Aller au contenu

Danse


manou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Les textes disent : "L’épreuve de Danse consiste en une prestation individuelle ou en duo conçue dans le but d’être vue et jugée. Cette prestation a une durée d’une minute trente à deux minutes."

Cette durée me parraît très courte. Je m'efforce de trouver une chorégraphie expressive "dans une perspective artistique" dans un labs de temps aussi court. Le morceau de musique qui me sert d'accompagnement pour l'instant dure 2'50''. Dois-je faire en sorte de le restreindre encore ?

Est-ce que les jurys exigent que cette durée soit respectée impérativement ou est-ce simplement une indication (de l'ordre de...) ?

Je me pose également des questions sur le déroulement de cette épreuve. Les candidats sont-ils convoqués plusieurs au même moment? Peut-on assister à la prestation d'autres candidats? Combien de temps le jury accorde à chacun d'entre nous? Posent-il des questions ou enchaînent-il les examens les uns derrière les autres? Sont-ils encourageants? Dans quel état d'esprit termine-t-on la prestation? A-t-on du temps pour l'echauffement? Où se déroule l'épreuve sur l'accadémie de Versailles?

Les témoignages de celles et ceux qui ont déjà passé l'épreuve sont très attendus. Comment l'avez vous vécue ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!

Je suis toute seule à préparer la danse sur ce site ? Avez-vous commencé à vous préparer ? Vous préparez-vous seul(e)s où avec l'aide d'un professeur ? Vous posez-vous également des questions sur le déroulement de l'épreuve ?

Pour ma part, j'ai très peu d'expérience en danse. J'avais participé 2-3 ans à un cours collectif de danse classique lorsque j'étais adolescente, et je n'avais pas danser depuis une vingtaine d'années. La reprise est plus difficile que je ne pensais.

Je m'entraîne une fois par semaine : échauffement de danse classique en groupe collectif, suivi d'un cours particulier pour préparer spécifiquement le concours.

Je m'oriente actuellement vers une danse de style gitane sur une musique flamenco à la guitare évidemment.

J'espère à bientôt de vos nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la danse je n'ai pas eu l'occasion de le passer l'an dernier mais je crois qu'il faut respecter le temps demandé et meme certaines académies demandent une fiche de présentation ( qui est plutot flou ! ), il faut que ta danse soit sur un théme je crois aussi !!

enfin c'est vrai qu'on est pas trop renseigné dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens d'allumer mon ordi alors je te réponds car je suis moi aussi un peu perdu pour la danse.

Voilà où j'en suis : pas grand chose :( . Non sinon plus sérieusement j'ai assisté la semaine dernière à un stage de danse contemporaine et finalement ça m'a appris quelques trucs et idées mais de la à m'en servir, il faut trier. :blink:

Elle m'a proposé qu'on se revoit en cours particulier pour me dire si la choré que je vais préparé convient ou pas pour le style danse contemporaine. :rolleyes:

Pour la musique, je cherche, pour le thème aussi même si j'ai des idées qui me paraissent pas si évidentes que ça.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je n'ai pas eu l'occasion de passer l'épreuve mais je me suis informée et à mon avis on doit s'orienter plus vers une danse contemporaine d'une durée de 1m30 à 2m. sur une surface de 9m sur 11. Tu dois pouvoir sortir une thème de ta chorégraphie et l'exposer au jury.

@+

anneso

Au fait est-ce que certains ont déjà trouvé leur thème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la durée je vais faire des coupes sombres dans la musique.

Je croyais que le style était libre mais j'ai effectivement cru comprendre que le contemporain plaisait beaucoup. Je ne sais pas si il est abordable par tout le monde : il y a une précision de mouvements, et surtout il faut déjà savoir bouger et être à l'aise sur scène.

Si vous en avez la possibilité, foncez; cela ouvre la porte à des thèmes divers et variés.

J'aurais aimé m'orientée dans le cotemporain mais mon problème était d'abord de trouver des mouvements qui me soient abordables, ensuite d'en faire une chorégraphie et finalement déterminer le style dans lequel ça entre le mieu.

De file en aiguille, j'en arrive à un style plutôt gitan et le thème qui en découle est "la danse autour du feu". Cela me semble encore léger, il va certainement falloir que j'approfondisse.

Si vous avez des profs à votre disposition, profitez en. On a toujours besoin de conseils. Et au moins vous avez un oeil averti qui vous observe et peut vous donner un retour critique et constructif.

Bon courage à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton thème très chouette Manou!!!

J'ai également pris danse mais pour l'instant j'ai pas trop d'idées :(

Il faut vraiment que je me penche dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai pris danse.

Je peux donc vous dire qu'il faut un thème, mais surtout pas de mimes concernant ce thème. Il faut impérativement respecter la durée.

Il faut surprendre le jury, donc une danse codifiée serait hors sujet (genre flamenco, danse orientale, tange, salza... sont à proscrire!)

Il faut inventer ses mouvements.....

Bref, meme avec tout ça, je reste dans le vague....

Bon courage et à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, alors là, j'ai tout faut.

J'étais en train de me reconnecter pour vous parler de mon thème lorsque j'ai vu la réponse de coudou. Je suis complètement anéantie.

Peut-être que si je présente les choses sous une autre forme ça pourrait marcher (si je ne parle pas de "danse autour du feu" mais de "relations de force dans un couple") ?

Enfin voilà quand même le fruit de ma réflexion:

Que je vous décrive ma chorégraphie :

La gitane fuit les ombres de la nuit, lorsqu’elle perçoit quelques braises (restant du feu de la veille) qu’elle attise pour en tirer d’abord quelques volutes de fumée avec lesquelles elle joue. Le feu prend de l’ampleur, il commence à faire chaud, elle s’éloigne pour mieu revenir. Elle danse avec les flammes, les étire, les soulève... Puis décrète que c’en est assez et piétine ce qui en reste.

On pourrait faire un parallèle avec d’autres situations à prendre à un degré plus ou moins élévé comme « la jeune fille et le loup » qui commence par en avoir peur, puis l’apprivoise et finit par en faire ce q’elle veut.

Ce qui ressort de ma chorégraphie et de nombreuses chorégraphies gitanes c’est « la relation à l’autre » : avoir peur de l’autre, apprendre à le connaitre, être soumis ou soumettre l’autre et rompre (ce qui n’a rien d’une fatalité d’ailleurs, heureusement pour le couple que chacun(e) de nous peut former avec son/sa conjoint(e)).

Que pensez-vous de tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                                                                                                                                                                                                                    Bonjour,                                                                                                           J'ai passé le concours en juin dernier. Je suis sur LC (390) sur Versailles à cause de la danse et de l'entretien d'EPS où je me suis pris un 3.5 et un 2. J'étais très en colère. Je préparais le concours avec le CNED et je trouve que les cours proposés ne servent pas à grand chose. Ils ne nous guident en rien  vers l'épreuve. Du coup, je suis un peu perdue pour la prochaine session. En danse, je m'étais cassée la tete, mon thème était "la marée noire en Galice".Ce que je ne savais pas, c'est qu'il fallait faire deviner le thème au jury. En effet, on ne nous a pas demandé de noter notre thème, il ne fallait noter que le titre du morceau choisi et l'interprète. J'avais bien bossé, résultat nul, ça ne m'encourage pas trop pour juin prochain.                                                                                                        Bon courage à toutes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis urprise de ta réponse Coudou. En effet, je suis en train d'essayer de modifier mon 2000m pour de la danse. Je me suis donc renseignée car j'envisageais une choré de danse orientale et l'on m'a répondu que c'était tout à fait possible.

A approfondir alors peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...