Dominique Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Autre particularité (même source que pour mon avant-dernier message) : "En règle générale, l'emploi du temps s'alourdit avec l'arrivée au lycée, note l'étude, qui a calculé qu'en moyenne "les élèves européens suivent un minimum de 755 heures par an dans le primaire et un minimum de 922 heures par an dans le secondaire obligatoire". Mais la France se distingue en étant, avec la Belgique et l'Italie, l'un des trois pays imposant une charge annuelle de travail moindre dans le secondaire, avec 930 heures, soit 28 de moins que les écoliers."
Roussette Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 "En règle générale, l'emploi du temps s'alourdit avec l'arrivée au lycée, note l'étude, qui a calculé qu'en moyenne "les élèves européens suivent un minimum de 755 heures par an dans le primaire et un minimum de 922 heures par an dans le secondaire obligatoire". J'ai un très mauvais souvenir de journées de lycées de 8h-12h et 13h-18h
poupouille Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 En tant que PE, je donnais (Classe Unique ):- une lecture à relire aux CP et aux CE1 - une leçon de 5(ORl, math) à 25 (pour les leçons d'hist/géo) lignes manuscrites aux cycle 3 mais toujours d'une semaine sur l'autre (devoirs copiés le jeudi) En tant que maman, je subis cette année une PE qui aime les devoirs ... qui ne sont d'ailleurs pas corrigés en classe Ma fille, pourtant bonne élève, passe minimum 1 heure tous les soirs + 3 heures le mercredi et le WE sur son travail Un exemple ce mardi soir : - 94 mots de dictée (dont 18 nouveaux) - 1 ex d'ORTH sur les familles de mots - 1 leçon d'histoire (la maîtresse ne prévient pas des contrôles) sur les Grandes Invasions (fiche MDI pour ceux qui connaissent, absolument indigeste !!) à apprendre en totalité -il n'y a pas de résumé- Comment font les enfants dont les parents n'ont pas le temps ou les compétences pour se transformer en répétiteur ??? Nous avons du supprimer les activités extra-scolaire du soir et abandonner l'idée de partir en WE ... même donnée une semaine en avance, la charge de travail est trop importante pour qu'elle puisse s'avancer. Bref, j'arrête là. Ceux qui donne des devoirs, pensez que vos élèves ont aussi le droit d'avoir une vie en dehors de l'école. Zavata, 94 mots à apprendre???????c'est n'importe quoi!
alloelisa Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm Et pourtant, j'ai voté oui ! Enfin, comme tout le monde, je suis persuadée que je n'en donne pas trop (mais pour certains élèves, je pense que c'est déjà trop...) ; ils ont parfois une ou deux leçons à réviser que je donne d'une semaine sur l'autre, stage filé oblige. Mais ce n'est même pas à chaque fois. Les devoirs écrits préparent peut-être au collège, mais justement ils n'ont pas l'âge et donc ne doivent pas avoir le rythme de collégiens, donc je m'y refuse. Et je ne vois même pas quand je pourrai les corriger... Tout ça changera peut-être lorsque j'aurai ma classe, mais pour l'instant, je suis satisfaite. Oui, et donner bcp de devoirs écrits en CM2 pour préparer la 6ème, et bcp de devoirs en CM1 car faut préparer le CM2 qui prépare à la 6ème, et bcp en CE2 pour préparer le CM1 qui prépare le CM2 qui prépare à la 6ème :P bon ok je m'arrête là. C'est aussi au collège de s'adapter et d'habituer les enfants. Avant l'heure c'est pas l'heure !
grosmomon Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 http://dirpri.free.fr/petitsdessins/html/dirlo81.htm Et pourtant, j'ai voté oui ! Enfin, comme tout le monde, je suis persuadée que je n'en donne pas trop (mais pour certains élèves, je pense que c'est déjà trop...) ; ils ont parfois une ou deux leçons à réviser que je donne d'une semaine sur l'autre, stage filé oblige. Mais ce n'est même pas à chaque fois. Les devoirs écrits préparent peut-être au collège, mais justement ils n'ont pas l'âge et donc ne doivent pas avoir le rythme de collégiens, donc je m'y refuse. Et je ne vois même pas quand je pourrai les corriger... Tout ça changera peut-être lorsque j'aurai ma classe, mais pour l'instant, je suis satisfaite. Oui, et donner bcp de devoirs écrits en CM2 pour préparer la 6ème, et bcp de devoirs en CM1 car faut préparer le CM2 qui prépare à la 6ème, et bcp en CE2 pour préparer le CM1 qui prépare le CM2 qui prépare à la 6ème :P bon ok je m'arrête là. C'est aussi au collège de s'adapter et d'habituer les enfants. Avant l'heure c'est pas l'heure ! Je continue ta "suite"... et pour la PS qui prépare à la MS !! Mon bambin (en PS) a eu une fois un "devoir" à faire : coller de petits objets rouges dans son cahier de vie durant le week-end. Il était très fier d'avoir un travail à faire comme les grands et l'idée paraissait plutôt sympa d'établir le lien avec la vie familiale... Mais quid des petits qui sont arrivés le lundi avec leur page vide ? Je n'en sais pas plus, mais le maître n'a pas recommencé...
ngl Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Moi je suis dépitée par cette histoire de devoir. Aujourd'hui encore j'ai eu à subir une plainte de mamans parce que je ne donne pas de devoirs...Ben si j'en donne mesdames!!!! J'ai une classe très hétérogène et par principe je trouve les devoirs totalement inégalitaires. En plus, je considère que 6 heures par jour à 10 ans c'est déjà bien...C'est pas parce que la maîtresse bosse jusqu'à 22h tous les soirs que je vais leur demander de travailler autant que moi!!!! Le pire c'est que je donne des devoirs : des leçons + parfois des exercices écrits + parfois de la lecture. Comment faire comprendre à ses mères que leurs enfants travaillent très bien et qu'ils n'ont pas de difficulté à faire leur devoir et que donc elles n'ont pas l'impression qu'ils en ont...alors que d'autres doivent certainement trimer en rentrant à la maison pour faire les mêmes devoirs... J'ai parfois l'impression qu'on juge l'enseignant au nombre de devoirs qu'il donne...ce que je trouve totalement abérant!!! En plus, l'argument de la 6ème m'agace au plus au point...parce que je ne pense pas que le fossé soit si énorme que ça, il me semble qu'ils n'arrivent pas direct en math sup math spé après le CM2!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Oui, et donner bcp de devoirs écrits en CM2 pour préparer la 6ème, et bcp de devoirs en CM1 car faut préparer le CM2 qui prépare à la 6ème, et bcp en CE2 pour préparer le CM1 qui prépare le CM2 qui prépare à la 6ème On peut aussi y aller progressivement. Un peu plus chaque année. Pas forcément des devoirs écrits, mais des leçons, des recherches... C'est aussi au collège de s'adapter et d'habituer les enfants. Certes, mais ça n'a franchement pas l'air de fonctionner, et les profs de collège ont plutôt l'air de dire que c'est aux momes de s'adapter, et vite. Incroyable qu'il n'y ait pas plus de concertation entre nous l'argument de la 6ème m'agace au plus au point...parce que je ne pense pas que le fossé soit si énorme que ça Le fossé est large, vraiment large. Nos élèves de CM2 sont généralement de bons, voire de très bons élèves. Mais tous épreuvent des difficultés, les premiers mois, face à la masse de devoirs qu'on leur impose en 6è. Notamment, et cela me surprend, de devoirs écrits donnés du jour au lendemain Le fossé est également large pour l'apprentissage des leçons. Si j'en crois quelques parents, beaucoup de profs de collège demandent à ce que les leçons soient connues par coeur. Ce qui je trouve stupide, mais bon... Enfin le fossé est également large en ce qui concerne le poids des cartables. Mais c'est un autre problème....
nlimousin Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Ce qui m'embête aussi concernant les devoirs, ce sont les inégalités des enfants: si je donne une recherche, certains ont des encyclopédies, internet, et des parents cultivés (pour caricaturer ... quoique ...) et d'autres ont des parents qui rentrent tard du travail, occupés par leurs nombreux enfants, et à la maison, il n'y a même pas un dictionnaire ! Pas facile ... On est allé chez une collègue amie vendredi soir, sa fille élève en CM1 avait une poésie à apprendre, le corbeau et le renard ... pleine de fautes parce que l'instit ne les corrige pas, de même qu'elle ne corrige pas les 20 opérations ou les copies de mots etc... Quel intérêt alors de donner des devoirs s'ils ne sont pas corrigés, de faire apprendre des choses pleines de fautes ? On se plaint souvent, en tant qu'enseignants, queles journées sont longues pour nos élèves ... et finalement le soir on en rajouterait avec des devoirs !? Comprends pas tout là ...
Dominique Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Trois solutions :- ne pas donner de devoirs écrits avant le CM, - ne donner en devoirs écrits que des exercices d'application de ce qui a été fait en classe le jour même (pas de recherches) : tout le monde emporte le cahier de brouillon ou le cahier de devoirs prévu à cet effet et acheté sur les fournitures scolaires et un crayon à papier, - ne donner que ce qui pourra être corrigé en classe en cinq minutes ou le soir. Il n'y en a qu'une qui est conforme aux instructions officielles : la première.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant