Aller au contenu

Recommencer ?


Isabelle30

Messages recommandés

Bonsoir,

L'enseignement et moi, c'est une longue histoire ... tout comme le concours d'ailleurs. Bref, au début de cette année 2007, lassée des prépa concours reconduisibles d'une année sur l'autre, lassée d'un poste d'AE dans un collège difficile, lassée de la violence physique et verbale, je décide d'abandonner. Je mets donc un point final à l'enseignement, après 10 ans. Sans regret, ni remords ...

Je tourne donc la page et envisage très sérieusement de me reconvertir. Je trouve une voie, passe un concours (d'infirmière) que je prépare en moins de deux mois et je le ... rate (bien sûr !). Pas grave, je le retenterai en 2008. J'étais sûre de moi ... Je ne suis en général pas une girouette ... Et pourtant ! Depuis la rentrée, je donne des cours de soutien à un élève en CE2. C'est une bouffée d'oxygène ds mes semaines bien chargées. Et voilà qu'au fur et à mesure que je regarde ces cahiers, je retrouve les raisons qui m'ont poussé à vouloir devenir PE. J'avais eu quelques signaux d'alerte cet été quand je faisais travailler ma nièce de 15 ans et mon neveu de 11 ans. Je les avais ignoré, refusant de revenir en arrière. Tout comme quand ma voisine que je suis depuis deux ans me demande pourquoi je ne deviens pas prof.

Je me retrouve donc devant beaucoup de questions : laisser tomber définitivement ? (elle est finalement difficile à tourner cette page). Me reconvertir ? Me donner une dernière chance ? Est-ce que mes désillusions ne vont pas revenir ? Comment réussir ce fichu concours ? Risquer encore de perdre une année ou deux de plus ?

Voilà, je ne sais plus trop où j'en suis ... si vous avez des témoignages, je suis preneuse !

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes résultats les années d'avant... si tu as déjà été admissible, je te conseille de retenter le concours. Dans la vie il faut suivre ses rêves. Le plus important, c'est le courage !

Quelle que soit ta décision, je t'envoie plein de :wub: (et de :clover: si tu décides de retenter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que j'ai eu la même réaction en juin aprés les résultats du crpe . Fini je partais pour une reconversion

Or reconversion quand on a derrière la tête une envie professionnelle ce n'est pas évident

J'ai fait un bilan de compétences et puis finalement je me donne une année supplémentaire pour aller au bout de mes envies

J'ai pris forprof pour tenter et réussir j'espère. J'ai 43 ans et j'ai laissé une activité professionnelle (commerciale) pour faire ce qui me conviendrait réellement Le milieu professionnel est difficile donc autant partir le matin avec le sourire aux lèvres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux mon avis ???

Plusieurs fois, j'ai dit que j'arrétais. Plusieurs fois, je le pensais sincèrement.

Et je suis toujours là...

Toujours dans la course, car, même si parfois, je me demande si je ne fais pas une bêtise en m'acharnant à ce point, au fond de moi, je me dis que je finirais bien par le décrocher !! Je ne mets plus tous mes oeufs dans le même panier. J'ai repris mon ancien boulot. alors, ça ne m'aide pas pour la préparation, c'est clair, mais bon ...

Réinscris toi de toutes façons ! Ca, ça ne coute rien. Et puis, ça te laissera un peu de temps avant de prendre une décision. Tu as jusqu'au 30 avril pour te décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un message dans lequel je me retrouve complètement. Je suis dans la même situation que toi.

J'ai passé le concours 3 fois (jamais admissible mais raté de peu en 2007), et j'ai décidé de tout arrêter après ce dernier échec. Je suis au chômage depuis mars et me suis investie à fond dans une recherche d'emploi axée sur autre chose. Autre chose, oui, mais quoi ?

D'une part, je ne pensais pas que retrouver un boulot serait difficile et je pensais avoir tourné la

Bonsoir,

L'enseignement et moi, c'est une longue histoire ... tout comme le concours d'ailleurs. Bref, au début de cette année 2007, lassée des prépa concours reconduisibles d'une année sur l'autre, lassée d'un poste d'AE dans un collège difficile, lassée de la violence physique et verbale, je décide d'abandonner. Je mets donc un point final à l'enseignement, après 10 ans. Sans regret, ni remords ...

Je tourne donc la page et envisage très sérieusement de me reconvertir. Je trouve une voie, passe un concours (d'infirmière) que je prépare en moins de deux mois et je le ... rate (bien sûr !). Pas grave, je le retenterai en 2008. J'étais sûre de moi ... Je ne suis en général pas une girouette ... Et pourtant ! Depuis la rentrée, je donne des cours de soutien à un élève en CE2. C'est une bouffée d'oxygène ds mes semaines bien chargées. Et voilà qu'au fur et à mesure que je regarde ces cahiers, je retrouve les raisons qui m'ont poussé à vouloir devenir PE. J'avais eu quelques signaux d'alerte cet été quand je faisais travailler ma nièce de 15 ans et mon neveu de 11 ans. Je les avais ignoré, refusant de revenir en arrière. Tout comme quand ma voisine que je suis depuis deux ans me demande pourquoi je ne deviens pas prof.

Je me retrouve donc devant beaucoup de questions : laisser tomber définitivement ? (elle est finalement difficile à tourner cette page). Me reconvertir ? Me donner une dernière chance ? Est-ce que mes désillusions ne vont pas revenir ? Comment réussir ce fichu concours ? Risquer encore de perdre une année ou deux de plus ?

Voilà, je ne sais plus trop où j'en suis ... si vous avez des témoignages, je suis preneuse !

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise manip, désolé, je termine:

je pensais avoir tourné la page du CRPE, et me revoilà sur ce forum !! Bizarre ! Je me suis surprise à revenir sur le forum, à aller voir les dates d'inscription ...

Quand j'aide mon neveu à faire ses devoirs, je me dis "voilà ce qui m'a motivé à passer ce fichu concours", et j'ai l'impression que je ne saurais rien faire d'autre. Quand je vais dans la classe où ma mère travaille, je me sens à l'aise. Et cerise sur le gateau, je suis revenue la semaine dernière dans le collège où j'ai travaillé 5 ans comme aide éducatrice, et je me surprends à avoir envi d'y retravailler alors que j'étais ravie de partir !!!

Que de questions qui font que je comprends bien ce que tu ressens.

Tout ça pour dire que je vais finalement m'inscrire et certainement ressortir mes cours que j'avais si bien rangés.

Comme quoi, on est jamais sûr de rien.

J'ai dit à tout le monde que je ne le repasserais pas mais je pense que je ne le dirai pas quand même si je le repasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je pense qu'il y a des signes qui ne trompent pas !!!!

Quand on a fait le tour des choses et que l'on a une excuse pour arrêter on parvient à tourner la page!

Mais si on a juste besoin d'autre chose ( relâcher la pression, retrouver une meilleure image de soi après plusieurs échecs et reprendre confiance en soi...) même si la bouffée d'oxygène fait un bien fou la conviction est toujours là et d'ailleurs elle finit toujours par se manifester!!!! (chasser le naturel il revient au galop.).

Je pense que l'important est de ne pas avoir de regrets, on a bien sur des choix très difficiles à faire qui dépendent de beaucoup de critères extérieurs ( enfants, travail en parallèle, pression de l'entourage qui se décourage bien plus vite que nous et ne comprend pas notre acharnement....) mais il faut être en accord avec soi même, savoir s'écouter au plus profond de soi mais si l'étincelle est toujours là, même faible, c'est que nous avons encore des choses à dire !!!!

bon courage pour la suite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2005, première année où je passais le concours, j'étais à 4 points de l'admissibilité. Avec les coeff, il me manquait juste un point en maths. J'ai eu 15 en français et 6.75 en maths. Le lendemain des résultats, j'ai reçu mes devoirs d'OP du CNED: 15 et 16. Je les ai retrouvé ce WE en rangeant, c'est ce qui m'a aussi poussé à me demander si je n'étais vraiment pas faite pour ça.

En 2006, nouvelles épreuves, pas vraiment motivée, je n'ai bossé que de janvier en avril, pas admissible avec des notes catastrophiques: 7.5 en français, 7.5 en maths et 5.5 en sciences/techno et hist-géo. La honte pour la deuxième fois.

L'an dernier, j'ai bossé jusqu'en janvier, ensuite, pour des raisons de santé, je n'ai pas pu. Je suis allée au concours sans pression, toujours non admissible avec 12 en français, 7.5 en maths et 7.5 en sc/techno et hg. Ca m'a fait mal (foutu orgueil) mais j'avais déjà décidé de passer à autre chose.

Dans d'autres académies, j'aurai été admissible les 3 années où je l'ai passé. C'est ça aussi qui me pousse à le retenter, une dernière fois, à fond. Nous avons un autre projet en cours (rendant difficile une présentation cette année), je réfléchis à me donner deux ans de plus. Cette année pour renforcer mes connaissances en ST et HG, l'année prochaine pour le préparer de septembre à juin.

Il reste quelques incertitudes: la réaction de zom, qui à mon avis ne va pas sauter au plafond de joie si je lui annonce que je veux le repasser encore une fois, ma fin de CDD au collège en août 2008 et l'obligation de trouver un travail, la peur de l'échec encore une fois...

Merci pour vos réponses, c'est rassurant de voir qu'on n'est pas seule à se poser ces questions-là.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois le retenter! peut être pas cette année, si les conditions ne sont pas là, mais l'année prochaine, ou une autre... mais si c'est ça que tu veux, ne fais pas autre chose, tu le regretteras. Aucune année a préparer le CRPE n'est perdue, pour moi, c'est les années où on ne le passe pas qui le sont (avis personnel mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense que tu dois foncé mais surtout savoir là où tu cartonnera et là où tu devra limiter la casse

mine de rien parfois certain s'egarent dans leur revision parce qu'il ne cible pas assez leurs objectifs... donc si tu bosse le concours cette annee (car y'a pas de raison de pas le faire) tu peux faire encore mieux et finalement etre admissible et pourquoi pas admise ... ;)

Qui ne tente rien .... n'a rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours facile à dire de foncer !

Je suis totalement dans ton cas, passé 5 fois, raté 5 fois et même pas admissible à cause des maths et 5 fois raté toujours plus près (il y a deux ans à 0.75) et puis, j'ai dit stop.

Je n'ai confirmé mon inscription l'an passé : zhom a hurlé en me disant que j'abandonnais facilement (je précise que je l'avais bossé 4 fois sur 5 avec cours du soir, cned et cie et forum !!), ma soeur m'a dit qu'elle ne penserait pas que j'étais capable de laisser tomber, que j'avais vécu des choses bien plus dures ! mon amie qui m'a poussé sur cette voie et qui est PE m'a sermonné grave et m'a dit que ce n'était pas possible d'arrêter, que j'étais faite pour ce boulot, que tous les gens qui me connaissaient ne comprenaient pas pourquoi...moi, je sais que les maths sont ma bête archi noire !

Le fait d'arrêter m'a fait un bien fou, je me suis libérée la tête et j'ai passé un CAP petite enfance qui m'a permis de voir d'autres défaillances chez moi (le trac notamment, l'angoisse de l'approche d ela date...que je ne soupçonnais pas). Je me suis bien posée et n'ai pas regretté...qui m'a permis aussi de voir la pression que nous mettent les autres quand on passe ce concours...

Puis vient le regret? je ne sais pas, je me dit "bon, je pourrais re-essayer?! " Les profs du collège dans lequel je travaille m'ont motivée à nouveau car j'ai fait du tutorat avec une élève et qu'il y a eu des résultats, parce que des élèves d'UPI en intégration ont des notes honorables ...Je refais le cours, je leur fais des bilans ...Je les pousse...

J'ai vendu mes hatiers, j'ai foutu dans un débarras tous les livres... J'hésitais encore....

Une copine AVS m'a demandé de l'aide en français, histoire car elle rame et elle m'aiderait en maths et sciences car elle est à l'aise...Je repars alors? J'en reparlais avec elle cet aprem...

Allez, ça m'occupera le soir, j'ai toujours eu une boulimie de travailler, mais mes cahiers resteront dans le débarras, je ne me laisserai pas envahir cette année...

Oui, c'est dur d'arrêter, c'est dur d'abandonner ce concours....Oui, c'est dur de tout gérer et la famille et l'homme et le travail à temps plein.Oui, l'échec est dur !... Alors je me suis promise de bosser les maths à fond et surtout les maths, j'ai presque fini le programme de 5è, j'avance bien en 4è avec mon fils, j'espère d'ici décembre/janvier pouvoir faire une annale correctement.

Sois honnête avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...