abcl2 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Je m'interroge sur ma propre reconversion. Comment savoir si l'âge est un paramètre limitant car j'hésite à poursuivre vu que j'ai eu deux surveillants différents au dernier concours externe PE qui m'ont fait des remarques sur mon âge : "à votre âge il y a des personnes qui pense à la retraite" et "vous avez une homonyme qui est bien plus jeune" Sinon, aux oraux je n'ai pas eu de remarque de la part des examinateurs. Dois je plutôt passer le troisième concours? Qui peut me renseigner (service des concours? IUFM service des reconversions?) Comment savoir si des candidats de plus de 40 ans ont réussi à ce concours? Merci, par avance pour vos réponses.
Lilie75 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Je m'interroge sur ma propre reconversion. Comment savoir si l'âge est un paramètre limitant car j'hésite à poursuivre vu que j'ai eu deux surveillants différents au dernier concours externe PE qui m'ont fait des remarques sur mon âge : "à votre âge il y a des personnes qui pense à la retraite" et "vous avez une homonyme qui est bien plus jeune" Sinon, aux oraux je n'ai pas eu de remarque de la part des examinateurs. Dois je plutôt passer le troisième concours? Qui peut me renseigner (service des concours? IUFM service des reconversions?) Comment savoir si des candidats de plus de 40 ans ont réussi à ce concours? Merci, par avance pour vos réponses. Je ne trouve pas que 40 ans soit trop vieux du tout. Après, c'est plus une attitude que l'age à proprement parler. Commencer une carrière de PE, c'est s'investir dans une sacrée dynamique, ou cette engoument caractérise pour certains la "jeunesse". Si tu es motivé et que tu as le dynamisme necessaire pour te "vendre" aux examinateurs, l'age n'est pas une barrière. Je dirai même qu'il faut en jouer pour marquer des point sur la maturité. Ne te décourage pas! Il y en a toujours qui sont désagréables. Pour eux tu n'avais pas l'age, peut être qu'il sont trop sectaire, et qu'ils ont un stéréotype beaucoup trop arrêté du professeur des écoles. La nouvelle école, c'est la divercité des enseignants qui la construit! passe au dela, et poursuit ton chemin. (une de mes amie à 43 ans et 2 enfants, elle a eu le concours l'an dernier, et ce qu'elle a le mieux réussit : ce sont justement les oraux (19, 20 et 16). Sa maturité a fait pour beaucoup.)
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Je m'interroge sur ma propre reconversion. Comment savoir si l'âge est un paramètre limitant car j'hésite à poursuivre vu que j'ai eu deux surveillants différents au dernier concours externe PE qui m'ont fait des remarques sur mon âge : "à votre âge il y a des personnes qui pense à la retraite" et "vous avez une homonyme qui est bien plus jeune" Sinon, aux oraux je n'ai pas eu de remarque de la part des examinateurs. Dois je plutôt passer le troisième concours? Qui peut me renseigner (service des concours? IUFM service des reconversions?) Comment savoir si des candidats de plus de 40 ans ont réussi à ce concours? Merci, par avance pour vos réponses. Deux co.. oui... Courage !
KIRIKOU13 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Bonjour, Je te mets un lien à ce sujet que je viens de sortir du grenier http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...90&start=90 Sinon, une amie vient d'avoir en juin 2007 le concours à 41 ans en candidat libre avec Forprof ( X années dans le privé avant). Dans son groupe à l'iufm, il y a une candidate qui vient de le décrocher à 48 ans.. Bye et ne fais pas attention aux réflexions à la noix.
Lara Croft Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Bonjour, J'ai 39 ans et je me présente également au CRPE. Une de mes amies a réussi le concours au même âge et a fait sa PE2 à 40 ans. Selon elle son âge n'a pas représenté de barrière mais cela a été comme on te l'a dit plus haut un gage de maturité et d'expérience qu'elle a su mettre en valeur. Si cela te dit nous pourrions correspondre afin de s'encourage tout au long de cette année de préparation ; qu'en dis-tu ?
madom Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 deux jaloux oui, qui n'ont pas les c..... de faire la même chose...............
magalix Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Si ça peut te motiver ou te rassurer, j’ai aussi 39 ans et donc j’en aurai 40 pour passer les épreuves. Mon âge ne m’inquiète pas du tout. Certaines de mes copines ont passé le CRPE et elles l’ont eu ! Elles avaient entre 35 et 40 ans à ce moment là… Le problème c’est surtout de se mettre à bosser seule ! Je n’ai pas encore eu de remarques et je n’avais même pas pensé qu’on pourrait m’en faire !!! En tout cas il ne faut pas que ça t'arrête ! ça serait dommage. Bonne journée à tous
nathaliemarie Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 bonjour à tous, Un petit mot d'encouragement. J'ai 37 ans et ai eu le concours du premier coup malgré mon âge et mes 5 enfants. Je suis en PE2 à Bonneuil, dans une classe super sympa, où il y a plusieurs maman de 3 enfants et pratiquement de mon âge. Nous ne nous sentons pas du tout en décalage avec les autres et sommes bien intégrées. Quant à notre position en classe, l'âge a aussi ses avantages. On évite les questions indiscrètes des parents qui pensent que c'est notre premier poste... Alors foncez! Accrochez vous, vous avez votre place! Bon courage et bonne chance pour le concours. Nathalie
mariecharlotte Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour, L'age n'est pas une barrière ni un handicap pour passer le crpe, fais ce que tu as envie de faire et ne prete pas attention à ce genre de remarque Sur ce forum, il y a beaucoup de personnes qui ont autour de la quarantaine et qui ont réussi le concours, donc pourquoi pas toi ?
RachidB Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Il y a une candidate de 51 ans dans mon groupe en PE 1. Pour te rassurer, elle est plus motivée que la plupart et niveau compétences elle se situe au-delà ! En fait, elle assure ! Bon courage et ne te poses pas de questions avant juillet 2008 !
Messages recommandés