Aller au contenu

Le magasin zinzin - trop connu ou pas?


Noann

Messages recommandés

Tout est dans le titre. J'adore l'univers de Frédéric Clément, très poétique, mais je sais aussi que ce livre a reçu de nombreux prix, et qu'il est très connu.

Qu'en pensez vous - trop connu ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parler de ce livre (sûrement sur le forum) mais je ne crois pas qu'il soit trop pris contrairement à des livres comme "HIstoire à 4 voix", "La reine des fourmis a disparu"...Tu dis qu'il a reçu beaucoup de prix, et bien s'il est connu du jury c'est une bonne chose car ainsi ils peuvent suivre + facilement !

Moi cette année, je pense opter pour un livre qui n'est pas trop présenté mais que le jury est susceptible de connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!! il a reçu des prix il y a une dizaine d'années et pour moi, c'est un "classique". Ceci dit mieux vaut un livre connu qu'on adore, qu'un livre que peu de candidats prennent mais qui ne nous inspirent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà entendu parler de ce livre (sûrement sur le forum) mais je ne crois pas qu'il soit trop pris contrairement à des livres comme "HIstoire à 4 voix", "La reine des fourmis a disparu"...Tu dis qu'il a reçu beaucoup de prix, et bien s'il est connu du jury c'est une bonne chose car ainsi ils peuvent suivre + facilement !

Moi cette année, je pense opter pour un livre qui n'est pas trop présenté mais que le jury est susceptible de connaître.

Apparemment celui qui a la palme et qui commence à "saouler" les jurys c'est "Otto" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les derniers rapports de jury dans ton académie. Généralement, ils marquent les livres qu'ils ne veulent plus entendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai présenté l'année dernière dans l'Académie d'Aix-Marseille, le jury connaissait un peu il me semble (enfin l'une des personnes du jury) pas de soucis particuliers, en revanche je n'ai eu aucune question sur le livre suite à l'exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il moins connu que je ne le pense? En tout cas je pense travailler sur celui-là car je l'aime vraiment beaucoup.

Oui, Otto, je comprends, il est si connu que ça doit être pénible. Et comme tout le monde le trouve génial...

Les rapports sur 2007 ne sont pas encore sortis, non? Ils sortent vers quelle époque en général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah zut je voulais regarder de plus pres otto.Tant pis on va chercher un autre livre.Comment faire pour voir la liste des oeuvres les plus utilisées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les rapports 2006 de l'académie de Lille, il était marqué que "Otto" était trop utilisé. Donc je pense qu'en 2007, beaucoup de candidats l'ont évité. Tu peux y jeter un œil intéressé quand même. ;)

Pour ce qui est des livres beaucoup présentés, il faut demander à vos profs de LdJ.

Mais ensuite, libre à chacun de trouver le livre qui lui plait. Il faut d'abord essayer de lire plein de livres de la liste (ça va vite à lire) et ne pas faire son choix trop rapidement parmi 5 à peine. N'oubliez pas aussi les livres hors-liste. Je pense qu'il faut en avoir lu au moins plusieurs dizaines, et dans des genres différents (albums, romans, théâtre, etc.). Si vous en avez trouvé un sur lequel vous accrochez vraiment, même si c'est un classique, à partir du moment où vous justifiez votre choix dans l'exposé en argumentant, c'est le principal

Enfin, faites ce que je dis, pas ce que j'ai fait. Personnellement, j'ai présenté "Le journal d'un chat assassin" parce que je l'avais travaillé intégralement en stage de pratique accompagnée, je n'en ai pas lu beaucoup d'autres ! :blush: Ce livre fait partie des classiques régulièrement présentés, donc j'ai pris un risque (en plus je suis passée à l'oral le 30/06 aprèm, soit le dernier jour) et j'ai eu 12.

Noémie, je t'enverrai mon exposé de LdJ si tu veux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains et certaines cherchent des livres pas très connus pour le crpe, vous avez raison , les jurys aiment la nouveauté (à Clermont c'est sûr !), si ça peut vous aider j'avais choisi Flocon d'Argent princesse moderne de Corine Pourtau et j'ai eu 17/20. C'est un livre Ribambelle pour les CE1. Si vous voulez plus de renseignements contactez moi par Mp!!

Bon courage pour le concours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Flocon d'Argent, princesse moderne est un livre intéressant et peu connu.

Je voulais le présenter aussi au début (car j'en avais fait l'étude avec les enfants en CLIS) mais en début d'année de PE1, mon prof de LdJ à qui j'en avais parlé, m'avait déconseillé de choisir un livre qui n'était pas sur la liste et pas cycle 3, et m'avait fait comprendre que je devais avoir des arguments en béton armé pour justifier un choix hors-liste !!! <_< (alors que c'est autorisé... mais ce n'est pas grâce à ses cours que j'ai réussi l'épreuve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adoreeeeeuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhh ce livre!

Il est extrêment riche et je crois que c'est justement ça qui fait peur à beaucoup de personnes qui présentent le concours... J'ai choisi de présenter du théâtre, mais il a fait partie de ma liste pendant super longtemps (et je sais de quoi je parle, c'esyt ma troisième préparation!!!)

Aucune prép dessus cependant, je ne peux donc pas de dépanner... Mais si j'en trouve, je penserai à toi! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...