Aller au contenu

les 100 qui NE font PAS bouger l'école


fidjie

Messages recommandés

Nous n'avons pas du voir la même chose : je n'ai vu aucune critique sur les enseignants :huh:

Et ça n'était pas une émission sur l'EN mais sur l'école, faut pas être nombriliste comme ça, il y a de multiples façons d'envisager l'école, c'est ça que voulait montrer l'émission, non?

Franchement, je vous aime bien les profs mais vous êtes casse-c... (en toute amitié :wub: ) : on ne peut jamais dire "tiens regardez, on peut aussi faire comme ça" sans que vous montiez au créneau! Je ne mets pas mes enfants à l'école, c'est pas pour autant que je critique en permanence votre boulot! Open your mind...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    10

  • maiden

    5

  • roubachoff

    4

  • gaoule

    3

Membres les plus actifs

Je n'ai vu que la fin de l'émission sur l'accueil des handicapés et sur la musique à l'école. J'ai été comme Fidjie atterée par la réflexion de Mme Schonberg "donc s'il y a si peu d'enfants handicapés dans les écoles, c'est à cause des enseignants", alors je suis désolée Betba mais il y avait de quoi y voir une critique du corps enseignant et pas une force de propositions.

Quelle a été la proposition à ce sujet? Mettre en lumière l'existence d'une association qui aidait les parents à forcer les portes d'une éducation nationale résistante à l'accueil des enfants handicapés, Bravo!

Les propos de Julie Dupont (relatifs à ses 10 jours de formation généraliste, insuffisants d'après elle et d'après moi aussi), auxiliaire de vie, n'ont nullement été mis en avant alors qu'elle sait de quoi elle parle...

Personnellement j'accueille une enfant handicapée dans ma classe, alors c'est peut-être nombriliste mais je me suis sentie concernée et choquée par les insinuations de Meme Schonberg, qui d'après moi est souvent passée à côté du nerf de la guerre dans ses sujets : le manque de moyens.

Car former enseignants et auxiliaires de vie demande des moyens. Car les intervenants en musique ou une formation pointue des enseignants en musique en demande aussi. J'allais oublier le coût des instruments de musique...

Comme beaucoup de collègues je me dépense sans compter pour donner le meilleur enseignement à mes élèves, je souhaite entre autres choses accueillir correctement des enfants handicapés et que mes élèves s'épanouissent en jouant d'un instrument de musique comme le violon, mais encore faut-il nous en donner la possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être nombriliste...Il y a quand même des choses à revoir!!!et c'est quand même pas la faute des enseignants que les pouvoirs publics jettent de la poudre aux yeux de la population en créant par ci par là des postes AVS (emplois précaires!!!!) qui n'ont aucune formation.

Si là les gens n'ont pas compris que ce n'est que manipulation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et si le service public (France 2) faisait la même émission mais uniquement avec des exemples d'écoles publiques "ordinaires"... Que cette émission puisse mettre en avant ce que chacun nous faisons dans nos classes et comment des enseignants dynamiques comme nous faisons pour communiquer leurs idées, partager leurs difficultés et sans cesse avancer dans leur métier ! Merci Internet !!!

Bein oui, comme dans le post "permis à points", ce cher monsieur dans ma télé n'est pas un cas isolé !

Ce qui m'ennuie un peu avec l'émission que j'ai vue c'est qu'elle véhicule une image fausse.... Ce n'est pas parce que nous n'avons pas de violon (et surtout d'intervenants en musique) que nous ne faisons pas musique ! Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas natifs ( ou en visio conférence... Parce que pour l'instant le vidéo projecteur et l'ordi portable je les ai payés avec mon maigre salaire de débutante... Et j'ai fait des pieds et des mains pour récupérer 2 ordis auprès de mes amis pour en avoir dans ma classe... là je m'égare, je vais arrêter avant de parler des livres et des fournitures payés également sur mes deniers !) que nous n'enseignons pas l'anglais avec passion !

Par contre, je suis désolée de dire que je n'ai pas le pouvoir de faire des aprems artistiques ou sportives... Et je le regrette ! Mais quand on regarde les programmes et bien c'est impossible... Alors oui quand on construit un objet technologique on fait du français et des maths mais on ne peut pas faire ça tous les jours... Bref, beaucoup de choses à revoir dans l'EN c'est sûr...

Par contre, une main d'oeuvre, un vivier qu'on exploite pas assez ce sont nos retraités ! Je trouve très bien l'initiative de la lecture mais ce que j'ai vu aussi en Angleterre avec les retraités c'est un soutien individuel de certains élèves (selon les matières et les difficultés... pas toute la journée avec un élève).

Dans l'ensemble, c'est vrai que quand nous sommes passionnés par notre métier ce genre d'émissions fait bondir (ce n'est pas une réflexion, juste des exemples juxtaposés...). Par contre si les parents de mes pré-délinquants pouvaient regarder cette émission (ça m'étonnerait il y avait une série américaine sur l'autre chaîne), je rêverais qu'ils envoient Brandon, Dylan, Kevin, Brenda et Kelly (prénoms absolument fictifs !) dans un pensionnat militaire parce que c'est mieux que l'école publique... Malheureusement je crois que ces parents là se moquent bien de savoir s'ils font musique, arts visuels ou bien même quoi que ce soit, du moment que eux ils ont la paix !!! Nan je n'exagère pas et je ne généralise pas mais j'ai 3 CM1 convoqués à la gendarmerie pour dégradation... :(

Quand je pense que le petit garçon dans le reportage qui passait un contrat avec l'éducateur de foot et l'école, partageait sa chambre avec son petit frère, n'avait pas la place pour un bureau et pour ses affaires de classe... Mais possédait une télé dans cette même chambre :cry: Appelez vite D&CO et au passage super nanny :P Là pareil, je ne généralise mais il s'avère (après un petit sondage) que tous mes élèves en difficulté ont la télé dans leur chambre et se couchent après 21h30... Je n'ai pas trouvé d'exception ni dans un sens ni dans l'autre !

Bon j'arrête j'ai été bien longue désolée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas du voir la même chose : je n'ai vu aucune critique sur les enseignants :huh:

Et ça n'était pas une émission sur l'EN mais sur l'école, faut pas être nombriliste comme ça, il y a de multiples façons d'envisager l'école, c'est ça que voulait montrer l'émission, non?

Franchement, je vous aime bien les profs mais vous êtes casse-c... (en toute amitié :wub: ) : on ne peut jamais dire "tiens regardez, on peut aussi faire comme ça" sans que vous montiez au créneau! Je ne mets pas mes enfants à l'école, c'est pas pour autant que je critique en permanence votre boulot! Open your mind...

Et bien moi je ne suis pas dans l'éducation nationale et j'ai clairement vu une critique de l'école publique .... ;) . Et oui, à part le collège Clisthène, qui est une très bonne initiative à mon goût, tous les sujets que j'ai vus (jusqu'à 22h environ :P !) concernaient des établissements privés : L'autorité dans une école quasi-militaire, l'anglais+espagnol+chinois dans un collège de Caen...

Alors j'aurai peut être dû regarder au-delà de 22h pour voir les bonnes initiatives que prennent les PE tous les jours dans les écoles normales !

Et effectivement c'était une émission sur l'école et non sur l'EN mais bon l'EN est le chemin le plus accessible à tous à l'école, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas du voir la même chose : je n'ai vu aucune critique sur les enseignants :huh:

Et ça n'était pas une émission sur l'EN mais sur l'école, faut pas être nombriliste comme ça, il y a de multiples façons d'envisager l'école, c'est ça que voulait montrer l'émission, non?

Franchement, je vous aime bien les profs mais vous êtes casse-c... (en toute amitié :wub: ) : on ne peut jamais dire "tiens regardez, on peut aussi faire comme ça" sans que vous montiez au créneau! Je ne mets pas mes enfants à l'école, c'est pas pour autant que je critique en permanence votre boulot! Open your mind...

Ca a beau être dit avec plein de coeurs autour, je te trouve quand même pas très cordiale sur ce coup là... Nombrilistes ? casse-... ? Et un léger "open your mind" à la fin ? C'est un peu chargé quand même...

Je ne critique pas les mères qui font l'école à la maison (dont les raisons ne sont pas souvent un choix de vie mais une vision très nombriliste justement. L'école ne peut apporter à leurs enfants ce dont ils ont besoin, les enseignants ne sont pas assez compétents pour comprendre leurs petits si différents, les ouvrir au monde, ne pas en faire des moutons... "Apprendre la vraie vie", "en situation", "faire 40 sorties pédagogiques dans l'année""leur apprendre la différence"... J'en passe et des meilleurs). Je suis d'accord avec ces idées dans le fond mais je crois justement apporter un regard neuf à mes élèves, un regard différent de celui des parents, une autre ouverture sur les autres et sur le monde. Je crois aussi que c'est le rôle d'éducateur des parents de les sortir pendant les week-ends et les vacances !

Mais ce n'est que mon avis de maîtresse bien centrée sur ma petite personne... D'ailleurs je vais arrêter là car je dois aller m'occuper de mes copies, de mes préparations car ça flatte mon égo d'avoir toutes ces choses à faire, chaque jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, pour connaitre autour de moi des cas d'enfants handicapés, ils sont rarement accueillis à bras ouverts même dans les cas "légers". Il a fallut moi-même que je fasse pression sur les écoles de mon quartier pour un papa désemparé parce qu'aucune école ne voulait de son gosse en maternelle alors qu'il souffrait juste de retard mental léger et était parfaitement sociable, doux, gentil et capable de s'intégrer dans un groupe!

Et j'ai pas mal de copines qui font l'école à la maison parce que les enseignants du coin ne veulent pas de leurs enfants...

Mais je me doute bien que ça n'est pas non plus une généralité, loin de moi cette idée.

Et j'ai plus retenu la maitresse sympa de la petite trisomique que la phrase de Béa ;)

Et sans moyens, on peut faire quand-même pas mal de choses... ce que vous faites probablement! Les parents sont moins crétins que ce que vous pensez et savent pour bcp faire la part des choses (bon, peut-être pas les parents de kelly, Brendan etc... <_< ). Mes amies dont les enfants sont scolarisés demandent principalement aux instits d'être sympas (ben oui, ça compte), ouverts au dialogue et surtout, surtout, que les gosses se plaisent à l'école et y aillent avec plaisir.

Alors oui, j'en connais aussi qui veulent abolument que leurs nains sautent des classes, fassent mandarins sous titrés polonais et jouent de la harpe mais ça n'est pas une majorité.

Et puis surtout, vous faites votre boulot pour les enfants. Eux, ils s'en foutent de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles montrées, au moins au début, étaient quand même particulières!

Où étaient leurs Louana, Loana, Jason, Steven, Laurie, Tracy, Mohamed, Karima....

J'ai pas les mêmes qu'eux dans mon école.

J'ai quitté l'émission après le couplet sur la lecture syllabique, je ne peux plus, je deviendrais méchante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a beau être dit avec plein de coeurs autour, je te trouve quand même pas très cordiale sur ce coup là... Nombrilistes ? casse-... ? Et un léger "open your mind" à la fin ? C'est un peu chargé quand même...

J

Bon allez, boude pas! C'était vraiment pas méchant de ma part... Je m'excuse vraiment :cry:

(quand je parlais de nombrisliste c'est dans le sens où école = EN or... même si je suis d'accord sur le fait que le gros des enfants sont scolarisés dans des écoles traditionnelles ;) )

Et je peux te parler des motivations des parents non-scos vu que personne ne les connait en vrai (cite moi une seule étude sur le sujet et je me prosterne devant toi - en vrai, hein!).

Et il n'y a rien de nombriliste à vouloir partager du temps à ses enfants et à ne pas déléguer les apprentissages (ça peut l'être c'est évident mais ça n'est pas le cas le plus fréquent) : tu vois, j'ai appris à mes enfants énormément de choses juqu'à l'âge de 3 ans, comme bcp de parents au demeurant. Je leur ai appris ce qui était dans mes compétences, et puis j'ai continué... parce que ça me semblait naturel en fait. Quand je ne sais pas, je délègue : mes enfants font bcp de choses sans moi. Mais je considère que mon rôle de parents pouvait aussi être de leur apprendre à lire ou à diviser... (bon, je te passe les motivations liées à la profession du papa...).

Ma seule vraie grosse critique sur l'école : les horaires! Franchement, je refuse de lever mes gosses à 7h00 et de les récupérer à 17h00. Ce sont mes enfants et j'ai envie de passer plus que deux heures (sans compter les devoirs) avec eux et qu'ils aient le temps de faire autre chose dans la journée... (je te passe aussi le fait que j'ai un fils "particulier" et que ça serait bien galère pour lui à l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a donc que les Kelly et Brendan, en gros les enfants de pauvres, qui posent problème à l'école ?

Certains discours sont un peu surprenants quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, boude pas! C'était vraiment pas méchant de ma part... Je m'excuse vraiment :cry:

(quand je parlais de nombrisliste c'est dans le sens où école = EN or... même si je suis d'accord sur le fait que le gros des enfants sont scolarisés dans des écoles traditionnelles ;) )

Et je peux te parler des motivations des parents non-scos vu que personne ne les connait en vrai (cite moi une seule étude sur le sujet et je me prosterne devant toi - en vrai, hein!).

Et il n'y a rien de nombriliste à vouloir partager du temps à ses enfants et à ne pas déléguer les apprentissages (ça peut l'être c'est évident mais ça n'est pas le cas le plus fréquent) : tu vois, j'ai appris à mes enfants énormément de choses juqu'à l'âge de 3 ans, comme bcp de parents au demeurant. Je leur ai appris ce qui était dans mes compétences, et puis j'ai continué... parce que ça me semblait naturel en fait. Quand je ne sais pas, je délègue : mes enfants font bcp de choses sans moi. Mais je considère que mon rôle de parents pouvait aussi être de leur apprendre à lire ou à diviser... (bon, je te passe les motivations liées à la profession du papa...).

Ma seule vraie grosse critique sur l'école : les horaires! Franchement, je refuse de lever mes gosses à 7h00 et de les récupérer à 17h00. Ce sont mes enfants et j'ai envie de passer plus que deux heures (sans compter les devoirs) avec eux et qu'ils aient le temps de faire autre chose dans la journée... (je te passe aussi le fait que j'ai un fils "particulier" et que ça serait bien galère pour lui à l'école).

J'ai tout compris... Et je te remercie :D

Il n'y a donc que les Kelly et Brendan, en gros les enfants de pauvres, qui posent problème à l'école ?

Certains discours sont un peu surprenants quand même.

Rien à voir avec la pauvreté... enfin, ce que j'entends de la pauvreté ! Tous mes élèves à prénoms américains ont la télé et la dernière console dans leur chambre et portent des vêtements coûteux... J'ai d'autres élèves dont les familles sont pauvres (vraiment...) mais qui marchent bien à l'école ou font tout pour ! L'éducation n'est pas fonction du compte bancaire... J'ai bien dit que je ne généralisais pas à toutes les écoles mais dans la mienne les 3/4 des élèves en difficulté portent ces prénoms de séries...

Après je ne dis pas non plus que tous les élèves portant ces prénoms sont mal éduqués mais pour l'instant je n'ai pas eu d'exception à la règle ( et pourtant j'ai vu un certain nombre d'écoles)

Je m'excuse cependant si cela a pu choqué quelques uns. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu l'emission, mais juste une petite question, où prennent-ils l'argent pour faire une école différente, parce qu'il ne faut pas se leurrer, les intervenants ne sont pas bénévoles. Et comme ce sont des professionnels, il faut bien qu'il vivent.

Je me rappelle la plasticienne qui est venue dans l'école de mon fils. Elle demandait 45 Euros de l'heure. Les parents, non, certains parents (parce que ce ne sont pas ceux qui râlent le plus que rien ne se passe dans les écoles qui mettent la main à la pâte) ont fait des actions pour la payer. Je suis d'accord que ce qu'elle a fait avec les enfants était très chouette, mais il y a un prix à payé que ni l'EN, ni la mairie ne prennent en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...