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Posté(e)

Bonjour j'ai une classe de Ce1 dans un quartier peu favorisé et je me pose plein de questions... Suis-je devenue impatiente avec les enfants, suis-je trop exigeante sur le silence ou bien à l'inverse suis-je incapable de bien les tenir??? En fait j'ai l'impression de ne plus avoir de repères, je suis T3. Je dois passer bcp de temps chaque jour à leur rappeler les règles du silence mais cela tient 10mn voire 15mn qd ils sont crevés...

Voici un peu le déroulement de ma journée:

- arrivée en classe et écriture de la date pendant que je fais l'appel dans le silence (ça j'y arrive car je leur ai bien expliqué pq)

- 1èr activité: on s'entraîne sur les mots du jour (10mn) puis chacun écrit les mots de la veille dans son carnet et s'il a le temps (en 10mn) il peut aller chercher dans le dico les mots (les autres copient plusieurs fois dans leur cahier de brouillon): pour cette activité, ça commence à rentrer, mais je suis obligée de perdre encore du temps avec certain pour leur rappeler qu'on ne chuchote et qu'on ne s'arrête pas pour parler en se déplaçant vers les dicos...et j'avoue que je commence à perdre patience!

- activité de maths: je suis cap maths et il y a bcp d'exos différents et j'en perds souvent à ce moment là car j'ai l'impression qu'ils ont du mal à se refocaliser à chq nouvel exo. Dès qu'il y a un exo individuel, à coup sûr ça bavarde et moi ça me dérange car ils parlent à mi-voix et dc cela monte vite. Certains ne peuvent s'empêcher de penser fort et là j'ai du mal à trouver la solution et bien sûr ça a tendance à faire suivre d'autres bavardages. J'ai beau leur expliquer que je ne leur interdis pas de parler, j'ai beau leur demander de temps en temps (calmement ou moins parfois) qd ça ne va plus de suivre mes jeux de doigts, je ne sais pas... je m'épuise.

- travail de groupe, ouh lala, n'en parlons pas... j'en fais mais je ne parviens JAMAIS à avoir une classe qui parle à mi-voix. Est-ce normal???

- Devoirs: je démarre par le rappel des consignes à nv , je ne parle pas tant que je n'ai pas fini (hum hum!) et je vais fre mon cartable rapidement. Mais ça s'éternise et cx qui ont fini depuis 10-15mn s'agitent forcément un peu. Il y a bcp de déplacements et je me dis tjs que si qqun entrait dans ma classe il trouverait que c'est le boxon.

Pouvez-vous me donner des trucs et vos impressions? Merci

Posté(e)

J'ai 3 CE1, tous différents (quartier, niveau...).

A première vue, je dirai peut-être, mais franchement, je ne suis pas dans ta classe et c'est pas évident, que tu n'alternes pas assez oral/écrit. J'entre et je termine chaque activité par de l'oral, et ça fonctionne plutôt bien, même avec des élèves dits "difficiles".

Sinon, j'ai affiché pas mal de choses: comment on travaille en groupe(les rôles de chacuns, ...), comment on travaille seul, ce que l'on a le droit de faire quand on a fini...

Dernière chose, avec des CE1 (même avec d'autres d'ailleurs), il vaut mieux ne jamais avoir de moment de flottement, là ils savent s'engouffrer et c'est la cata.

Voilà, mais je suis peut-être à côté de la plaque, et je n'évoque que des poncifs, mais on a vite fait de les oublier.

Posté(e)

Pour faire le cartable (qui est dans le couloir) on lève la main quand on a posé toutes ses affaires sur la table.

La maîtresse envoie chercher le cartable quand

- on a toutes ses affaires

- on lève la main

- on est assis sur sa chaise

- on ne discute pas

Et quand il faut patienter 5 minutes, on prend un livre!

Pendant ce même temps, je vérifie les devoirs de chaque enfant, en marquant "vu"sur les cahiers de texte.

Posté(e)

Est-ce qu'il y a des moments où tu autorises plus de bruit que d'autres moments ?

Si tu exiges le silence toute la journée, je pense que c'est impossible à tenir en cycle 2. En travail de groupe, ça me semble normal qu'il y ait du bruit par exemple.

Par contre je pense que tu as raison d'exiger le silence complet pour certaines choses (exercices qui demandent de la concentration, passage des consignes...)

Et enfin, moi aussi je m'épuise à essayer d'avoir le calme, mais je me dis que ça fait parti du métier, et je m'attends à de l'amélioration (enfin j'espère ;) ) mais sur du très très long terme. Donc je prends mon mal en patience, et je continue de répéter encore et encore...

Posté(e)

Moi c'est pour sortir l'ardoise ou ranger un cahier, ils en profitent... Je me demande si je les autorise mais à parler doucement pour ensuite être calme pendant l'activité ou non?

Posté(e)

Pourquoi pas 35 à 40 minutes d'EPS tous les matins ? Depuis que je m'y tiens, le silence est beaucoup plus facile à faire tenir dans ma GS.... Et les jours de pluie où la salle de motricité est prise, je ne peux pas les faire galoper. Résultat : ils sont intenables !

Posté(e)

Moi j'ai des GS CP et j'ai aussi beaucoup de mal à supporter la bruit!

Je me suis "battu" tout le mois de septembre pour réussir à instaurer un climat de calme et de travail! Par contre on ne peut pas leur demander le silence toute la journée, ils ont besoin aussi de temps en temps de se "défouler" pour pouvoir de nouveau se mettre au travail. Depuis le début de l'année j'ai essayé un truc et je trouve que ça marche vraiment bien (conseils d'une autre instit). Entre chaque activité, je chante ou je fais un jeu de doigts (et oui ça marche même avec des cycles 2), ou alors on fait des étirements etc... ça leur permet de bouger et franchement le silence revient tout de suite. En fait le problème du bavardage c'est souvent au moment des transitions. Pour éviter que ça parte dans tous les sens il faut les occuper et leur permettre de se défouler d'une manière ou d'une autre.

mais il y a aussi des classes plus bavardes que d'autres et je comprends que c'est difficilement supportable!

Bon courage

Posté(e)

ma tolérance au bruit n'est pas très élevée donc je cherche sans arrêt des astuces pour avoir le silence. En voici quelques unes testées qui ont plutôt bien marché:

- mettre un quart d'heure de musique tous les jours (de préférence entre deux séances qui demandent beaucoup d'attention)

- faire du sport tous les jours

- chuchoter pour leur dire des choses (du coup ils n'entendent pas et se taisent)

- leur expliquer le pourquoi du silence selon le moment de la journée (concentration, gêne pour les camarades, ne pas déranger les classes qui travaillent quand on sort pour aller dehors...)

- ne leur accorder que le chuchotement pour le travail en binôme ou en groupe (car ils vont de toute façon se mettre à parler fort, donc je leur rappelle que je n'ai autorisé que le chuchotement donc ils baissent le volume!)

La musique et le sport permettent de relâcher un peu l'attention et du coup après ils sont concentrés.

voilà et en dernier recours écrire le mot RECREATION au tableau, et chaque fois que je suis obligée de demander le silence, j'efface une lettre, si toutes les lettres sont effacées on ne va pas en récré! Je vous rassure, ça n'est jamais arrivé et pourtant l'an passé j'avais de sacrés bavards mais quand ils voyaient que j'effaçais une lettre ils se motivaient les uns les autres à se taire. Cette année, je ne l'ai pas encore fait, les autres astuces suffisent pour le moment.

Posté(e)

J'ai une classe de CP. :)

Il y a des moments où j'autorise le bruit (le vrai bruit :D mais par contre j'interdis de crier, forcément), c'est le temps libre, 15 minutes par jour, avant la cantine, quand ils sont de toute façon complètement improductifs.

Il y a des moments où j'exige le silence et où je parviens à l'avoir, après leur avoir expliqué pourquoi: au coin regroupement, le matin lors des rituels et en début d'après midi lors de la lecture offerte, lorsque j'explique un exercice, lors des séances de lecture à l'oral. Entre deux activités, je fais un retour au calme: rien sur la table, les bras croisés, je félicite ceux qui sont calmes et on attend les derniers. Ainsi, je peux donner la consigne.

Et il y a des moments où ils ont le droit de parler, mais j'insiste pour que ça se fasse à voix basse, et petit à petit , oh, miracle, ça marche! :P Et alors là je félicite abaondament. C'est lors de lécriture, des exos de maths dnsn le fichier... Il est même arrivé d'avoir 20 minutes de silence complet, lorsque les élèves avaient des exos de réinvestissment à faire, qu'ils n'avaient aucune question à poser.

Bref, le niveau sonore varie beaucoup en fonction du moment de la journée et ça ne me dérange pas car je sais que mes petits bouts de 6 ans ne sont pas capables d'avoir le silence complet pendant 30 minutes.

Ce qui compte, je pense, c'est qu'ils comprenent pourquoi, à ce moment là, j'exige le silence, et de ne pas demander des choses qu'ils sont incapables de tenir.

Et en fin d'après midi, c'est le boxon, mais c'est pas grave! :D

Posté(e)
voilà et en dernier recours écrire le mot RECREATION au tableau, et chaque fois que je suis obligée de demander le silence, j'efface une lettre, si toutes les lettres sont effacées on ne va pas en récré! Je vous rassure, ça n'est jamais arrivé et pourtant l'an passé j'avais de sacrés bavards mais quand ils voyaient que j'effaçais une lettre ils se motivaient les uns les autres à se taire. Cette année, je ne l'ai pas encore fait, les autres astuces suffisent pour le moment.

Je vais essayer, ça me branche bien :D J'ai également du mal avec le niveau sonore, mais chacun à ses propres limites, car on me dit toujours que ma classe est calme alors que je trouve qu'il y a toujours du bruit :huh:

Moi c'est essentiellement entre deux activités quand on sort le cahier, le livre ou l'ardoise. D'ailleurs, j'ai remarqué que chez les élèves, les membres inférieurs (idem ds le rang) et supérieurs fonctionnent avec la langue :P Le reste du temps, ils sont pour la plupart concentrés sur leur travail et plutôt silencieux. Donc entre chaque activité, retour obligé au calme, on croise les bras, on attend les derniers ... Pendant les coloriages, c'est le grand silence, mais je n'en fais pas souvent <_<

Posté(e)

Merci pour ces idées.

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses, aujourd'hui a été une journée "miraculeuse"! :P Je les ai bien félicités pour le coup! En me creusant la tête, j'ai trouvé qq astuces, la petite libellule qui vient de l'arbre de la cour , j'ouvre la fenêtre et je la laisse entrer et elle vient se poser uniquement sur les tables silencieuses. A la fin de la journée je compte les libellules qui st encore présentes! Ils adorent car ils me l'ont réclamé auj! Et on a aussi instauré dans les jeux de doigts habituels la "couture de la bouche" on fait le geste de l'aiguille et du fil et la bouche reste fermée ! 1/4 d'heure de silence pdt les devoirs!!! Heureuse que j'étais !!!

Merci

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