que je n'aurai pas été préparée ! Comment faire un bon résumé ? (combien de temps pour l'intro, quel plan, etc) Et que répondre aux questions qui puisse déboucher sur une bonne note du jury ??? Qui aurait ... un cours plein de bons conseils à donner ici ? un super-bouquin de préparation pas cher ? un plan-type, la liste des erreurs à ne pas comettre, les développement qui sont appréciés, etc ...?
corinnetlse Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Je ne sais pas quelle langue tu as choisie. En ce qui me concerne j'ai pris l'anglais Mais je crois que quelle que soit la langue les plans sont similaires. D'abord une intro composée de 2 parties : - Présentation (situer le texte, en caractériser la nature) - Thématique (sujet principal du document donné de préférence sous forme de problématique) Ensuite une synthèse du texte : il te faut donner les grandes lignes. Tu peux te permettre de réorganiser les idées dans un ordre qui te semble logique, éviter de trop t'attarder sur les exemples... Par contre si le texte est construit sur une argumentation logique, garde l'ordre des idées. En conclusion fais un bref résumé de ta synthèse pas en réénnoçant les idées mais peut-être en insistant sur les points à réinvestir, intéressants à travailler. Tu termine par une ouvertur en faisant bien attention de ne pas t'éloigner du sujet. La problématique de ta conclusion doit être connexe à ton sujet pas complètement différente. Voilà pour une idée de plan. Personnellement j'essaie aussi de me faire des listes de vocabulaire méthodologique et de phrases types: comment introduire un article? Comment présenter une opinion? ... Je bosse pas mal avec les annales publiées par VUIBERT. Attention le jury note aussi ton aisance à l'oral et ton intonation. Là une formatrice IUFM en anglais nous a conseiller de nous imprégner du parler en écoutant la BBC sur internet... (si je retrouve l'adresse je te la posterai) Ah oui j'oubliais (il traine en longueur ce post...) quand tu vas préparer ton exposé réfléchi au thème de ton texte de manière générale, ça peut t'aider à anticiper les questions du jury.
ratapignata Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Merci pour tes bons conseils! Est ce que par hasard quelqu'un sait s'il faut citer le texte? Merci d'avance. Courage et bonne chance à tous.
corinnetlse Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 bon conseils je sais pas, je m'appuies sur des trucs que j'ai pioché dans des bouquins ... mais rien sur la citation du texte. Ce n'est qu'une sensation mais je vois pas en quoi ça gêne si c'est court et que c'est pertinent ! Par contre dis-toi que ton exposé est super court (5 minutes) et pour l'avoir déjà vécu t'as pas vraiment le temps de dire grand chose. Bon courage !
phylae Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Posté(e) 14 octobre 2007 Salut et marci. Oui j'ai pris anlais (et espagnol en option mais là on court au massacre; c'est une autre histoire !). Justement j'avais trouvé le Vuiber Concours CRPE Anglais qui a l'air assez complet et doit donner pas mal de conseils pour le bon déroulement de cet oral. J'ai trouvé aussi : Pour réussir L'épreuve d'anglais du nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (2CD audio) (Broché) Mais je pense pas que je vais le prendre je vais déjà prendre le Vuibert. Babayyyyye
patchooly Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Tu peux citer quelques petits passages du texte pour appuyer la discussion avec le jury, mais pour moi, un résumé ne doit pas reprendre les passages du texte. Il faut montrer qu'on a compris le texte sans redite... Je pense que les conseils de corinnetise sont excellents. Je te conseillerai de lire à voix haute aussi.... c'est une façon de s'entendre, tu peux un peu t'autocorriger. Tu peux t'enregistrer aussi... cela donne un petit aperçu de ce qu'on raconte de beau !!! :P
emygautier Posté(e) 20 octobre 2007 Posté(e) 20 octobre 2007 Je ne pense pas qu'il faille citer trop de texte por les oraux il faut montré qu'on a compris le texte mais sans le citer.Bon courage a tous
DA- Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 Tout d'abord, merci pour ces conseils (très intéressants) mais une question me taraude : lors de l'épreuve, il n'est aucunement question de pédagogie ?! Je me souviens que fut un temps où il fallait préparer une séance pédagogique en langue pour la classe ... ça n'existe plus ?! L'épreuve consiste seulement en une présentation du texte et une lecture de quelques lignes du document proposé par le jury ?!
corinnetlse Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 voui voui.... c'est ça. présentation du texte, lecture d'un passage et réponse aux question du jury (et très souvent en lien avec le texte). Pas une seule question de pédagogie ou de pratique de classe du moins en ce qui me concerne. Texte officiel: L'épreuve s'appuie sur un texte d'une vingtaine de lignes dans la langue choisie par le candidat. L'épreuve débute par une présentation orale dans la langue des grandes lignes du texte, d'une durée de 5 minutes. Le candidat doit ensuite lire à haute voix quelques lignes du texte choisies par le jury. Cette lecture est suivie d'un entretien dans la langue avec le jury, qui permet au candidat de faire la preuve de sa compétence d'interaction orale. L'ensemble de l'épreuve se situe au niveau B2 du cadre européen commun de référence, correspondant à un utilisateur dit « indépendant ». Il veulent juste savoir comment tu te débrouilles en langue.
Encre Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Au cours de l'entretien, le jury peut te poser toutes sortes de questions et évidemment des questions de pédagogie!
myboo45 Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 est-ce qu'après avoir fait le résumé on peut parler de notre expérience personnelle et même élargir le sujet. Par exemple, si le sujet porte sur la notation en Allemagne on peut comparer au sytème francais...c'est bon ou pas?
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