Aller au contenu

Projet en CE1 -> et si on faisait un film d'animation ???


adricmoi

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

voilà j'ai enfin commencé sur mon nouveau poste et j'ai su hier qu'un vendredi sur 2 j'aurai une classe de 19 CE1 (venant d'un CP-CE1 et d'un CE1-CE2).

J'hérite de la géométrie (comme c'est étonnant !), de la lecture suivie, des arts visuels, de l'EPS et de la DDM (temps).

Je voudrais construire un projet qui me permette de lier soit lecture suivie-arts visuels-géométrie ou lecture suivie-arts visuels-DDM. Ou encore autrement ! ;)

J'avais tout d'abord pensé aux contes étiologiques que je trouve plutôt sympas mais je me demande comment m'en sortir. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le métier, je suis t1, et les idées ont du mal à sortir. Quelqu'un aurait une idée de projet à mener, sur plusieurs périodes ou sur l'année, sachant que je ne prendrai la classe qu'au retour des vacances de Toussaint ?

Merci d'avance ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'enseignant(e) de cette classe a déjà un projet de classe ? Connais-tu le projet d'école ?

Pour fédérer ces disciplines, souhaites-tu travailler sur un thème plus ou moins précis ?

Tu peux faire un travail sur le portrait en lecture, arts visuels, géométrie (figures géométriques à décrire...);

sur les objes d'hier et d'aujourd'hui, les traces du passé...

l'automne

N'hésite pas à me contacter pour plus de renseignements.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout d'abord merci pour ta réponse. :) En fait je prends les CE1 qui sont séparés en 2 classes (cp-ce1 et ce1-ce2). Ce n'est pas évident car ils ne travaillent pas au même rythme.

J'ai cogité depuis mon dernier message et j'aimerais travailler autour du projet suivant : réaliser un court film d'animation. Il s'agirait soit de créer une histoire (à partir d'une étude des contes étiologiques par exemple) soit d'en reprendre une, de fabriquer des personnages en pâte à sel ou à modeler, avec des décors en volume puis de mettre le tout en image par informatique (diaporama ou séquence vidéo ou roman photo) ! L'histoire serait enregistrée par les élèves qui la liraient. L'école participe à Ecole et cinéma et le dernier film qui sera vu par la classe sera en plus réaliser à partir de personnages du même genre alors ça tomberait plutôt bien.

Je pense que ce type de projet motiverait la classe et permettrait de lier mes matières (MDL, AV, découverte du monde).

Par contre il faut que je fasse attention, j'ai peur de m'emballer et de me lancer dans un truc irréalisable ! En étant modeste ça doit pouvoir se faire ! Qu'en penses-tu ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film d'animation est un projet sympa, mais c'est plus compliqué à mener que ça en a l'air.

Je te conseille dans un premier temps d'essayer avec des Playmobil parce que les personnages en pâte à modeler se déforment, changent de couleur au fur et à mesure qu'ils sont manipulés, certains éléments comme les yeux peuvent tomber...

Par contre, l'enregistrement d'une histoire est -selon moi- un projet beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et tu peux réaliser un diaporama en illustrant l'histoire par des scans de dessins réalisés par les enfants.

PS : un sujet qui pourrait t'intéresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui c'est bien ce que je me dis aussi, c'est compliqué... et long ! L'idée des Playmobil me plaît assez mais il n'y en a même pas dans la p'tite école où je vais. Enfin les enfants en ont sûrement à la maison :)

Si j'opte pour la pâte à sel, je pense qu'il faudrait la cuire, comme ça elle ne devrait pas bouger.

Il va falloir que je mette tout ça à plat, heureusement, j'ai encore un peu de temps.

Merci pour tes conseils en tout cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un film d'animationest super intéressant pour les élèves et surtout très motivant! Mis c'est un travail de longue haleine! Dans mon département, le CDDP organise chaque année un festival du cinéma: Cinémascol dont le but, pour des élèves de primaire, est de réaliser un film d'animation d'environ 3 minutes.

Tu peux aller voir les films réalisés par différents niveaux de classe à cette adresse-là: http://www.crdp-reims.fr/cddp08/CinemaScol/default.htm

Comme tu pourras le vir, un film d'animation n'est pas seulement des personnages en 3D très difficile à manipuler et très fragile. Tu peux très bien faire de l'animation en 2D avec des papiers découpés. Le rendu est tout aussi bien!

J'ai participé il y a 2 ans à ce festivl et ça m'a vraiment plu! Etant en congé maternité cette année, je n'ai pas pu me réinscrire. Mais l'année prochaine, je remets ça! Si tu as des questions, n'hésites pas!

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les deux pour ces documents ! :) Je les garde sous le coude.

Je vais devoir laisser tomber le film d'animation (pour cette année en tout cas) car j'ai des vendredis avec mes ce1 qui sautent pour cause de formation alors déjà que ça aurait été juste, là ça deviendrait carrément impossible ! Je pars du coup sur la réalisation d'un diaporama ou d'un roman photo, moins lourd et compliqué à mettre en place ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors un tel projet me semble légèrement ambitieux pour des CE1 si je peux me permettre de donner mon avis... Même si cela reste une super idée ! ;)

Ne pourrais-tu pas t'orienter plutôt vers un projet doublage? C'est sûr que moins d'apprentissages y seraient inclus, mais je l'ai réalisé avec des enfants de CE2, et c'est vraiment super sympa ! :wub:

Cela fait travailler l'imagination, l'expression écrite, et bien sûr l'expression orale. Les codes des films d'animations sont aussi étudiés.

Voilà pour mon avis ! Après , je te souhaite bien du courage pour ce projet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...