Aller au contenu

devoir n°1 maths cned 2007-2008


juliachudoba

Messages recommandés

salut,

alors bin moi je veux bien de l'aide pour l'exo 1! c'est la resolution à 2 inconnues qui coince et je ne suis pas très douée en maths!

Coucou cococacao!!

Pour l'exo 2 , je n'arrivais pas à le faire car je pensais qu'il fallait utiliser des formules ou une explication mathématique en tout cas! mais je vois qu'en fait il ne faut pas trop se prendre la tête! :blush:

Sinon cococacao, pour l'exo 1, oui c'est bien une résolution à 2 inconnues:

soit:

x= le nombre de pommes

y= le nombre de poires

on a 2 fois plus de pommes que de poires donc ca donne --> x = 2y

ensuite, on retire 225 pommes et on a alors 2 fois plus de poires --> 2x - 225 = y

voilà! je te laisse la résoudre, ok? :P

Sauf erreur de ma part, il ya 3 fois plus de pommes ques de poires. On a donc x= 3y.

Mais pour la deuxième partie de ton système, je ne suis pas d'accord avec toi: en effet il disent qu'il y a deux fois plus de poires que de pommes si on retire 225 pommes du lot. Donc pour moi l'égalité serait: 2(x-225)= y. Soit 2x-725=y...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cosette24

    10

  • Dominique

    9

  • cococacao

    6

  • Noann

    5

salut,

alors bin moi je veux bien de l'aide pour l'exo 1! c'est la resolution à 2 inconnues qui coince et je ne suis pas très douée en maths!

Coucou cococacao!!

Pour l'exo 2 , je n'arrivais pas à le faire car je pensais qu'il fallait utiliser des formules ou une explication mathématique en tout cas! mais je vois qu'en fait il ne faut pas trop se prendre la tête! :blush:

Sinon cococacao, pour l'exo 1, oui c'est bien une résolution à 2 inconnues:

soit:

x= le nombre de pommes

y= le nombre de poires

on a 2 fois plus de pommes que de poires donc ca donne --> x = 2y

ensuite, on retire 225 pommes et on a alors 2 fois plus de poires --> 2x - 225 = y

voilà! je te laisse la résoudre, ok? :P

Sauf erreur de ma part, il ya 3 fois plus de pommes ques de poires. On a donc x= 3y.

Mais pour la deuxième partie de ton système, je ne suis pas d'accord avec toi: en effet il disent qu'il y a deux fois plus de poires que de pommes si on retire 225 pommes du lot. Donc pour moi l'égalité serait: 2(x-225)= y. Soit 2x-725=y...

Qu'en pensez vous?

:blush: je me suis enméler les pinceaux en effet c'est 3 fois plus de pommes!

sinon 2x225 ne donne pas 725! mais 450 , tu trouve 750 comment?

je vais réfléchisr pour le procédé que tu as donné...

je pensais à un truc, comme le marchand retire 225 pommes du lot, ne doit on pas avoir x>225?? sinon je sais pas comment il pourrait retirer 225 pommes s'il n'en a que 150ou 180!!! ( c'est juste des pistes de reflexions que je mets là car je ne suis hyper bonne en maths! :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors bin moi je veux bien de l'aide pour l'exo 1! c'est la resolution à 2 inconnues qui coince et je ne suis pas très douée en maths!

Coucou cococacao!!

Pour l'exo 2 , je n'arrivais pas à le faire car je pensais qu'il fallait utiliser des formules ou une explication mathématique en tout cas! mais je vois qu'en fait il ne faut pas trop se prendre la tête! :blush:

Sinon cococacao, pour l'exo 1, oui c'est bien une résolution à 2 inconnues:

soit:

x= le nombre de pommes

y= le nombre de poires

on a 2 fois plus de pommes que de poires donc ca donne --> x = 2y

ensuite, on retire 225 pommes et on a alors 2 fois plus de poires --> 2x - 225 = y

voilà! je te laisse la résoudre, ok? :P

Sauf erreur de ma part, il ya 3 fois plus de pommes ques de poires. On a donc x= 3y.

Mais pour la deuxième partie de ton système, je ne suis pas d'accord avec toi: en effet il disent qu'il y a deux fois plus de poires que de pommes si on retire 225 pommes du lot. Donc pour moi l'égalité serait: 2(x-225)= y. Soit 2x-725=y...

Qu'en pensez vous?

:blush: je me suis enméler les pinceaux en effet c'est 3 fois plus de pommes!

sinon 2x225 ne donne pas 725! mais 450 , tu trouve 750 comment?

je vais réfléchisr pour le procédé que tu as donné...

je pensais à un truc, comme le marchand retire 225 pommes du lot, ne doit on pas avoir x>225?? sinon je sais pas comment il pourrait retirer 225 pommes s'il n'en a que 150ou 180!!! ( c'est juste des pistes de reflexions que je mets là car je ne suis hyper bonne en maths! :()

Oups, j'ai fais une erreur de calcul!

J'ai posé p: le nombre de pommes et P: le nombre de poires.

Mon système est:

3P=p

2(p-225)=P

A la fin, je trouve P=90 et p= 270

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marre de cet exercice je ne comprends pas ça me prends la tete !!!!!!!!!!!!! je suis ok avec x=3y mais le 2(x-225)=P je ne comprends pas pourquoi enlever 225 à x alors qu'il faut les enlever au lot ?

Je me retrouve un moment avec :

Le lot comprends 3 fois plus de pommes que de poires : 3y+y

Si on enlève 225 pommes au lot, on a deux fois plus de poires que de pommes : 3y+y-225=2x+x

et après je suis perdue mais j'arrive toujours à cette fichue équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marre de cet exercice je ne comprends pas ça me prends la tete !!!!!!!!!!!!! je suis ok avec x=3y mais le 2(x-225)=P je ne comprends pas pourquoi enlever 225 à x alors qu'il faut les enlever au lot ?

Je me retrouve un moment avec :

Le lot comprends 3 fois plus de pommes que de poires : 3y+y

Si on enlève 225 pommes au lot, on a deux fois plus de poires que de pommes : 3y+y-225=2x+x

et après je suis perdue mais j'arrive toujours à cette fichue équation.

Dans l'énoncé, il est dit qu'on enlève 225 pommes au lot. Or x correspond au nombre de pommes au départ: il y a donc x-225 pommes lorsque l'on en retire du lot.

Pour le système on a:

3y=x

2(x-225)=y

D'où

3y=x

2(3y-225)=y

Puis:

3y=x

6y-450=y

donc

3y=x

y=90

On trouve donc x= 3*90=270 et y=90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ça y est j'ai compris, enfin ouf !!!!!!! :P

Il est difficile ce devoir ou je suis vraiment nulle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Serait t'il possible de mettre en ligne votre devoir numéro 1 en entier svp?

Je pense que ca pourrait être un bon entraînement pour tous!

Pas de soucis si vous voulez plus tard les concours blancs de l'iufm bien entendu!

bonne soirée à vous et bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième exercice, question numéro 1, je ne sais pas trop comment justifier ma réponse.

On peut, par exemple, écrire :

a) Pour une année qui n'est pas bissextile, il s'écoule 364 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Or 364 est un multiple de 7.

Donc le 1er janvier et le 31 décembre d'une année non bissextile tombent le même jour de la semaine.

b) Pour une année qui est bissextile, il s'écoule 365 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Si on effectue la division euclidienne de 365 par 7, on trouve un quotient égal à 52 et un reste égal à 1.

Il y a donc un "décalage d'un jour" entre le 1er janvier et le 31 décembre : si le 1er janvier est un lundi, le 31 décembre est un mardi.

Conclusion : il n'est donc pas vrai que le premier jour et le dernier jour d'une année tombent toujours le même jour de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exercice1:Un marchand de fruits et légumes possède un lot de pommes et de poires. Dans ce lot, il y a trois fois plus de pommes que de poires. Le marchand retire 225 pommes du mot. Il reste alors 2 fois plus de poires que de pommes.

Combien de pommes et de poires possédait le marchand au départ?

Aide pour la mise en équations :

Soit x le nombre de pommes et y le nombre de poires au départ.

Première équation :

Il y a trois fois plus de pommes que de poires.

Donc le nombre de pommes est égal à trois fois le nombre de poires.

Donc x = 3 × y

Deuxième équation :

Quand on retire 225 pommes du lot, il reste alors deux fois plus de poires que de pommes.

Donc le nombre de poires est égal à deux fois le nombre de pommes après retrait.

Donc y = 2 × (x - 225)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Domi, c'est la mise en équation justement qui m'est difficile surtt le y=2(x-225) qui n'est pas flagrant pr moi mais j'ai compris, bonne soirée.

Je ne sais pas s'il y a droit de mettre en ligne le sujet du CNED...je voudrais pas passer pour une rabat-joie hein! Mais en tout cas je ne le ferai pas car en plus j'ai la flemme! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve pas facile non plus ce devoir, surtout les 2 premiers exercices. M'enfin, grâce à vous j'ai pu comprendre le raisonnement.

La géométrie par contre me semble pas compliquée mais petite question : la figure à reproduire il faut la faire au compas ou l'équerre est-elle autorisée ? Rien n'est précisé alors je l'ai faite au compas et à la règle.

Bon je me plonge dans la didactique et ça sera fini :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...