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Cette année, j'ai des maternelles plutôt sympas donc pas de problème de discipline mais je suis passée par là : 1/4 de décharge de directeur dans une école, 1/4 dans une autre (dont un ce2-cm1-cm2 à preque 30 élèves en ZEP) et 1 mi-temps, tous en cycle 3 et en ZEP. Cela a été l'année la plus difficile que j'ai passée. :ninja: Simplement, dans une des classes, il y avait un système qui marchait plutôt bien et qui était instauré dans toute l'école. Je ne sais pas si cela a déjà été proposée avant moi, dans les posts... :blush:

C'est le système des ceintures de comportement (comme celles du judo). Au départ, tous les enfants sont ceintures blanches, ils ont donc très peu de droits : "j'ai le droit de travailler", "j'ai le droit de lire quand j'ai fini un travail"... Plus ils se comportent bien, plus ils obtiennent de droits dans la classe : "j'ai le droit de me rendre dans une autre classe pour apporter un message", "j'ai le droit de jouer à l'ordinateur lorsque j'ai terminé"... A chaque ceinture, il y a des droits et des devoirs. Pour savoir si les enfants augmentent ou non dans les ceintures, ils ont des points verts lorsqu'ils se comportent bien et noirs lorsqu'ils bavardent, ou ennuient un camarade... A la fin de la semaine, on comptabilise les points : s'il y a plus de points verts que de points noirs, on passe au niveau au-dessus, si c'est le même nombre, on stagne et si c'est plus de noirs, on redescend dans les ceintures. Tous les 15 jours, il y a un conseil, pour faire le point sur ce qui va ou pas chez ses camarades, chez soi, à l'école... Les enfants peuvent mettre des mots dans des boites appelées "je félicite", "je ne suis pas content". Le jour du conseil, on lit les mots et on règle les problèmes.

Dans cette classe, les problèmes de discipline étaient beaucoup moins importants que dans les autres... J'aime à penser que le système y était pour quelquechose... :P

Enfin, voilà une petite contribution... :blush:

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Cette année, j'ai des maternelles plutôt sympas donc pas de problème de discipline mais je suis passée par là : 1/4 de décharge de directeur dans une école, 1/4 dans une autre (dont un ce2-cm1-cm2 à preque 30 élèves en ZEP) et 1 mi-temps, tous en cycle 3 et en ZEP. Cela a été l'année la plus difficile que j'ai passée. :ninja: Simplement, dans une des classes, il y avait un système qui marchait plutôt bien et qui était instauré dans toute l'école. Je ne sais pas si cela a déjà été proposée avant moi, dans les posts... :blush:

C'est le système des ceintures de comportement (comme celles du judo). Au départ, tous les enfants sont ceintures blanches, ils ont donc très peu de droits : "j'ai le droit de travailler", "j'ai le droit de lire quand j'ai fini un travail"... Plus ils se comportent bien, plus ils obtiennent de droits dans la classe : "j'ai le droit de me rendre dans une autre classe pour apporter un message", "j'ai le droit de jouer à l'ordinateur lorsque j'ai terminé"... A chaque ceinture, il y a des droits et des devoirs. Pour savoir si les enfants augmentent ou non dans les ceintures, ils ont des points verts lorsqu'ils se comportent bien et noirs lorsqu'ils bavardent, ou ennuient un camarade... A la fin de la semaine, on comptabilise les points : s'il y a plus de points verts que de points noirs, on passe au niveau au-dessus, si c'est le même nombre, on stagne et si c'est plus de noirs, on redescend dans les ceintures. Tous les 15 jours, il y a un conseil, pour faire le point sur ce qui va ou pas chez ses camarades, chez soi, à l'école... Les enfants peuvent mettre des mots dans des boites appelées "je félicite", "je ne suis pas content". Le jour du conseil, on lit les mots et on règle les problèmes.

Dans cette classe, les problèmes de discipline étaient beaucoup moins importants que dans les autres... J'aime à penser que le système y était pour quelquechose... :P

Enfin, voilà une petite contribution... :blush:

Ce système me plait bien... :)

Combien y avait-il de niveaux de ceintures?

N'est ce pas trop tard pour le mettre en route?

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Bonjour

Je me sens un peu perdue car je viens de commencer un stage SRG lundi 19 et je suis surprise du bavardage de ces CE1. Ils parlent sans arrêt et ont l'habitude de se lever à tout va ! Ce sont des bavards, pas agressifs ni méchants...J'ai l'impression que rien ne marche avec eux : ils ont un système de croix avec mots pour les parents au bout de 10 croix mais je ne vois pas d'évolution. J'ai essayé tout ce que je connaissais lundi mais ça n'a pas marché : je les ai privé de 5 mn de récré, menacé d'un travail supplémentaire, mis des croix...Rien n'y fait...

Je n'ai jamais eu de problème d'autorité mais là, ce n'est même pas ça. Ils sont plutôt gentils mais bavards donc ils n'écoutent jamais, même quand je donne la consigne après avoir attendu et obtenu 5 mn le silence ! C'est long et pesant !

Je ne me vois pas révolutionné les règles de vie mises en place mais que faire de plus ?

Pouvez-vous m'aider ? Je ne vois pas quoi faire et je voudrais bien que la T1 que je remplace (qui a les mêmes problèmes que moi et qui fait tout ce qu'elle peut) récupère une classe plus calme...Je n'ai pas un ou deux élèves perturbateurs, il s'agit de toute la classe ! :cry:

Posté(e)

Meme problème que toi Babynette mais en CM1 et en ZEP...

Elèves bavards,vifs,qui se lèvent et qui répondent à mes questions tous ensemble sans lever le doigt!enfin maintenant ils lèvnet le doigt mais parlent en meme temps :huh: évolution néanmoins :P

Moi quand je parle aux collègues et au conseiller(car je ne suis que LC depuis 1 mois) ils me disen tu es en ZEP ne l'oublies pas,tu ne les changera pas!le conseiller me dit après 4 visites,que pour lui c'est nickel au niveau de la discipline!qu'ils m'écoutent et que pour une LC d'un mois c'est très bien! :blush: alors que parfois je deviens chèvre!je ne craque pas,je ne rentre pas le soir déprimée mais parfois ce n'est pas évident et malgrès ce qu'on me dit je ne suis pas satisfaite!

Surtout qu'à coté de ca j'ai 4-5 élèves très très durs...quand je les punis ils arretent net de travailler,ils posent le stylo,font la gueule et ne me répondent surtout plus!!!!un autre me dit dans la face quand ca le chante,que le cours d'arts ou d'EPSest nul et qu'ils n'a pas envi...ce sont des élèves qui ont 2 ans de retard souvent,et qui se comportent comme des collègiens...mais parfois je me remets en question et je me sens mal...suis-je nulle?

Vraiment pas évident tout ca...

Bon Babynette je ne te donne pas de solution là je sais mais bon...moi je leur parle beaucoup de manière très calme,certains comprennent très bien!j'ai mis en place une boite à parole ou ils laissent des mots,des choses qu'ils ont envi de dire...souvent des élèves redemandent le silence en réexpliquand ce que j'ai dit en classe....j'ai aussi mis en place un système de couleur,je colorie tous les jours la case des élèves en vert,orange ou rouge (vert=bon comprtement)...et à ma grande surprise,la première chose qu'ils font en entrant dans la classe c'est d'aller voir la couleur de leur case!et meme les plus agités,les plus grands qui se moquent généralement de tout!A la fin du mois,s'il y a trop d'orange ou des rouges ils n'ont plus le droit de se lever pour aller lire un livre ou faire d'autres choses!bizarrement ca fonctionne pas mal...

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s!

Pour ma part je suis cette année à l'étranger et je suis remplaçant dans une école française. Le contexte est peut être plus compliqué mais le résultat est je crois le même: il est parfois dur de contenir les élèves dans un cadre permettant que les apprentissages puissent se faire pour tous: calme, silence, respect des camarades et du maître.

Pour ma part je rencontre aussi bavardages, déplacements, disputes, lenteur pour se mettre au travail et je crois que ça m'agace... un peu... beaucoup... énormément. Au point que par moment je me demande si je vais continuer longtemps à exercer ce métier...

Alors je distribue : punitions débiles, sanctions, mots dans le carnet, avertissements, tout y passe ou presque et ça ne fait pas toujours effet! Ah je me sens parfois bien loin de ce qui m'intéresse vraiment dans ce métier...

Pédagogiquement, je crois que le tour de la question a été fait et il existe beaucoup de dispositifs pour gérer tout ça: ceinture, systèmes de croix, etc. Mais cela suffit-il? Je n'ai pas toujours l'impression en vous lisant et en me référant à mon expérience...

Alors voila je me pose quelques questions sur l'autorité et j'aimerais vous en faire part:

-N'y a-t-il pas une histoire de charisme pour faire autorité dans une classe? Le charisme est-il naturel, est-ce qu'il se travaille, est-ce qu'il s'acquiert avec l'expérience?

-J'ai entendu dire que tout se jouait dans les premières heures voire les premières minutes dans une classe concernant l'autorité. Alors voilà, comment paraître devant une classe quand on arrive : sympa, rassurant et accueillant au risque de se faire bouffer? ou froid, distant et sec ? (moi je sais pas faire perso mais peut être que je vais apprendre...)

-Comment recadrer et sanctionner? Quel degré de patience faut-il pour gérer la classe? Peut on se mettre en colère tous les jours au risque que les élèves finissent par jouer avec votre colère? Doit on se contenter de punir calmement, de parler aux élèves séchement quand ils dépassent les limites?

J'ai l'impression que des choses se jouent à ces niveaux qu'en pensez vous.

Moi voilà, parfois j'en ai marre de mettre une casquette de flic et j'aimerais me consacrer plus aux enseignements. J'ai l'impression d'être tiraillé entre deux idéaux pas forcément compatibles: la classe un lieu d'apprentissage, la classe un lieu agréable où l'on peut parler, s'écouter, s'aider!

Je suis sur que des gens ont vécu ça en début de carrière et ont appris à gérer et à se poser de manière différente face à la classe. Il n'y a surement pas que de l'inné. Alors j'aimerais bien recevoir toute réflexion sur le sujet (personnelle, bouquin, etc.).... pour avancer un peu encore. Merci

Posté(e)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=autorité

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=discipline

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...amp;hl=autorité

Et tant d'autres encore.... ;)

Et pour répondre un peu à ta question sur notre "évolution" en terme d'autorité,je dirai que je suis aujourd'hui plutôt considérée comme quelqu'un qui "a de l'autorité" mais si tu m'avais vue à mes débuts.. :o :D !

Je n'ai pas de recette miracle,mais je crois que j'ai appris à me connaître,à réajuster mes exigences et surtout...à ne plus crier ;) (bon,il m'arrive encore parfois de "griller un fusible" mais c'est rare et je sais dans ce cas que je vais passer une mauvaise journée,vu le manque d'efficacité de la méthode :huh: )

Posté(e)

Besoins de conseils :

Voilà en ce moment je remplace une nana qui est sur des quarts de décharge en ZEP et le congé risque de se prolonger .... bref c'est le pied des quarts pour asseoir son autorité surtout quand t'es remplacante et les gamins croient que tu ne resteras pas !

un cp (24 dont 67 pour cent en grande difficulté) je pense que ca ira, je devrais réussir à gérer même si ils sont bruyants !

un ce2 (parait-il dur mais pas encore vu!)

et deux cm2

Avec celui que j'ai eu aujourd hui ca n'a pas été triste (d'autant que jeudi dernier 1 gamine avait délibéremment mis de l'encre sur ma chaise et que j'ai dénoué le truc aujourd'hui, elle l'a fait avec des complices (J'ai aleté le directeur, en charge de la classe qui va régler le truc) ! sympa pour la première journée avec eux ! Aujourd'hui a été un calvaire, j'ai passé mon temps à crier, je vais mettre du temps à mettre une ambiance de classe sympa et à avancer car je perd mon temps à rappeler à l'ordre à menacer etc !)

Ces gamins ont droit à tour de rôle (services de 2) de rester dans la classe pour s'occuper des vers de farine, d'autres dans le couloir pour changer la litière du lapin et s'occuper des escargots, voilà pourquoi ils ont eu accès à la classe pendant que j'étais en récréation! Alors quoi faire leur interdir tout ca le jour où je suis là partant du principe que la confiance est brisée ?

Quelle sanction? Là gentillement je mettais le nom au tableau puis au bout de 3 avertissements une punition! (aujourd'hui 4 punis: des lignes) Etant donné que ca a peu d'effet, je fais quoi ? Je donne une punition au moindre pied de travers? Le travail non fait à cause du temps perdu je le donne à finir à la maison ?

J'ai en tout cas bien l'intention de remettrre les choses à leur place et de ne pas continuer ainsi et de les mettre au boulot!

Ceux que j'ai demain je les ai déjà vu vendredi dernier et j'ai eu du mal à les tenir également ! Je me prépare à une journée difficile ...

Alors je suis preneuse de toutes suggestions ...

vous donnez quoi sinon comme punition, j'ai pensé la conjugaison de verbed (se taire, se tenir correctement...) un truc bien chiant et à faire signer par les parents !

Décidément j'aimais pas le cycle 3 mais ca se confirme !

Posté(e)
j'ai aussi mis en place un système de couleur,je colorie tous les jours la case des élèves en vert,orange ou rouge (vert=bon comprtement)...et à ma grande surprise,la première chose qu'ils font en entrant dans la classe c'est d'aller voir la couleur de leur case!et meme les plus agités,les plus grands qui se moquent généralement de tout!A la fin du mois,s'il y a trop d'orange ou des rouges ils n'ont plus le droit de se lever pour aller lire un livre ou faire d'autres choses!bizarrement ca fonctionne pas mal...

Je trouve ce système assez intéressant, le gamin peut voir quand il a eu un bon comprtement du jolur au lendemain et ça peut pmeut-être l'inciter à faire de même voire mieux.. Ce qui me fait dire ça : j'ai un système semblable mais ça se passe à la semaine, les é vont s'écrire, ou je les envoie s'écrire quand il y a non respect d'un des artciles du réglement.. En fin de semaine, on fait le compte, si l'é est écrit 1 fois il est orange, et 3 fois, il est rouge. Ils doivent copier les articles si plus de 5 fois me semble t-il... C'est bien mais sans plus...

Posté(e)

Bonsoir,

je me joins à vous en ce qui concerne les classes difficiles. Je fais les décharges de 3 directions (1/4 CP, 1/4 ce1-ce2, 1/2 CM1).

La classe de CM1 (30 élèves) est particulièrement pénible: bavardages incessants, déplacements intempestifs,

J'ai déjà essayé beaucoup de choses avec eux:

- réduction du temps de récré;

-lignes;

-règlement et les sanctions associées;

-réduction de certaines activités

-mots et punitions à faire signer par les parents;

-bilan de comportement en fin de semaine avec couleurs:c'est à qui va avoir un point rouge en fin de semaine!!!! :ninja: ;

-enregistrement pour qu'ils prennent conscience du volume sonore: ca les a fait rire....... ;

- passage dans le bureau de la directrice (avec qui je partage le poste et qui m'en peut plus elle aussi).

Rien ne les intéresse.

J'ai craqué cet apres-midi devant quelques élèves.

si vous avez des solutions à me suggérer ,je suis preneuse!!

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