CARODEMETZ Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Sans vouloir remettre en cause le manque de communication que tu cites, tu n'étais pas au courant que c'était le jour des élections ? En général les enseignants savent qu'il peuvent assister au dépouillement... "L'anecdote" des élections était un exemple parmi tant d'autres ... Pour ce qui est des élections, elles ont toujours eu le samedi matin dans mon école. J'allais y aller samedi à 11h30 comme tous les ans ... ben non, la note de service disant qu'elles avaient lieu vendredi et non samedi n'est jamais arrivée dans ma classe qui se trouve dans un des 4 bâtiments de l'école Hier, l'assistante d'éducation a vérifié les signatures sur les notes de service (à ma demande) et elle s'est aperçue que je n'en avais signé aucune... j'ai vu toutes les notes de service hier soir et les ai signées en datant du 16/10. Elle m'a expliqué qu'elle circule dans les classes avec les notes de service une fois par semaine et elle vient seulement de s'apercevoir que c'est le jour où je suis à l'IUFM Là, elle va changer son jour. J'ai pris l'exemple du dépouillement, mais j'aurais très bien pu prendre l'exemple de la réunion avec la maîtresse de rased pour élaborer son emploi du temps ... réunion qui a eu lieu le jour où j'étais en formation à l'iufm... bref, à mon retour, j'ai vu arriver la maîtresse de rased dans ma classe à 8h45 en me disant "j'emmène les CP en soutien!!!" ... quand elle a vu mon étonnement, elle m'a tendu l'emploi du temps décidé en mon absence. J'ai bien sûr eu la chance d'hériter des super créneaux que mes collègues ne voulaient surtout pas !!! Comme je faisais remarquer que ces créneaux ne m'arrangeaient pas, la maîtresse de rased m'a alors demandé "pourquoi tu n'es pas venue à la réunion ? tu aurais pu choisir les heures qui t'arrangeaient !!!" j'ai alors répondu que personne ne m'avait prévenue ... elle m'a alors regardée et a dit " c'est vrai que Z et W n'étaient pas là non plus !!!" c'est normal Z, W et moi étions ensemble à l'IUFM le fameux jour de la réunion. Quand j'ai fait remarqué que je n'étais pas au courant de cette réunion, mon directeur m'a dit perplexe "je ne te l'avais pas dit ??? j'ai dû oublier ..." et c'est comme cela pour tout. Je suis allée le voir hier soir et il a reconnu avoir oublié de me prévenir pour les élections, pour la réunion, pour les PPRE... comme je suis en formation à l'IUFM cette année, il oublie de me transmettre les messages ou demande à mes collègues de le faire ; ce qu'ils ne font pas toujours. J'ai demandé un cahier de liaison qui circulerait dans l'école et une photocopie de chaque note de service; photocopie à poser dans une corbeille sur mon bureau. Ainsi, j'espère avoir moins l'impression de débarquer à l'avenir
Chocolatine Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Moi je suis sur un poste fractionné et dans mon école de rattachement on a un bon moyen de n'oublier personne : il y a d'abord dans le bureau de la diretrice des casiers avec nos prénoms dans lesquels sont mis les docs qui nous sont destinés. Et puis pour les docs d'informations (type mail de l'inspection, docs officiels etc...) il y a toute les semaines une chemise en carton dans laquelle tous les docs sont réunis et en première page la liste des enseignants avec une case pour la date et la signature. il suffit donc de regarder tous les jours dans son casier et de signer la feuille une fois par semaine après avoir lu les docs de la chemise. Comme ça la directrice voit qui n'a pas pris connaissance des docs et peut nous rappeler de penser à les lire. C'est vrai que dans mes deux autres écoles du fait de ma pésence une seule fois par semaine les infos ont plus de mal à arriver....
lolo35 Posté(e) 6 novembre 2007 Auteur Posté(e) 6 novembre 2007 Eh bien, je me dis "tiens, allons voir s'il y a d'autres réponses sur le sujet que j'ai lancé" et je m'aperçois que j'ai bien fait d'aborder ce sujet ! Je me rends compte que je ne suis pas toute seule à vivre mon métier dans un école avec ambiance pourrie ! Et quand je vous lis je crois me voir ! Je vis exactement la même chose que vous tous ! Exemple : on a eu le fameux conseil d'école avant les vacances et là j'ai appris plein plein de choses ! J'avais en fait l'impression d'être un parent d'élève ! Je prenais plein de notes et du coup les parents ont dû se dire que je n'étais au courant de rien ! (ce qui est juste de toute manière...) Je m'étais dit que je viendrais juste faire mon travail et basta mais ce n'est pas si simple. Je me sens vraiment mise à l'écart et ce n'est pas faute de faire des efforts ! On n'arrête pas de m'envoyer réflexions sur réflexions quand je pose des questions et je me sens complètement étrangère ! C'est très bizarre : je ne voyais pas du tout les relations entre enseigantns de cette manière. J'ai l'impression que ce sont des gens très fermés alors qu'ils enseignent le contraire ! Et l'année dernière lors de mes stages PE2 j'avais ressenti la même chose. Je pensais que c'était un travail d'équipe, de cycle etc... que l'on échangeait beaucoup et en fait non, enfin pour ce que j'ai vu. De toute manière : demande de mutation l'année prochaine ! J en reste pas dans une ambiance désagréable. C'est déprimant de venir au travail à reculons, surtout pour sa première année !
Kikie Posté(e) 9 novembre 2007 Posté(e) 9 novembre 2007 Je comprends ce que tu veux dire, mais il faut s'éviter d'en faire une généralité et patienter pour avoir des contre-exemple, un jour ! :P Ma première année c'était comme ça, ambiance pas terrible, directrice en poste depuis 20 ans et des "mésententes" entre collègues. Et puis cette année, c'est moi qui assure la direction, de nouvelles collègues sont arrivées, bref, on a tout repris à zéro et ça se passe mieux (mais si rien n'est jamais PARFAIT). Quand vraiment ça ne va pas, à part essayer de résoudre le problème ou faire avec pendant une année scolaire, on peut participer au mouvement et changer d'école, ou bien espérer des mouvements de collègues (chez nous ça bouge pas mal, il y a des inconvénients mais au moins cet avantage !)... Bon courage en tous cas !
Natfrite Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 tu sais lolo35, certains profs m'ont dit qu'ils n'aimaient pas que des nouveaux arrivent car en fait ils ont un peu "peur" que des sortants de l'iufm viennent avec leur science toute neuve chambouler leurs habitudes ce qui n'est pas toujours le cas, heureusment
dhaiphi Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 en fait ils ont un peu "peur" que des sortants de l'iufm viennent avec leur science toute neuve chambouler leurs habitudes Je ne vois pas ce qu'ils craignent car les sortants de l'IUFM ont tout à apprendre du "terrain".
DEDE51 Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 J'ai demandé un cahier de liaison qui circulerait dans l'école et une photocopie de chaque note de service; photocopie à poser dans une corbeille sur mon bureau. Ainsi, j'espère avoir moins l'impression de débarquer à l'avenir Vous pouvez aussi utiliser un tableau dans le bureau du directeur, ou la salle de profs... On fonctionne comme ça dans mon école. La directrice y note tous les évènements (conseils, visites,...) et les informations importantes. Ainsi tout le monde est au courant, il suffit de le consulter. On fonctionnait aussi comme ça dans mon ancienne école et c'est efficace. J'étais ZIL, donc absente de l'école très souvent, et pourtant je savais ce qui s'y passait... Mais c'est vrai qu'il ne faut pas que ton directeur "oublie" d'y noter les informations !
flitch Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 J'ai eu la chance tout au long des années d'enseignement qui furent les miennes de toujours travailler avec des collègues hommes et nous n'étions que 2, ou 3 (2 hommes et moi-même) et ce furent toujours des ambiances détendues (pour ne pas dire de franches rigolades souvent) et de travail en collaboration lorsque c'était nécessaire.Deux années avec une collègue femme qui a entretenu une atmosphère empoisonnée par jalousie, m'ont convaincue de "rendre mon tablier" de façon à garder intacts mes bons souvenirs et l'amour immodéré que j'ai toujours eu de ce métier... Alors si je comprends bien, c'est la fréquentation de cette collègue qui t'a poussée vers la porte? ça me rassure de constater que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec la gent féminine ! :P Je préfère moi aussi largement les équipes mixtes où l'ambiance est indubitablement plus vivable. Hélas le métier ne tend pas à se masculiniser...et ma retraite est encore loin!
Messages recommandés