audrey7813 Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 En fait, je me pose pas mal de questions sur les traces ( ce sera sûrement le thème de mon mémoire ). J'aime l'idée de ne pas leur donner de styo / feutres / crayon au départ MAIS ils en ont déjà tous tenu à la maison entre autres, mais aussi avec moi en coloriage en autonomie ou alors avec la titulaire que je décharge. Mon fils est dans cette classe et je voie bien à la maison qu'il tient mal son stylo (mais bon à la maison je suis la maman et il ne veut pas que je lui explique ). Que me conseilleriez vous ? Autre question, que peut on leur donner pour faire des traces sans stylo/feutre justement ... et qui ne soit pas de la peinture pour qu'ils puissent être en autonomie (pour remplacer par exemple mon atelier coloriage ou bien sûr je ne contrôlai pas vraiment leur tenue vu que je suis sur un autre atelier...) Bref, j'essaie de progresser dans ma démarche et dans leur intérêt, merci de vos conseils /idées. Audrey
Ellebazi Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 Je leur fais écrire avec une demi-craie sur un tableau ou une ardoise. J'ai remarqué que plus la craie est petite, moins ils ont de chance de mal la tenir. Les doigts font pince (par force). Donc, en autonomie, c'est appréciable ! Je divise mon tableau en 5 ou 6 couloirs (colonnes) et je leur demande de remplir le couloir avec des croix ou des H ou des ronds... Je me suis fais une progression. J'ai ainsi un atelier autonome de graphisme récurrent ! Sinon, je fais utiliser pas mal le velleda (ils peuvent ainsi effacer et recommencer). Avec les plus petits, je travaille la motricité fine (c'est la base du graphisme) avec des pinces à linge, des perles à enfiler, de la pâte à modeler...
audrey7813 Posté(e) 11 octobre 2007 Auteur Posté(e) 11 octobre 2007 Je leur fais écrire avec une demi-craie sur un tableau ou une ardoise.J'ai remarqué que plus la craie est petite, moins ils ont de chance de mal la tenir. Les doigts font pince (par force). Donc, en autonomie, c'est appréciable ! Je divise mon tableau en 5 ou 6 couloirs (colonnes) et je leur demande de remplir le couloir avec des croix ou des H ou des ronds... Je me suis fais une progression. J'ai ainsi un atelier autonome de graphisme récurrent ! Sinon, je fais utiliser pas mal le velleda (ils peuvent ainsi effacer et recommencer). Avec les plus petits, je travaille la motricité fine (c'est la base du graphisme) avec des pinces à linge, des perles à enfiler, de la pâte à modeler... Merci pour ton aide! D'autres conseils? J'envisage de faire mon mémoire sur ce sujet. Audrey
Moâ Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 En fait, je me pose pas mal de questions sur les traces ( ce sera sûrement le thème de mon mémoire ).J'aime l'idée de ne pas leur donner de styo / feutres / crayon au départ MAIS ils en ont déjà tous tenu à la maison entre autres, mais aussi avec moi en coloriage en autonomie ou alors avec la titulaire que je décharge. Mon fils est dans cette classe et je voie bien à la maison qu'il tient mal son stylo (mais bon à la maison je suis la maman et il ne veut pas que je lui explique ). Que me conseilleriez vous ? Autre question, que peut on leur donner pour faire des traces sans stylo/feutre justement ... et qui ne soit pas de la peinture pour qu'ils puissent être en autonomie (pour remplacer par exemple mon atelier coloriage ou bien sûr je ne contrôlai pas vraiment leur tenue vu que je suis sur un autre atelier...) Bref, j'essaie de progresser dans ma démarche et dans leur intérêt, merci de vos conseils /idées. Audrey Réponse en forme de demi-blague : jouer aux fléchettes : je ne vois pas comment on peut espérer atteindre la cible sans finir par la tenir comme un stylo.
enviedespoir Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 En fait, je me pose pas mal de questions sur les traces ( ce sera sûrement le thème de mon mémoire ).J'aime l'idée de ne pas leur donner de styo / feutres / crayon au départ MAIS ils en ont déjà tous tenu à la maison entre autres, mais aussi avec moi en coloriage en autonomie ou alors avec la titulaire que je décharge. Mon fils est dans cette classe et je voie bien à la maison qu'il tient mal son stylo (mais bon à la maison je suis la maman et il ne veut pas que je lui explique ). Que me conseilleriez vous ? Autre question, que peut on leur donner pour faire des traces sans stylo/feutre justement ... et qui ne soit pas de la peinture pour qu'ils puissent être en autonomie (pour remplacer par exemple mon atelier coloriage ou bien sûr je ne contrôlai pas vraiment leur tenue vu que je suis sur un autre atelier...) Bref, j'essaie de progresser dans ma démarche et dans leur intérêt, merci de vos conseils /idées. Audrey Réponse en forme de demi-blague : jouer aux fléchettes : je ne vois pas comment on peut espérer atteindre la cible sans finir par la tenir comme un stylo. As-tu essayé de tenir ton stylo comme une fléchette ??? Je crains fort que la prise ne soit pas très solide.
Moâ Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 J'aurais dit une sonnerie ? Ca m'étonne de moi...
enviedespoir Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 J'aurais dit une sonnerie ? Ca m'étonne de moi... Je crois bien que oui...
Moâ Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 C'est donc pour ça que je suis nul aux fléchettes : je les tiens comme un stylo. Tout s'explique.
enviedespoir Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 C'est donc pour ça que je suis nul aux fléchettes : je les tiens comme un stylo. Tout s'explique. Elles doivent prendre une drôle de direction
annelylou Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 j'ai beaucoup de mal avec ma fille aussi pour la tenue du stylo! Pffff et dire que j'essaye de faire comme tu dis enviedespoir mais elle a déja pris le mauvais pli, elle est en GS(dans ma classe). Sans cesse elle pose deux doigts sur le crayon (c'est une de mes eleves qui réussit le moins bien pour ça mais c'est pas la seule).Elle me dit que sinon ça lui fait mal à la main. Je pense qu'elle crispe trop ses doigts, du coup bien sur ça la gêne. Donc je bosse les comptines pour la prise de doigt mais pour l'instant pas d'effet.
calinours Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 j'ai beaucoup de mal avec ma fille aussi pour la tenue du stylo! Pffff et dire que j'essaye de faire comme tu dis enviedespoir mais elle a déja pris le mauvais pli, elle est en GS(dans ma classe). Sans cesse elle pose deux doigts sur le crayon (c'est une de mes eleves qui réussit le moins bien pour ça mais c'est pas la seule).Elle me dit que sinon ça lui fait mal à la main. Je pense qu'elle crispe trop ses doigts, du coup bien sur ça la gêne.Donc je bosse les comptines pour la prise de doigt mais pour l'instant pas d'effet. La majorité des Grands de ma classe avaient une tenue du type prise pouce/index début septembre... Les activités concernant la tenue de l'outil (peinture à l'index par exemple) commencent à porter leur fruits, mais c'est encore fragile, je crois qu'il faut être plus patient, nous devons donner du temps à nos élèves...
enviedespoir Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 j'ai beaucoup de mal avec ma fille aussi pour la tenue du stylo! Pffff et dire que j'essaye de faire comme tu dis enviedespoir mais elle a déja pris le mauvais pli, elle est en GS(dans ma classe). Sans cesse elle pose deux doigts sur le crayon (c'est une de mes eleves qui réussit le moins bien pour ça mais c'est pas la seule).Elle me dit que sinon ça lui fait mal à la main. Je pense qu'elle crispe trop ses doigts, du coup bien sur ça la gêne.Donc je bosse les comptines pour la prise de doigt mais pour l'instant pas d'effet. La majorité des Grands de ma classe avaient une tenue du type prise pouce/index début septembre... Les activités concernant la tenue de l'outil (peinture à l'index par exemple) commencent à porter leur fruits, mais c'est encore fragile, je crois qu'il faut être plus patient, nous devons donner du temps à nos élèves... Parfaitement d'accord avec toi, Calinours. La tentation est forte de vouloir brûler les étapes. Une fois que les enfants ont compris comment tenir le crayon on peut les habituer en leur faisant faire ce que j'appelle des pelotes (= des "ronds" concentriques repassant les uns sur les autres sans lever le crayon). (Je crois que j'explique cela dans "Le geste d'écriture"). Ces "ronds " peuvent ensuite servire de base à des dessins.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant