Aller au contenu

Quel stylo utilisez-vous pour l'écriture ?

charline58

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils a appris à écrire avec un critérium et nous souhaitons maintenant mettre un peu de couleurs à ses compositions. Cependant, je n'arrive pas à trouver LE stylo convenable. J'ai essayé le stylo feutre qui ne nous donne qu'un résultat plus que médiocre. J'ai aussi essayé des stylos bille effaçables Paper Mate mais mon fils ne tient pas ce stylo assez droit et du coup, on ne voit rien à ce qu'il écrit. Quel stylo me conseillez-vous ? Lesquels utilisez-vous avec vos élèves ?

On m'a aussi conseillé d'utiliser un guide doigt (petit objet en caoutchouc qui se met sur le stylo) mais je ne sais pas si cela est une bonne idée. Cela ne donne t'il pas de mauvaise habitude d'écriture ? Les enfants n'ont t'ils pas de difficultés à s'en passer par la suite ?

Merci pour vos réponses.

En quelle classe est-il?

J'ai des CP

Pour l'instant, ils écrivent tous avec un crayon à papier

En cours d'année, ceux écrivant "bien" passeront au stylo bille

Mais il est vrai qu'un enfant écrit moins bien avec un stylo bille qu'avec un crayon à papier

L'année dernière, j'avais des CP/CE1 et mes CE1 ont commencé à écrire avec un crayon à papier puis sont progressivement passés au stylo bille

Cela dépend de chaque enfant

A chacun son rythme car la présentation du cahier est assez lourde à gérer avec des CP et CE1

Les pauvres petits, c'est nouveau pour eux

Il faut donc s'armer de patience ;)

Bonjour,

Mon fils a appris à écrire avec un critérium et nous souhaitons maintenant mettre un peu de couleurs à ses compositions. Cependant, je n'arrive pas à trouver LE stylo convenable. J'ai essayé le stylo feutre qui ne nous donne qu'un résultat plus que médiocre. J'ai aussi essayé des stylos bille effaçables Paper Mate mais mon fils ne tient pas ce stylo assez droit et du coup, on ne voit rien à ce qu'il écrit. Quel stylo me conseillez-vous ? Lesquels utilisez-vous avec vos élèves ?

On m'a aussi conseillé d'utiliser un guide doigt (petit objet en caoutchouc qui se met sur le stylo) mais je ne sais pas si cela est une bonne idée. Cela ne donne t'il pas de mauvaise habitude d'écriture ? Les enfants n'ont t'ils pas de difficultés à s'en passer par la suite ?

Merci pour vos réponses.

Le stylo bille nécessite en effet une tenue assez droite (qu'on appelle "tenue courte"), c'est à dire le corps du stylo proche de la base de l'index. Donc, si ton fils a une tenue longue (c'est à dire corps du stylo plus proche de la base du pouce) je te conseille de lui faire essayer un stylo plume. Il sera bon qu'il le choisisse en essayant divers types de plumes (dureté et épaisseur varient) et diverses grosseurs de stylo (mais il ne faut toutefois pas qu'il soit trop gros).

Les guide-doigt ne servent à rien sinon à gêner la tenue du stylo et à empêcher que l'enfant "prenne ses propres marques" si j'ose dire.

Il est vrai qu'on m'avait parlé du stylo plume et notamment de la marque LAMY. Connaissez-vous ces stylos plumes ? Est-ce un bon choix ?

Merci pour votre réponse

Il est vrai qu'on m'avait parlé du stylo plume et notamment de la marque LAMY. Connaissez-vous ces stylos plumes ? Est-ce un bon choix ?

Merci pour votre réponse

Oui, je connais. En fait, ce n'est pas tellement une question de marque, mais plutôt une question de choix personnel (plume souple, plume dure, plume large, plume fine, plume moyenne etc.) Le mieux est de pouvoir essayer le stylo à l'achat et de ne pas hésiter à ne pas en acheter sur le moment si aucun ne convient.