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les 100 qui NE font PAS bouger l'école


fidjie

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Bonjour,

J'ai eu beau chercher sur le forum, personne ne semble avoir encore réagi à... comment dire... l'EXCEPTIONNELLE émission "les 100 qui font bouger" proposée hier soir par France 2.

Je l'ai regardée et n'ai cessé de bondir et d'ouvrir des yeux ronds devant le tissu d'idées reçues de cette émission, qui a fait passer, une fois de plus les enseignants du public comme la raison de tous les maux de notre société.

Pour lancer le débat (s'il vous intéresse), je ne citerai que quelques perles.

Alors que venait d'être diffusé le reportage sur cette jeune fille qui a choisi la voie professionnelle afin de devenir plombier, et que nous avons clairement entendu qu'elle gagnerait 1300 euros en début de carrière et jusqu'a 4 fois plus en montant son entreprise, notre chère béatric S qui semblait avoir particulièrement bien travaillé son sujet demande à un invité: "pensez-vous qu'un plombier puisse gagner plus qu'un enseignant?" (!!!) . Petits rires dans l'assistance et là je dis BRAVO, j'applaudis des deux mains - une pour l''incohérence de cette questions, pourquoi cette comparaison?, l'autre pour laisser la france entière croire que nous roulons sur l'or.

Deuxième anecdote: Les enfants handicapés. Et là je remercie la jeune Julie Dupont pour son aparté sur le manque de formation des AVS et le fait que ce ne sont absolument pas des gens spécialisés, il est temps que les gens le sachent. Et notre chère béatrice de lancer un "donc s'il y a si peu d'enfants handicapés dans les écoles, c'est à cause des enseignants"(sous-entendu qui refusent de les prendre?). Pourquoi ne pas dire à ce moment que l'alternative que nous avons souvent est la suivante: J'accepte de prendre un enfant sourd dans ma classe sans avoir reçu de formation quelconque et sans AVS,puisque nous en manquons, ou confesser que nous ne pourrons pas y arriver seuls et que par conséquent c'est impossible?

En tout cas si j'étais parent ne connaissant pas l'envers du décor, voilà ce que j'aurais retenu de l'émission:

Les enseignants sont des fainéants (ils ne veulent même pas faire l'étude du soir alors qu'ils finissent le boulot à 16h30...!), surpayés pour ce qu'ils font, incompréhensifs face au handicap et incapables de prendre ces belles initiatives qui ont été proposées (école militaire,...). Généralisons donc l'école à la maison! Il n'y a que ça de vrai (... sauf pour la pauvre Martine qui va devoir faire la leçon à son fils tout en nettoyant les sols de Carrefour...).

Ce genre d'émission n'aura donc participé qu'à donner à tous de nouveaux reproches à nous faire.

Alors vous me direz, facile de critiquer: quoi proposer?

C'est simple: Dédoubler les classes et chaque élève pourra se sentir pleinement concerné et mieux vivre sa scolarité.

Ensuite, reconnaitre le boulot que nous faisons avec tant de passion et cesser de critiquer à la maison. (Comment le petit Paul aura-t-il envie de continuer à nous faire confiance si son père ne cesse de dire à la maison que le maitre ou la maitresse est nul/le et fainéant.)

voilà, mon coup de gueule et passé. A vos claviers...

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Je suis tout à fait de ton avis. Cette émission m'a vraiment mise en colère hier.

En gros on est bien nul et on a aucune autorité. Y'a que ce qui hors école "normale" qui est bien on dirait. Et en plus il interroge Jean-Claude Brighelli comme représentant des prof sans personne pour lui répondre (alors que je rapelle qu'il est facile de critiquer quand on est prof de lettre avec des élèves de prépa) et l'autre de "sauver les lettres" qui utilise des manuels des années 50 et tout le monde trouve ça formidable (surtt qu'il perd 500 euros sur son salaire le pauvre non mais j'hallucine). Grrrrrrrrrrrrr.

Ils auraient pas pu interrogé des instits "normals" pour parler de leur resenti et de leur vécu.

Finalement y a que le gars des cahiers pédagogiques qui m'a pas enervé et j'ai trouvé très pertinent ça remarque sur l'autorité et le fait que la socièté avait aussi changé et qui fallait peut etre remettre en cause l'autorité des parents avant celle des profs

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Voilà ce que j'ai pensé hier en me couchant.

Grâce à cette superbe émission, j'ai appris en 2h que :

-mes élèves sont nuls en orthographe,

-mes élèves sont nuls en anglais,

-mes élèves ne font pas de musique,

-mes élèves ne font pas de sport,

-mes élèves sont hyper stressés,

-mes élèves n'ont aucun avenir professionnel par ma faute,

-je ne veux pas avoir un élève handicapé dans ma classe,

-je n'ai aucune autorité.

:cry: J'ai honte, je culpabilise. Non, je n'ai pas le système du permis à points dans ma classe. Non, je n'utilise pas les manuels des années 50. Non, je n'ai pas d'élève handicapé dans ma classe. Oui, je mets des notes aux élèves et donc je les stresse. Oui, mes élèves font des fautes d'orthogaphe...

Et je m'endors en me disant que les écoles sont devenues en quelques années un repère de fainéants. Que faire ? Si je changeais de métier ? J'ai tellement honte d'être devenue, en 2 ans d'expérience, l'une de ces enseignantes incapable de changer le monde, incapable de faire en sorte que mes élèves trouvent un emploi dans l'avenir, incapable d'en faire des "internationaux" trilingues, incapable d'intégrer les handicapés, incapable d'enseigner la lecture et le calcul...

Il ne me reste qu'à changer de métier, revenir aux sources de mes études. Oui. Etre chef de produits pour une multinationale. Cela a plus de sens, non ? Au moins, je servirai la nation entière. Je changerai le monde, je serai internationale, je vendrai plein de beaux jouets aux enfants du monde et je les rendrai HEUREUX. N'y a-t-il pas plus belle ambition ? Et tout le monde me remerciera car Noël existera en partie grâce à moi. Là, je me dirai enfin que j'ai trouvé ma voie et que je suis utile à la société.

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idem... :ninja:

Mais ces journalistes ne savent-ils pas que tout comme eux, notre temps de travail ne se résume pas au passage en direct (nous : devant les élèves, eux, devant la caméra), mais qu'il y a tout le temps de préparation (eux : préparer leurs sujets, faire les interview... nous : préparer notre journée du lendemain, corriger celle qui vient de passer..)

Merci les journalistes de nous faire passer sans cesse pour la cause de tous les maux de la société, par notre fainéantise :ninja:

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Voilà ce que j'ai pensé hier en me couchant.

Grâce à cette superbe émission, j'ai appris en 2h que :

-mes élèves sont nuls en orthographe,

-mes élèves sont nuls en anglais,

-mes élèves ne font pas de musique,

-mes élèves ne font pas de sport,

-mes élèves sont hyper stressés,

-mes élèves n'ont aucun avenir professionnel par ma faute,

-je ne veux pas avoir un élève handicapé dans ma classe,

-je n'ai aucune autorité.

:cry: J'ai honte, je culpabilise. Non, je n'ai pas le système du permis à points dans ma classe. Non, je n'utilise pas les manuels des années 50. Non, je n'ai pas d'élève handicapé dans ma classe. Oui, je mets des notes aux élèves et donc je les stresse. Oui, mes élèves font des fautes d'orthogaphe...

Et je m'endors en me disant que les écoles sont devenues en quelques années un repère de fainéants. Que faire ? Si je changeais de métier ? J'ai tellement honte d'être devenue, en 2 ans d'expérience, l'une de ces enseignantes incapable de changer le monde, incapable de faire en sorte que mes élèves trouvent un emploi dans l'avenir, incapable d'en faire des "internationaux" trilingues, incapable d'intégrer les handicapés, incapable d'enseigner la lecture et le calcul...

Il ne me reste qu'à changer de métier, revenir aux sources de mes études. Oui. Etre chef de produits pour une multinationale. Cela a plus de sens, non ? Au moins, je servirai la nation entière. Je changerai le monde, je serai internationale, je vendrai plein de beaux jouets aux enfants du monde et je les rendrai HEUREUX. N'y a-t-il pas plus belle ambition ? Et tout le monde me remerciera car Noël existera en partie grâce à moi. Là, je me dirai enfin que j'ai trouvé ma voie et que je suis utile à la société.

Bravo pour ton texte...J'ai pensé exactement la même chose de cette émission...D'ailleurs je n'ai pas regardé l'émission jusqu'au bout...

Lorsque j'ai regardé l'heure, à 21h38, 2 personnes de l'EN étaient intervenues : 1 principal de collège et un prof de français du secondaire...C'est sûr que Monsieur Guy Roux ou encore la sportive Maud Fontenoy sont surement les mieux placés pour parler de l'EN !!!

De toute façon, j'm'en fiche de Béatrice Sch, je ne suis pas encore dans l'EN mais....qu'est ce que je suis motivée pour faire ce métier !!!

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Je n'ai volontairement pas regardé l'émission, sinon je me serai encore énervée pour rien !

Je préfère restée zen et ne pas écouter les belles paroles de ceux qui croient tout savoir et qui, en fait, ne savent pas grand chose de la réalité sur le terrain.

:ninja:

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Je me félicite donc de ne pas avoir regardé cette émission... comme presque toutes les émissions sur l'éducation nationale en général!

On se demande bien trop souvent où ils sont allés chercher leurs invités, et puis il y en a marre d'être montré du doigt comme étant des fainéants. Quand on aime son métier et qu'on le fait avec conviction, je trouve qu'on a mérité nos vacances et notre ENORME salaire ( :P ).

Les médias font monter la tension qui existe déjà chez beaucoup de gens: ah, ces fainéants qui se plaignent tout le temps et se mettent en grève pour un rien alors qu'ils ont des conditions de travail formidables! Qu'ils aillent bosser dans le privé tiens!

Ah tiens d'ailleurs, Béatrice a donc gardé sont nom de jeune fille??

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Ah tiens d'ailleurs, Béatrice a donc gardé sont nom de jeune fille??

Euh, non, c'est le nom de son premier mari, si je ne m'abuse. ;)

Edit: je n'ai pas regardé; avec les élèves que j'ai, j'ai besoin de ne plus trop penser à l'école quand je rentre le soir.

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Moi aussi je me doutais que ça allait m'énerver mais j'ai regardé quand même :huh: et ça n'a pas raté ça m'a bien enervée :ninja: en même temps on a l'habitude d'être constamment critiqués...

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