Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voici le problème émanant du tome 1 du hatier :

Dans le "Journal d'un bourgeois sous la Révolution", on découvre que le 1er janvier 1789 est un jeudi. Retrouver quel jour de la semaine a eu lieu la prise de la bastille. Justifier cette réponse.

Je trouve MERCREDI. Dans la correction, sans détailler, ils mettent MARDI ???? :cry:

Je me trompe pas, la prise de la bastille a bien eu lieu le 14 juillet??

Quelqu'un peut - il me rassurer sivouplai...

Posté(e)
Alors voici le problème émanant du tome 1 du hatier :

Dans le "Journal d'un bourgeois sous la Révolution", on découvre que le 1er janvier 1789 est un jeudi. Retrouver quel jour de la semaine a eu lieu la prise de la bastille. Justifier cette réponse.

Je trouve MERCREDI. Dans la correction, sans détailler, ils mettent MARDI ???? :cry:

Je me trompe pas, la prise de la bastille a bien eu lieu le 14 juillet??

Quelqu'un peut - il me rassurer sivouplai...

La prise de la bastille a bien eu liue le 14 juillet...

Si le premier janvier était un jeudi, le 8 aussi, le 15 aussi, le 22 aussi, le 29 aussi. Donc, le 5 février est un jeudi, le 5 mars aussi, le 2 avril, le 7 mai, le 4 juin, le 2 juillet, le 9 juillet et le 16 juillet.... Donc, le 14 juillet est un mardi.

Faut pas se tromper en faisant +7 avec les mois de 30, 31 et 28 jours !

Posté(e)

Autre méthode :

Entre le 1er janvier et le 14 juillet il s'est écoulé 31 + 28 + 31 + 30 + 31 +30 + 13 jours soit 194 jours.

On effectue la division euclidienne de 194 par 7.

On trouve un reste égal à 5.

On "décale de 5 jours à partir de jeudi" et on trouve mardi.

• J'adhère 1
Posté(e)
Autre méthode :

Entre le 1er janvier et le 14 juillet il s'est écoulé 31 + 28 + 31 + 30 + 31 +30 + 13 jours soit 194 jours.

On effectue la division euclidienne de 194 par 7.

On trouve un reste égal à 5.

On "décale de 5 jours à partir de jeudi" et on trouve mardi.

J'ai utilisé la meme methode que toi Dominique, mais entre le 1er juillet et le 14, j'ai compté 14 jours! <_< Donc, j'ai fait 31+28+31+30+31+30+14 ... et donc, un reste égal à 6dans la division euclidienne par 7... Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi on compte 13 jours!!

Mais c'est vrai que par cette méthode, je trouve que le 1er juillet tombe un mercredi et en faisant pas à pas jusqu'au 14, je trouve effectivement que le 14 tombe un mardi... :(

Posté(e)

Parce que soit tu comptes le 1er janvier et pas le 14 juillet, ce qu'à fait Dominique.

Soit tu comptes le 14 juillet mais pas le 1er janvier, ce qui fait : 30 + 28 + 31 + 30 + 31 +30 + 14

Mais tu ne peux pas compter les 2.

Pour exemple, du 1er au 2 janvier, il n'y a bien qu'un jour...

Posté(e)

Ah ouiiiiiiiiiii, ok j'ai compris !! :P

merci beaucoup !!