bebe_elodie Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Passé plus ou moins inaperçu un nouveau texte règlementaire du 25 juillet 2007 supprime l'initiation à l'anglais en grande section. Les lignes des textes officiels concernant l'apprentissage de nouvelles sonorités (donc toute nouvelle langue) ont été supprimées.... Bref un bon pas en arrière....
cath056 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 En même temps... vu comme il est difficile d'obtenir les moyens nécessaires pour assurer l'anglais en élémentaire... C'était un enseignement qui n'était de toute façon pas assuré en GS. Après, rien n'interdit ceux qui sont tentés de faire une initiation à leurs élèves de GS de le faire, non ? "Faire quelque chose qui n'est pas dans les programmes, ce n'est pas faire du hors-programme", comme disait un de mes profs en IUFM
maridenadia Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 Pour moi, la mater doit rester la mater et ne pas devenir un mini CP, cela reste le lieu où on peut vraiment faire aimer l'école aux enfants (but 1er de la mater pour moi) ... je trouve que l'on allait dans la mauvaise direction, cette nouvelle me laisse de l'espoir.
del-22-08-2010 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Des études ont clairement démontré que les enfants qui étaient bons en langue (et en France, il y a du boulot!!! ) avaient été sensibilisés dès leur plus jeune âge à différentes langues. Leur oreille a été précocément éduquée et même s'ils ne parlaient pas forcément d'autres langues, le simple fait d'écouter a développé leur oreille. Les résultats sont étonnants. Pour moi aussi, cette mesure est dommageable. Je cherche une école maternelle pour la fille de mon cousin qui est bilingue et dans le public, cela n'existe plus! Alors il va devoir se rabattre vers le privé! Moi qui défend l'enseignement public, je ne peux que comprendre son choix. Maridenadia: lorsque je te lis, j'ai l'impression que le fait d'enseigner les langues en maternelle serait vu comme ennuyeux pour les enfants. Les cours de LV (et notamment en primaire) ont bien évolué pourtant... Et les élèves ont pourtant l'air d'apprécier ces moments tout comme les cours de musique, lorsqu'ils sont dispensés de façon ludique et raisonnée.
Xtophe Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Le problème, public comme privé, c'est : qui peut enseigner l'anglais aux élèves? Il faut pour cela des personnes bilingues, formées et habilitées, et, sans avancer de chiffres, je pense que les écoles privées doivent ramer autant que dans le public pour trouver des enseignants capables de faire de l'anglais dès le cycle 2...et volontaires qui plus est (de nombreux enseignants habilités n'utilisent pas leur habilitation). Dans mon département, on n'arrive déjà pas à couvrir 100% des CE2, alors la maternelle, c'est pas pour demain !!
del-22-08-2010 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Le problème, public comme privé, c'est : qui peut enseigner l'anglais aux élèves? Il faut pour cela des personnes bilingues, formées et habilitées, et, sans avancer de chiffres, je pense que les écoles privées doivent ramer autant que dans le public pour trouver des enseignants capables de faire de l'anglais dès le cycle 2...et volontaires qui plus est (de nombreux enseignants habilités n'utilisent pas leur habilitation).Dans mon département, on n'arrive déjà pas à couvrir 100% des CE2, alors la maternelle, c'est pas pour demain !! Pour être habilité, il ne faut pas forcément être bilingue... Je passe l'habilitation et je suis loin de l'être! On veut que la France devienne un pays qui ne mette plus de côté les langues étrangères. Encore faut-il s'en donner les moyens, c'est certain! <_<
Allie67 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Ahalala, c'est pas bien ce que je fais alors... Lors de la "sortie échelonnée" (10 min de battement entre les parents qui viennent chercher leur enfant et le périscolaire qui prend en charge les enfants de la cantine), je fais quelques fois un petit apprentissage de l'anglais. Rien de franchement poussé, de l'oral, une chanson, etc. C'est eux qui étaient demandeurs et je ne force aucun à participer, ils adorent ! Je sais qu'ici, ils vont probablement faire de l'allemand en primaire mais je pense que ça ne leur fait pas de mal d'entendre des sonorités différentes (c'est aussi eux qui m'ont demandé de chanter l'anniversaire en anglais...) Pourquoi pas, je me dis... Par contre, je suis totalement contre une évaluation à ce niveau là, et en primaire également...
del-22-08-2010 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Ahalala, c'est pas bien ce que je fais alors... Lors de la "sortie échelonnée" (10 min de battement entre les parents qui viennent chercher leur enfant et le périscolaire qui prend en charge les enfants de la cantine), je fais quelques fois un petit apprentissage de l'anglais. Rien de franchement poussé, de l'oral, une chanson, etc. C'est eux qui étaient demandeurs et je ne force aucun à participer, ils adorent ! Je sais qu'ici, ils vont probablement faire de l'allemand en primaire mais je pense que ça ne leur fait pas de mal d'entendre des sonorités différentes (c'est aussi eux qui m'ont demandé de chanter l'anniversaire en anglais...) Pourquoi pas, je me dis...Par contre, je suis totalement contre une évaluation à ce niveau là, et en primaire également... Pas bien...ça dépend pour qui! Mais pour leur oreille: c'est super! Super initiative!!!
maridenadia Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Des études ont clairement démontré que les enfants qui étaient bons en langue (et en France, il y a du boulot!!! ) avaient été sensibilisés dès leur plus jeune âge à différentes langues. Leur oreille a été précocément éduquée et même s'ils ne parlaient pas forcément d'autres langues, le simple fait d'écouter a développé leur oreille. Les résultats sont étonnants. Pour moi aussi, cette mesure est dommageable. Je cherche une école maternelle pour la fille de mon cousin qui est bilingue et dans le public, cela n'existe plus! Alors il va devoir se rabattre vers le privé! Moi qui défend l'enseignement public, je ne peux que comprendre son choix. Maridenadia: lorsque je te lis, j'ai l'impression que le fait d'enseigner les langues en maternelle serait vu comme ennuyeux pour les enfants. Les cours de LV (et notamment en primaire) ont bien évolué pourtant... Et les élèves ont pourtant l'air d'apprécier ces moments tout comme les cours de musique, lorsqu'ils sont dispensés de façon ludique et raisonnée. Non pas ennyeux mais comme une matière à enseigner. Pour moi la maternelle devrait être complètement à part du primaire avec une formation spécifique pour les professeurs qui y exercent. Les enfants doivent être là, non pas pour devenir des singes savants mais pour apprendre à aimer l'école... j'apprécie donc ton bémole lorsque tu indiques "de façon ludique et raisonnée", mais je crains que cela ne soit interprété par d'autre comme la préparation d'une matière supplémentaire où les enfants devront être au top avant l'entrée au CP. Entre l'apprentissage des règles de vie en collectivité et l'acquisition de repères plus individuels, il y a du boulot en mater, alors ne mettons pas la charrue avant les boeufs et n'officialisons pas les choses... par contre laissons la libertée aux professeurs de faire écouter des chansons anglaises ou allemandes s'ils le souhaitent.
peewee84 Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 L'âge propice à l'apprentissage des langues, c'est avant 7 ans. Après cet âge, les enfants sont tellement habitués à entendre et à prononcer du français qu'il leurs devient moins évident d'apprendre une autre langue! Alors, habituer les enfants à la maternelle à écouter d'autres sons les menera très certainement vers un apprentissage simplifié des langues! Ca passe tout seul après ça! Pourquoi priver nos élèves de cette facilité ? Evidemment, il faut trouver des professeurs qui se sentent capables de le faire, il faut trouver le temps,... Mais que ceux qui peuvent le fassent!!! Ne serait-ce qu'apprendre une petite chanson ou des comptines, écouter une cassette,... Juste pour que leurs petites oreilles ne se referment pas sur les seuls sons français...
maridenadia Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 L'âge propice à l'apprentissage des langues, c'est avant 7 ans. Y a t'il des études publiées sur ce sujet ?
°Vanille° Posté(e) 18 octobre 2007 Posté(e) 18 octobre 2007 C'est dit par les linguistes, ça suffit pas ?
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