Charivari Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 J'ai répondu OUI mais je ne donne jamais de devoirs écrits. Pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt, et en tant que maman, je serais bien ennuyée que mes enfants en aient.
shadow Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 J'ai répondu oui et je précise ici: je leur donne régulièrement des leçons à apprendre ou à revoir (mais pas tous les soirs, je ne vois pas l'intérêt de ritualiser ça, je fais en fonction de mes progressions et de ses besoins), ou une lecture. Il m'arrive aussi de leur demander de terminer chez eux un exercice commencé en classe et non terminé, pour qu'on puisse le corriger le lendemain. Je considère que quoiqu'il arrive, ils auraient dû le faire seul et j'ai donc précisé aux parents à la réunion de rentrée, que je ne voulais pas qu'ils les aident (maintenant, je ne suis pas chez eux, je me doute bien que certains doivent quand même le faire!). Je précise que ça ne va jamais plus loin qu'un exercice à terminer, que j'ai la chance d'avoir des élèves assez studieux (et oui, ça existe encore ) et qu'ils sont contents d'avoir un petit quelque chose à faire pour le lendemain (je n'invente rien, je sais, ils sont fous!!!)
Nath79 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Je donne aussi des devoirs à mes élèves de CM1 CM2: - des poésies, leçons à revoir à l'oral - un petit exercice d'étude de la langue sur ce qu'on vient de faire, mais toujours quelques jours à l'avance.
nanou69 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 J'ai voté oui, mais je précise que ce ne sont jamais des travaux écrits, et qu'ils sont donnés d'une semaine sur l'autre. Mafille a beaucoup de devoirs (elle est en CM1), et beaucoup d'exos écrits (grammaire surtout mais aussi maths), et franchement c'est l'horreur, elle passe facilement 3 heures sur les devoirs écrits le week-end (et pourtant, c'est une bonne élève), plus les leçons à apprendre. Bref, des leçons oui, mais trop de devoirs écrits c'est n'importe quoi. D'abord, il me semble que c'est accroitre les inégalités, et puis ces gosses ont le droit d'avoir une vie après l'école, non?
nlimousin Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Je donne aussi des devoirs à mes élèves de CM1 CM2:- des poésies, leçons à revoir à l'oral - un petit exercice d'étude de la langue sur ce qu'on vient de faire, mais toujours quelques jours à l'avance. Rhhoooo copieuse Avec mes CM1 ("remplacement" pour l'année) je donne peu de devoirs écrits, une oignée d'opérations de temps en temps, un exercice écrit, régulièrement eds choses à lire ou à apprendre (revoir un chapitre, apprendre une léçon ...). Mais rien de long, rien de trop contraignant en terme de temps pour pluaisurs raisons: - il faut corriger, ça prend du temps - tous n'ont pas des conditions favorables - les journées sont déjà assez longues, je préfère qu'ils se reposent (quel naïf je fais)
amandine38 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Je donne des devoirs tous les soirs à mes CP, un peu plus meme le WE ou le samedi est libéré. En général ils sont toujours une page du livre de lecture à lire, quelques syllabes à savoir lire et écrire et puis apres c'est selon soit poésie a apprendre soit dictée de chifres à préparer
Dominique Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm
giga Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 En tant que PE, je donnais (Classe Unique ): - une lecture à relire aux CP et aux CE1 - une leçon de 5(ORl, math) à 25 (pour les leçons d'hist/géo) lignes manuscrites aux cycle 3 mais toujours d'une semaine sur l'autre (devoirs copiés le jeudi) En tant que maman, je subis cette année une PE qui aime les devoirs ... qui ne sont d'ailleurs pas corrigés en classe Ma fille, pourtant bonne élève, passe minimum 1 heure tous les soirs + 3 heures le mercredi et le WE sur son travail Un exemple ce mardi soir : - 94 mots de dictée (dont 18 nouveaux) - 1 ex d'ORTH sur les familles de mots - 1 leçon d'histoire (la maîtresse ne prévient pas des contrôles) sur les Grandes Invasions (fiche MDI pour ceux qui connaissent, absolument indigeste !!) à apprendre en totalité -il n'y a pas de résumé- Comment font les enfants dont les parents n'ont pas le temps ou les compétences pour se transformer en répétiteur ??? Nous avons du supprimer les activités extra-scolaire du soir et abandonner l'idée de partir en WE ... même donnée une semaine en avance, la charge de travail est trop importante pour qu'elle puisse s'avancer. Bref, j'arrête là. Ceux qui donne des devoirs, pensez que vos élèves ont aussi le droit d'avoir une vie en dehors de l'école. Zavata,
numero12 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm Et pourtant, j'ai voté oui ! Enfin, comme tout le monde, je suis persuadée que je n'en donne pas trop (mais pour certains élèves, je pense que c'est déjà trop...) ; ils ont parfois une ou deux leçons à réviser que je donne d'une semaine sur l'autre, stage filé oblige. Mais ce n'est même pas à chaque fois. Les devoirs écrits préparent peut-être au collège, mais justement ils n'ont pas l'âge et donc ne doivent pas avoir le rythme de collégiens, donc je m'y refuse. Et je ne vois même pas quand je pourrai les corriger... Tout ça changera peut-être lorsque j'aurai ma classe, mais pour l'instant, je suis satisfaite.
Dominique Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 En tant que maman, je subis cette année une PE qui aime les devoirs ... qui ne sont d'ailleurs pas corrigés en classe Ma fille, pourtant bonne élève, passe minimum 1 heure tous les soirs + 3 heures le mercredi et le WE sur son travail Un exemple ce mardi soir : - 94 mots de dictée (dont 18 nouveaux) - 1 ex d'ORTH sur les familles de mots - 1 leçon d'histoire (la maîtresse ne prévient pas des contrôles) sur les Grandes Invasions (fiche MDI pour ceux qui connaissent, absolument indigeste !!) à apprendre en totalité -il n'y a pas de résumé- Les écoliers français passent 958 h sur les bancs de l'école alors que les écoliers allemands y passent 698h (et je ne parle pas des écoliers lettons qui eux y passent seulement 478 h ; si on considère toute l'Europe, seuls les Italiens font "mieux" que les français : 980h) et ... on trouve que 958 h par an ce n'est pas suffisant et qu'il faut que les élèves travaillent en plus chez eux 1 heure par jour ... Faites le compte ! (les horaires indiquées ci-dessus ne tiennent pas compte du travail à la maison) A croire que les petits français sont nettement moins doués que les petits lettons ... (à moins que ce soit les enseignants français qui soient moins doués que leurs collègues lettons ... ). Souce : http://info.france3.fr/education/33661573-fr.php
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 A croire que les petits français sont nettement moins doués que les petits lettons ... (à moins que ce soit les enseignants français qui soient moins doués que leurs collègues lettons ...). A moins que les programmes ne soient trop ambitieux...
Dominique Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 A moins que les programmes ne soient trop ambitieux... C'est certainement une donnée importante ... Il reste à essayer de mesurer "l'efficacité" du système "à la sortie" : si on considère les mathématiques, les jeunes français de 15 ans ne se débrouillent pas si mal que ça malgré ce que certains aiment laisser entendre (voir : http://www.gouvernement.lu/dossiers/educat...a/index.html#1) mais quand on voit les différences de résultats entre l'Allemagne et la France (pays qu'on peut je crois comparer) on se dit qu'avec seulement 698 h de présence par an au niveau de l'école les Allemands font quand même assez fort ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant