lolo35 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Bonjour à tous ! J'avais une petite question : je suis T1 dans une école sur deux classes et l'ambiance est très spéciale. Disons que ce sont de "vieux" instits et qu'ils sont une équipe soudée. Etant donné que je viens d'arriver dans la région je n'y connais rien. J'ai l'impression d'être laissée à l'écart, de ne pas être au courant de ce qu'il se passe dans l'école et ils font souvent des choses entre eux sans que je ne sois au courant Cela vous est-il déjà arrivé ? En tout cas ce n'est pas facile à gérer et très pesant.
Sapotille Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Tu es sans doute victime de la méfiance que peut inspirer une jeune fraîche émoulue de la formation IUFM. Les "vieux" ont accumulé une bonne expérience du métier, et leur pratique en classe doit être bien éloignée de ta formation toute récente. Et "les vieux" savent que cette formation ne convient pas forcément pour être un enseignant performant. Si tu désires vraiment te faire accepter, n'hésite pas à leur demander des conseils pratiques pour préparer une leçon, pour choisir la meilleure solution lorsqu'un problème surgit. Quand on est jeune et débutant, on donne l'impression de tout savoir (j'ai été comme ça au tout début) , mais quand on ose aborder les "anciens" pour leur demander des conseils, le courant passe beaucoup mieux. Je me souviens que lorsque j'ai effectué un remplacement dans l'école où j'avais été élève, mes anciennes instits étaient enchantées de me donner des "tuyaux" lorsque je les sollicitais. Et si ça ne marche pas, tu auras au moins essayé ! Courage...
lolo35 Posté(e) 11 octobre 2007 Auteur Posté(e) 11 octobre 2007 Tu es sans doute victime de la méfiance que peut inspirer une jeune fraîche émoulue de la formation IUFM.Les "vieux" ont accumulé une bonne expérience du métier, et leur pratique en classe doit être bien éloignée de ta formation toute récente. Et "les vieux" savent que cette formation ne convient pas forcément pour être un enseignant performant. Si tu désires vraiment te faire accepter, n'hésite pas à leur demander des conseils pratiques pour préparer une leçon, pour choisir la meilleure solution lorsqu'un problème surgit. Quand on est jeune et débutant, on donne l'impression de tout savoir (j'ai été comme ça au tout début) , mais quand on ose aborder les "anciens" pour leur demander des conseils, le courant passe beaucoup mieux. Je me souviens que lorsque j'ai effectué un remplacement dans l'école où j'avais été élève, mes anciennes instits étaient enchantées de me donner des "tuyaux" lorsque je les sollicitais. Et si ça ne marche pas, tu auras au moins essayé ! Courage... Merci beaucoup pour tes conseils ! Cela va m'aider.
Moâ Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Mouais, moi, après deux ans de remplacements, je ne mettrais pas ma main au feu que ses efforts seront récompensés. En ce qui me concerne, je ne peux guère être moins jeune con arrogant, mais il m'arrive de passer un remplacement sans que certains daignent seulement répondre à mes bonjours. Heureusement, c'est minoritaire.
Sapotille Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Tout cela est bien dommage, car les échanges entre collègues, quel que soit leur âge et leur expérience sont toujours très enrichissants. Vive internet qui nous permet d'apprendre les uns des autres dans une ambiance conviviale !!!
CARODEMETZ Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Bonjour à tous !J'avais une petite question : je suis T1 dans une école sur deux classes et l'ambiance est très spéciale. Disons que ce sont de "vieux" instits et qu'ils sont une équipe soudée. Etant donné que je viens d'arriver dans la région je n'y connais rien. J'ai l'impression d'être laissée à l'écart, de ne pas être au courant de ce qu'il se passe dans l'école et ils font souvent des choses entre eux sans que je ne sois au courant Cela vous est-il déjà arrivé ? En tout cas ce n'est pas facile à gérer et très pesant. Cette année, j'ai le même ressenti que toi alors que j'ai 12 ans d'ancienneté dans mon école ... c'est pesant mais j'ai appris à faire avec Le principal c'est que ça roule dans ma classe Le reste, pour moi, c'est secondaire ... si on m'invite à participer, je participe ... si on me tient au courant, je m'intéresse ... Bon courage
lolo35 Posté(e) 12 octobre 2007 Auteur Posté(e) 12 octobre 2007 Merci beaucoup pour toutes vos réponses et impressions. Je sens que je vais faire pareil : faire rouler ma classe, être sympathique le plus possible et m'interesser s'ils m'intègrent à leurs projets. Je ne sais même pas ce qu'est le projet d'école ! Personne ne me répond ! Merci à tous !
CARODEMETZ Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 un exemple tout frais de ce soir !!! ma collègue me dit "je pars au dépouillement des élections" Surprise je lui réponds " le dépouillement ???" réponse "oui, X (notre directeur) m'a dit d'y aller avec lui et Y (autre collègue)" Re-surprise " et moi ???" réponse "euh, je ne sais pas, X ne m'a pas parlé de toi ..." Je suis rentrée à la maison, j'ai envoyé un mail à l'adresse de X " pas venue au dépouillement, pas conviée non plus !!! bonne soirée"... Reçu réponse de X à l'instant "aucun secret entre nous, tu aurais pu venir, j'ai oublié de te prévenir... la prochaine fois, tu viens, comme ça, pas de soucis ..." Ma réponse " la prochaine fois tu me préviens directement sans intermédiaire comme ça, je viens et, certes, pas de soucis...PS. fais circuler un cahier pour nous prévenir; comme ça, les infos arriveront sans être erronées ... quand elles arrivent <_< !!!" J'attends sa réponse J'ai ouvert le débat dans mon école ... de toutes façons, je ne suis pas la seule à me sentir mise de côté ...
CARODEMETZ Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 A première vue, mon intervention d'hier soir a été efficace ... Je croyais être seule dans ce cas; mais non, je me suis aperçue que nous sommes 3 collègues à avoir les mêmes ressentis cette année... ça me rassure
dhaiphi Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 un exemple tout frais de ce soir !!!ma collègue me dit "je pars au dépouillement des élections" Surprise je lui réponds " le dépouillement ???" réponse "oui, X (notre directeur) m'a dit d'y aller avec lui et Y (autre collègue)" Re-surprise " et moi ???" réponse "euh, je ne sais pas, X ne m'a pas parlé de toi ..." Whaou ! Que d'honneurs !
ISATUDE Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 parfois, on prend les anciens comme un groupe fermé: dans notre école, nous avons une fille qui fait le quart de décharge, elle ne dit bonjour à personne et n'a jamais adressé la parole à la personne avec qui elle fait le service depuis 1 mois, c'est clair qu'on a moins envie d'aller vers elle
Fanoue Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Moi je suis sortie d'une école où je venais avec beaucoup de plaisir malgré les difficultés et ce grâce à l'ambiance...Aujourd'hui je ne la sens pas du tout cette ambiance et je ne viens pas à reculons mais aïe que ça fait mal...Je suis entre un dinosaure et un point barre Une qui ma répète "mais ça toujours été comme ça" et une qui, je comprends, privilégie sa vie avant l'école, bah moi je ne ressemble ni à l'une ni à l'autre !
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