Shubert Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Je voudrais savoir s'il existe des enseignants qui ne donnent jamais de travail le soir, que ce soit des leçons, des poésies, du travail écrit, etc....
lili22 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Moi, je donne toujours au moins une leçon à apprendre (même 2 le plus souvent) et parfois un exercice écrit comme des opérations, un travail à finir, une petite recherche (mais dans ce cas là pas plus d'une leçon)...
miky54 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 j'ai des cm1 cm2, ils ont des devoirs tous les soirs ou presque. les leçons sont donées d'une semaine à l'autre et en maths du jour pour le lendemain. seul soir ou je n'en donne pas pour le lendemain c'est le vendredi pour le samedi mais d'un samedi à l'autre ils ont une poésie.
supermélou Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 moi j'ai des CP-CE1 et je ne donne que des leçons, poésies, mots à apprendre, lecture... mais jamais de devoirs écrits !
Petit_Gizmo Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Ne pas donner du tout de devoirs, en cycle 3, serait à mon sens presque criminel. Pas de devoirs écrits, ok, je comprends (même si je ne partage pas trop ce point de vue). Mais pas de leçons, non, ça je ne l'admets pas. Compte tenu de ce qui attend les élèves ensuite au collègue, un peu de devoirs (pas forcément écrit, on est d'accord) me semble indispensable, notamment pour qu'ils apprennent à s'organiser. Cette année, je donne les devoirs à l'avance et tout se passe très bien.
Shubert Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) 10 octobre 2007 Donc, pour l'instant 3 personnes ne donnent jamais de devoirs (ni leçons bien sûr comme je l'avais précisé ). J'en fais partie, il reste 2 personnes qui ont voté "jamais" et qui n'ont pas laissé de message? Si vous pouviez en laisser un quand vous êtes dans ce cas (ceux qui en donnent aussi bien sûr), j'aimerais correspondre avec vous, je me sens comme un extra-terrestre dans cette situation! :P
FannyS Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Moi je donne de la lecture tous les soirs, une dictée de mots par semaine (mots à apprendre), une poésie par semaine. Pour les CE2 c'est aussi une leçon de français par jour (un jour conjugaison, un jour grammaire...) et les leçon d'histoire-géo à revoir aussi.
Tahoney Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Je donne quelques lignes à peine de lecture le soir aux CP. C'est tout. Après, je ne suis pas sûre que tous les parents fassent lire leur enfant le soir. Mais pourtant, c'est bien pour solidifier les acquisitions de la journée, de relire avant de dormir, c'est reconnu.
poupouille Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Voilà ce que j'ai l'habitude de donner en devoirs pour des CE1: - poésie - leçons à apprendre, relire...(leçons de français, maisons des nombres à connaître...) - lecture - mots à apprendre pour une dictée de mots(5 pas plus) pas tout en même temps biensûr! la lecture c'est quasiment tous les soirs, le reste dépend de ce que l'on a fait dans la journée. Pour ne pas creuser l'écart entre ceux qui sont aidés à la maison et ceux qui ne le sont pas, tout est fait avant en classe (la lecture, le poème est appris en classe, les mots sont travaillés avec les sons...) Voilà pour moi!
zavata Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour, Avant de répondre à la question "donner des devoirs ou pas", il convient de se poser les 3 questions suivantes : pour qui je les donne ? dans quel but ? et quoi comme devoirs ? Pour qui : les élèves ou les parents ? Inconsciemment, beaucoup d'enseignants donnent des devoirs aux gamins pour sastifaire une demande implicite mais forte des parents. La question à se poser est : est-ce notre rôle d'enseignants de "satisfaire" les parents ? Ensuite pour quels élèves ? ceux qui sont difficulté ou ceux qui ont tout compris tout de suite ? Dans quel but : pour s'entraîner (reprise d'un exercice type déjà fait en classe), pour mémoriser, pour exercer ses capacités de raisonnement ? Quoi comme devoirs : effectivement, il est important de distinguer les leçons des devoirs écrits. Un bref rappel législatif : les devoirs sont interdits à l'école élémentaire depuis ... 1956 (ou 52) et cela fait l'objet d'un article dans le bulletin officiel. Je peux vous parler brièvement de mon expérience : la dernière année où j'étais en élémentaire, j'avais un CE2/CM1. J'avais une classe très hétérogène avec des enfants en très grande difficulté scolaire et des élèves excellents. Par conviction, je ne donnais que des leçons (poésies, leçons de conjugaison ou de grammaire, tables de multiplication ...) mais pas de devoirs. Arrive la réunion de rentrée, et une maman ne manque pas de me poser la question : "Vous ne donnez pas de devoirs aux enfants ?" Et là, j'explique : 1- déjà, je rappelle la distinction entre leçon (travail de mémoire) et devoir (exercice écrit). 2- j'estime que les enfants ont des journées suffisamment chargées pour ne pas en rajouter à la maison. Ensuite, ils n'ont pas tous les conditions favorables pour les faire. 3 - je pose les questions suivantes aux parents : - à quoi sert de donner des devoirs, si vous les faites avec eux ? comment l'enseignant évalue la part de travail de l'élève et celle des parents ? - trouvez-vous agréable après une journée de travail de vous coltiner les devoirs de votre enfant quand il n'arrive pas à les faire tout seul ? trouvez-vous agréable les situations de crise qui en découlent parfois ? (là, en général je ne manque pas de voir des hochements de tête dans l'assistance) - à quoi servent des devoirs pour un enfant qui a déjà tout compris en classe ? à rien ; à quoi servent des devoirs pour un enfant en difficulté ? à le plonger un peu plus dans ses difficultés et surtout tout seul chez lui Grâce à ces explications, les parents ont compris pourquoi j'adoptais cette démarche et je n'ai eu aucun souci. Des leçons : oui, des devoirs : non. Il faut savoir que même les parents entre eux ne sont pas d'accord sur le sujet. Moi, je dis aux parents irréductibles qui veulent absolument que leurs gamins fassent des devoirs, (ils ont toujours de bonnes raisons à faire valoir) qu'ils peuvent acheter des cahiers d'exercices dans le commerce. Je dirais que le vrai problème de conscience se pose lorsqu'on a un CM2 par rapport au collège. Mais plutôt que de donner des devoirs, sous prétexte de les préparer, ne ferait-on pas mieux de les aider d'un point de vue méthodologique et organisationnel ? Si vous avez pris la peine de lire "la lettre aux éducateurs", voici ce qui est écrit p26-27 : "Désormais les devoirs seront faits à l'école, en études surveillées et pour les bons élèves issus des familles les plus modestes qui ne peuvent pas offrir à leurs enfants un cadre propice à l'étude, des internats d'excellence (????) seront créés." L'existence même des devoirs n'est pas remise en cause, c'est leur exécution qui est amenée à évoluer.
Yulunga38 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Moi j'ai eu le droit l'autre jour à "j'ai déjà fait cette leçon à la maison avec maman" , alors que ça devait être une notion nouvelle travaillée en classe avec l'ensemble de mes ce2. Le gamin connaissait les exercices par coeur, alors qu'habituellement, il a beaucoup de mal, même pour les choses les plus simples. Les parents ont acheté le même manuel que celui de l'école pour travailler avec lui, maintenant va falloir que je leur fasse comprendre qu'ils peuvent très bien revoir les notions déjà travaillées avec lui mais qu'ils arrêtent d'anticiper sur ce qu'on n'a pas encore fait, parce que du coup, je ne suis pas certaine qu'il ait vraiment compris...
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