Aller au contenu

devoir n°1 maths cned 2007-2008


juliachudoba

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cosette24

    10

  • Dominique

    9

  • cococacao

    6

  • Noann

    5

Je vous l'aurez bien mis mais je n'ai pas de scanner. Désolée, en plus je troouve ça sympa de le faire à plusieurs et de s'échanger les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième exercice, question numéro 1, je ne sais pas trop comment justifier ma réponse.

On peut, par exemple, écrire :

a) Pour une année qui n'est pas bissextile, il s'écoule 364 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Or 364 est un multiple de 7.

Donc le 1er janvier et le 31 décembre d'une année non bissextile tombent le même jour de la semaine.

b) Pour une année qui est bissextile, il s'écoule 365 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Si on effectue la division euclidienne de 365 par 7, on trouve un quotient égal à 52 et un reste égal à 1.

Il y a donc un "décalage d'un jour" entre le 1er janvier et le 31 décembre : si le 1er janvier est un lundi, le 31 décembre est un mardi.

Conclusion : il n'est donc pas vrai que le premier jour et le dernier jour d'une année tombent toujours le même jour de la semaine.

je croyais qu'il y avait 365 jours en 1 année et 366 lors des années bissextiles??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien de l'aide pour la question 3 exo 2:

3. Dans la division euclidienne de a par b, le quotient est 52 et le reste est 17.

a) trouvez a et b sachant que a-b=3740. En déduire l'éalité correspondant à la division euclidienne de a par b.

b) on suppose que dans cette égalité, le nombre 52 représente le nombre de semaines dans une année. Indiquez les unités robables des nombres a,b et r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième exercice, question numéro 1, je ne sais pas trop comment justifier ma réponse.

On peut, par exemple, écrire :

a) Pour une année qui n'est pas bissextile, il s'écoule 364 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Or 364 est un multiple de 7.

Donc le 1er janvier et le 31 décembre d'une année non bissextile tombent le même jour de la semaine.

b) Pour une année qui est bissextile, il s'écoule 365 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Si on effectue la division euclidienne de 365 par 7, on trouve un quotient égal à 52 et un reste égal à 1.

Il y a donc un "décalage d'un jour" entre le 1er janvier et le 31 décembre : si le 1er janvier est un lundi, le 31 décembre est un mardi.

Conclusion : il n'est donc pas vrai que le premier jour et le dernier jour d'une année tombent toujours le même jour de la semaine.

je croyais qu'il y avait 365 jours en 1 année et 366 lors des années bissextiles??? :huh:

Quand une année n'est pas bissextile (respectivement est bissextile), tu as raison, elle comporte effectivement 365 jours (respectivement 366 jours) mais ce que j'ai écrit c'est qu'il s'écoulait 364 jours (respectivement 365 jours) entre le 1er janvier et le 31 décembre.

C'est un peu "la même chose" que :

si le long d'une route on plante 365 piquets (respectivement 366 piquets) et si on cherche le nombre d'intervalles entre deux piquets successifs alors il y a 364 intervalles (respectivement 365 intervalles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je répondrais plutôt oui à la question a) le premier et le 31 tombe bien le même jour. J'avais également trouvé un décalage d'un jour au début mais en vérifiant sur un calendrier j'ai vu que ça ne collait pas. J'ai donc procédé autrement et là ça colle.

Dans une année on a bien 365 jours donc 52 semaines plus un jour. Si l'année commence par un lundi, la 52è semaine se termine par un dimanche et le jour suivant est bien un lundi.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le deuxième exercice, question numéro 1, je ne sais pas trop comment justifier ma réponse.

On peut, par exemple, écrire :

a) Pour une année qui n'est pas bissextile, il s'écoule 364 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Or 364 est un multiple de 7.

Donc le 1er janvier et le 31 décembre d'une année non bissextile tombent le même jour de la semaine.

b) Pour une année qui est bissextile, il s'écoule 365 jours entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Si on effectue la division euclidienne de 365 par 7, on trouve un quotient égal à 52 et un reste égal à 1.

Il y a donc un "décalage d'un jour" entre le 1er janvier et le 31 décembre : si le 1er janvier est un lundi, le 31 décembre est un mardi.

Conclusion : il n'est donc pas vrai que le premier jour et le dernier jour d'une année tombent toujours le même jour de la semaine.

je croyais qu'il y avait 365 jours en 1 année et 366 lors des années bissextiles??? :huh:

Moi aussi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croyais qu'il y avait 365 jours en 1 année et 366 lors des années bissextiles??? :huh:

Moi aussi :wub:

Vous aviez bien raison de le croire puisque c'est exact ... ;)

Et je n'ai jamais dit le contraire ...

Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2493724

alors d'après l'enoncé donné plus haut, voilà ce que j'ai fait :

exercice1:Un marchand de fruits et légumes possède un lot de pommes et de poires. Dans ce lot, il y a trois fois plus de pommes que de poires. Le marchand retire 225 pommes du mot. Il reste alors 2 fois plus de poires que de pommes.

Combien de pommes et de poires possédait le marchand au départ?

225 poires et 675 pommes

Exercice 2:

1. Est-il vrai que le premier jour et le dernier jour d'une année tombent toujours le même jour de la semaine?

52 semaines, 7 jours, 365 jrs en moyenne.

7 X 52 = 364 ==> + 1 jours. DONC OUI!

2. Peut-il y avoir 5 mardis au mois de février?

imaginons que le premier jour de fevrier soit un mardi : les mardi tomberont alors le 1, 8, 15 et 23.le jours suivant devrait être un 31, mais février ne possède que 29 jrs au plus!. DONC NON

3. Dans la division euclidienne de a par b, le quotient est 52 et le reste est 17.

52xb + 17 = a

a) trouvez a et b sachant que a-b=3740. En déduire l'éalité correspondant à la division euclidienne de a par b.

a-b = 3740

a = 3740 + b

donc

3740 + b = 52xb + 17

3723 = 51 b

b = 73

Donc

a = 73 + 3740

a = 3813

DONC : 52x73 + 17 = 3813

b) on suppose que dans cette égalité, le nombre 52 représente le nombre de semaines dans une année. Indiquez les unités probables des nombres a,b et r.

52X7 + 1 = 365

(pour les années bisextiles : 52x7+2 = 366)

C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: bonjour à tous!!c'est bizarre mais je ne trouve pas ce résultat avec la meme équation pourtant.voilà donc mes résultats:90 poires et 270 pommes ???qd on a x=3y et y=2(x-225) donc y=2(3y -225) donc y= 6y- 450donc y=450/5 ,y =90 ???????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...