Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai dans ma classe 3 élèves en grosse difficulté, surtout en lecture, qui ont du mal à reconnaître les lettres, à entendre les phonèmes. Mais j'ai également des élèves qui ont des difficultés (et besoin d'aide) mais qui ont compris l'association de deux phonèmes pour faire une syllabe, mais besoin d'assistance.

Aussi, je cherche des jeux (loto, mémory, bataille, domino) sur les sons simples (voyelles et l,t,m,p,r) et l'alphabet (reconnaitre des lettres, ...) pour mes élèves en grandes difficultés. Jeux que je pourrais faire avec eux, puis ils pourraient y jouer seuls et je pourrais venir regarder la "trace" (je pense notamment au mémory et aux dominos).

Si vous savez où je pourrais en trouver, si vous avez ça en stock, cela m'aiderait grandement.

Merci

Posté(e)

Je joins un fichier, tu peux plastifier :D

Posté(e)
Il manque quelque chose :D
Posté(e)

Sur le site de la petite souris, il me semble qu'il y a des jeux.

Tu peux fabriquer des jeux de dominos, loto, mémory avec des images de ce site, d'autres en lien avec thèmes travaillés...

Bon week-end.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Il manque quelque chose :D

Ca m'interesserait beaucoup, mais il n'y a aucun document ... dommage!

Merci pour le site!

Je vais me mettre à la construction de jeux, car je ne trouve pas ce qu'il me faut ...

Posté(e)

J'ai un jeu de 7 familles super que quelqu'un du forum m'a filé, tu peux sélectionner les sons que tu veux parmi les nombreuses cartes!

Envoie un mp avec ton mail si ca t'intéresse!

Posté(e)

Je retente, ça n'a pas marché, sais pas pourquoi...

J'ai trouvé ce fichier sur le net

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en stage filé en CE1-CE2 cette année et j'ai commençé d'utiliser les jeux d'écoute chez Broché, de E. Schneider. Nous avons découvert ce matériel en formation. Il existe pour les 4-6 ans également " 29 jeux d'écoute". Le seul problème c'est que c'est du matériel qui est coûteux (40 euros), mais les fiches sont photocopiables!

Voici le descriptif du livre:

Objectif : toutes les activités sont des supports riches et variés à l’écoute active. Le CD audio de 75 minutes capte l’attention de l’enfant, le guide et l’accompagne dans ses recherches. Il lui donne la clé pour répondre efficacement aux consignes.

7 compétences sont travaillées :

- écouter pour prendre du plaisir

- écouter pour imaginer

- écouter pour mémoriser

- écouter pour appliquer une consigne

- écouter pour fabriquer

- écouter pour s'informer

- écouter pour comprendre

Il existe aussi le matériel PHONO, pour la grande section, début CP: Excellent outil de développement des compétences phonologiques, pour répondre aux exigences des nouveaux

programmes de la maternelle et faciliter l’apprentissage futur de la lecture.

Phono propose une planification sur 20 semaines à raison de 2 à 3 séances collectives hebdomadaires.

Chaque séquence permet d’apprendre à discriminer, segmenter, dénombrer, fusionner ou transformer les unités linguistiques (mots, syllabes, rimes, attaques ou phonèmes).

En espérant que cela permette à certains de découvrir ce matériel...

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Je vous transmet des petits jeux de sons sous forme de carte. Je l'ai testé en club de lecture écriture avec des CP et cela fonctionnait bien. A vous de voir ce que vous pouvez en faire

;)

QuestionsR_ponses.doc

Posté(e)
Je vous transmet des petits jeux de sons sous forme de carte. Je l'ai testé en club de lecture écriture avec des CP et cela fonctionnait bien. A vous de voir ce que vous pouvez en faire

;)

ça m'interresse beaucoup mais je n'arrive pas à le télécharger! :sad: