flitch Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 A première vue, mon intervention d'hier soir a été efficace ... Je croyais être seule dans ce cas; mais non, je me suis aperçue que nous sommes 3 collègues à avoir les mêmes ressentis cette année... ça me rassure Hé ben...D'un autre côté c'est pas rassurant...ça en dit long sur l'ambiance. ça semble très puéril vu d'ici, ces petites guéguerres dignes des cours de récré (rien à voir avec toi hein, je vois bien de quoi tu parles, je connais le truc aussi, les ambiances faux-cul j'en ai un peu ma claque, mais je me dis qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie). En effet le mieux est de s'occuper de faire sa classe comme il faut et basta. Se montrer sous son meilleur jour autant que possible et puis penser qu'on travaille pour les gamins, pas pour faire plaisir aux collègues. bon courage à celles et ceux qui subissent leurs collègues!
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 parfois, on prend les anciens comme un groupe fermé: dans notre école, nous avons une fille qui fait le quart de décharge, elle ne dit bonjour à personne et n'a jamais adressé la parole à la personne avec qui elle fait le service depuis 1 mois, c'est clair qu'on a moins envie d'aller vers elle C'est peut-etre aussi de la timidité....Pas forcement evident d'arriver dans une equipe où tout le monde est là depuis toujours. Vous allez vers elle pour lui parler vous ?
Nath Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Mais alors quid du travail d'équipe ? des concertations dans le cycle ? des programmations au sein d'un même cycle ? maintenant, il me semble inconcevable de "faire tourner" sa classe dans son coin, seul(e). Cette année, "ancienne" de l'école, j'ai vu toute l'équipe changer ! et bien quel bonheur ! Echange de service, entraide ... ça fait du bien !
ISATUDE Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 je suis allée vers elle au début, je lui ai fait la bise, mais la fois suivante, elle est restée à distance, c'est bizarre! J'ai cru comprendre qu'elle est timide, mais tout le monde l'est un peu au début
Sapotille Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 J'ai eu la chance tout au long des années d'enseignement qui furent les miennes de toujours travailler avec des collègues hommes et nous n'étions que 2, ou 3 (2 hommes et moi-même) et ce furent toujours des ambiances détendues (pour ne pas dire de franches rigolades souvent) et de travail en collaboration lorsque c'était nécessaire. Deux années avec une collègue femme qui a entretenu une atmosphère empoisonnée par jalousie, m'ont convaincue de "rendre mon tablier" de façon à garder intacts mes bons souvenirs et l'amour immodéré que j'ai toujours eu de ce métier...
sasa57 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 je suis allée vers elle au début, je lui ai fait la bise, mais la fois suivante, elle est restée à distance, c'est bizarre! J'ai cru comprendre qu'elle est timide, mais tout le monde l'est un peu au début Ce n'est pas évident d'intégrer une équipe en n'étant là qu'une fois par semaine. Certes tu lui as fait la bise au début(et c'est vraiment sympa de ta part) mais après peut être n'a t-elle pas envie de faire la bise à tout le monde et ce chaque jour (en plus quand tu es sur plusieurs écoles, crois moi ça en fait des bises). Au delà de ce petit détail comme l'a noté Cléo c'est pas évident d'aller vers une équipe déjà faite surtout quand on est là qu'un jour. Ensuite en ce qui concerne la surveillance j'estime que notre travail est de surveiller la cour donc le bavardage entre collègues je n' y suis pas favorable (ce n'est que mon avis) car ça perturbe notre vigilance. Normalement quand nous sommes plusieurs dans la cour nous devons nous dispatcher pour mieux encercler et surveiller (ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la plupart des écoles ). Ce qui me désole par rapport à ta réaction (et certainement celle de tes collègues) c'est qu'ensuite cette décharge s'en prend plein les dents (et bien souvent par derrière) alors que vous ne la voyez qu'une fois par semaine ( "t'as vu elle dit pas bonjour, elle ne reste par avec la personne de surveillance.." )Enfin c'est ce que j'imagine, non? Laissez là un peu tranquille tant qu'elle fait son travail...si ça vous gène tant que ça pour elle, parlez lui en ouvertement en l'invitant notamment à rester avec vous pour prendre le café par exemple et mettez là à l'aise. Franchement je parle en connaissance de cause, chacun son tempérament et puis pas facile de s'adapter à tous les types d'ambiance qui diffère sensiblement selon le type d'enseignants et d'école. Honnêtement on essaye d'inculquer aux élèves les notions de franchise, de tolérance, de respect, de vérité et adulte on ne les pratique pas....c'est ça que je trouve bizarre, moi!!
Maoria Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 L'année dernière en stage filé j'étais dans une école réputée "ambiance géniale trop d'la balle" sauf qu'au fil des mois ... - une gamine était malade, elle ne ressentait pas de satiété, ce qui fait qu'elle fouillait régulièrement dans les sacs histoire de piquer les goûters des copains. Je ne l'ai su qu'en ... mars après qu'une collègue ait fait un stage massé dans la classe de la gamine !! - j'ai été "oubliée" pour les invitations du conseil d'école - à aucun moment on m'a demandé/informé sur les projets en relation avec le conseil d'école - idem pour la fête de l'école, j'ai tout de même aidé le soir en question, et la prof (PEMF que j'ai croisé plein de fois à l'IUFM) a "oublié" de citer mon nom lors de l'énumération des enseignants - j'avais proposé de me charger de la confection d'un cadeau pour la fête des mères, j'étais en stage massé alors j'envoie un mail sympa à la directrice "salut, comment tu vas blablabla", et je reçois comme seule réponse, sans bonjour ni rien "on ne fait n'y fête des mères n'y fête des pères" (copié collé de son mail que j'ai gardé, je vous laisse juger) - des allusions un peu piquantes : "tu travailles sur le portrait, tu sais je l'ai fait en début d'année c'est mieux que tu fasses autre chose" après moultes explications de ma part sur "on travaille des techniques pas encore vues et le portrait n'est qu'un prétexte" - la directrice a dit et écrit dans le conseil d'école que j'étais PE2 (sans me demander avant, ben oui je n'étais pas invitée) Bref j'étais contente de partir, d'autres profs de cette école (4 enseignants en tout) étaient très sympas et c'était déjà ça. mais je me demande bien ce qui a été dit derrière mon dos. En en parlant je me rends compte que finalement beaucoup ne se sentes pas bien dans cette école et ne "sentent" pas trop la PEMF qui y est en poste. Le meilleur : la modulatrice a été affectée en élémentaire du même groupe scolaire. J'ai fait un remplacement dans sa classe et j'ai oublié (le mardi) mon classeur de remplacement cycle 3 dans cette classe. C'est moi ai du appeler le lundi (je n'avais pas fait de remplacement cycle 3 le reste de la semaine) our qu'elle me dise "oui ton classeur estlà" ! Je sais que je suis responsable de mes affaires, mais vu qu'elle connaît mon nom n'aurait-elle pas pu me passer un coup de téléphone ou un mail pour m'avertir ?
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 J'ai appris à 16h30 que je dois faire signer mes PPRE aux parents des enfants concernés jeudi à 16h30... le hic, comme je viens de l'apprendre, je n'ai pas les formulaires ... je n'ai rien rempli... à première vue, l'info est arrivée la semaine dernière à l'école et la note de service concernant ceci n'a jamais atteint ma classe Comme je suis hospitalisée demain, mes PPRE seront remplis au minimum et si l'IEN me demande une explication, il aura un exposé de ma situation actuelle. les infos qui n'arrivent jamais est monnaie courante dans mon école; mais avoir toujours la sensation de "débarquer" et m'entendre dire "on te l'avait pas dit ?" ... cela me mine et ne correspond pas à la représentation que j'ai d'un travail d'équipe
CARODEMETZ Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Mais alors quid du travail d'équipe ? des concertations dans le cycle ? des programmations au sein d'un même cycle ? Je n'ai jamais connu un vrai travail d'équipe depuis que je suis sortie de l'IUFM et j'en rêve maintenant, il me semble inconcevable de "faire tourner" sa classe dans son coin, seul(e). On n'a pas toujours la chance de pouvoir échanger ... malheureusement
Caroline13 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Mais alors quid du travail d'équipe ? des concertations dans le cycle ? des programmations au sein d'un même cycle ? Je n'ai jamais connu un vrai travail d'équipe depuis que je suis sortie de l'IUFM et j'en rêve Idem
Namas Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 un exemple tout frais de ce soir !!!ma collègue me dit "je pars au dépouillement des élections" Surprise je lui réponds " le dépouillement ???" réponse "oui, X (notre directeur) m'a dit d'y aller avec lui et Y (autre collègue)" Re-surprise " et moi ???" réponse "euh, je ne sais pas, X ne m'a pas parlé de toi ..." Je suis rentrée à la maison, j'ai envoyé un mail à l'adresse de X " pas venue au dépouillement, pas conviée non plus !!! bonne soirée"... Reçu réponse de X à l'instant "aucun secret entre nous, tu aurais pu venir, j'ai oublié de te prévenir... la prochaine fois, tu viens, comme ça, pas de soucis ..." Ma réponse " la prochaine fois tu me préviens directement sans intermédiaire comme ça, je viens et, certes, pas de soucis...PS. fais circuler un cahier pour nous prévenir; comme ça, les infos arriveront sans être erronées ... quand elles arrivent <_< !!!" J'attends sa réponse J'ai ouvert le débat dans mon école ... de toutes façons, je ne suis pas la seule à me sentir mise de côté ... Sans vouloir remettre en cause le manque de communication que tu cites, tu n'étais pas au courant que c'était le jour des élections ? En général les enseignants savent qu'il peuvent assister au dépouillement...
Sapotille Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Sans vouloir remettre en cause le manque de communication que tu cites, tu n'étais pas au courant que c'était le jour des élections ? En général les enseignants savent qu'il peuvent assister au dépouillement... Voilà typiquement la réponse qu'aurait faite mon collègue et l'affaire était entendue et l'atmosphère agréable, parce qu'un mec, ça dit des vérités de cette façon SANS ARRIERE PENSEE et c'est bien reposant. Quand nous avions des chamailleries entre les mamans qui nous aidaient pour la fête de l'école, il disait tout simplement: "Allez, tout cela n'est que de l'anecdote..." et la discussion était close...
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