Aller au contenu

PS qui pleure.Faut-il s'inquiéter?


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le début de l'année j'ai une élève qui entre dans ma classe en hurlant tous les matins.Ma collègue qui travaille à mi-temps connaît le même souci.

Est-ce que je dois m'en inquiéter davantage et en parler au Rased?


La petite mange tous les jours à la cantine et les premières semaines je l'accompagnai avec son doudou pour la rassurer;petit à petit elle a accepté d'aller manger sans pleurer et depuis tout se passe bien.

Dans la classe elle accepte maintenant de rester à son atelier alors qu'au début elle restait toujours collée à moi en répétant "et apès maman è vien".

Sa maman m'a appris qu'elle hurle aussi quand elle la laisse chez papi ou mamie.

J'aimerai rassurer la maman mais j'avoue que je suis aussi un peu désemparée par ses pleurs persistants qui entraîne parfois d'autres enfant et croyez moi l'accueil n'est pas aussi accueillant qu'il devrait être.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fam,

Tu peux voir la maman et le papa en rendez-vous, de manière "officelle" en quelque sorte, pour montrer aux parents que ce n'est pas quelque chose de normal, même si la petite a visiblement pris cette habitude à chaque séparation.

Tu sens qu'il faut rassurer la maman plus que l'enfant, cela pourra en être l'occasion, parle-lui de ce qu'elle fait en classe, de ses progrès concernant sa participation aux ateliers. Dis-lui qu'une maman tranquillisée aide l'enfant à se tranquilliser lui aussi et qu'un départ rapide et serein de la classe le matin limite les pleurs de l'enfant.

Si il n'y a pas d'amélioration, revois-les dans quelques temps et parle leur d'une possible rencontre avec le psychologue scolaire. Mais en général, ce rendez-vous suffit, ne t'inquiètes pas.

Bonne continuation à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.Nous avons rencontré la maman qui est tout à fait consciente et qui laisse son enfant assez rapidement le matin;elle ne s'incruste pas éternellement dans la classe mais ce qui nous inquiète c'est que visiblement sa fille hurle dès qu'elle franchit le seuil de l'école et qu'elle reproduit ceci aussi chez les parents proches.La petite a été auparavant chez une nourrice où cela se déroulait sans problème et sa maman aimerait que le matin la séparation se passe mieux aussi en maternelle.Nous l'avons rassuré sur la journée en lui montrant des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait amener la petite à l'école (papa, nounou...) parfois, la séparation se passe mieux quand ce n'est pas la maman. N'est-il pas possible d'écourter un peu les journées de cette pitchoune dans un premier temps, jusqu'à ce qu'elle ait trouvé sa place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème dans ma classe. La petite pleurs voire hurle tous les matins et tous les après midi quand sa mère la laisse. Mais par contre moi elle pleure 5 min et après quand elle a compris que sa mère était plus là elle s'arrete et ne recommence plus de la matinée. Sa mère a bien conscience du problème et ne s'attarde pas le matin et en plus elle me dit que sa fille aime beaucoup l'école et lui en parle souvent. Je soupçonne donc la petite de le faire exprès pour embêter sa mère qui est enceinte. L'embetant c'est que ça fait plus d'un mois qu'on est rentré et c'est toujours le même cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait amener la petite à l'école (papa, nounou...) parfois, la séparation se passe mieux quand ce n'est pas la maman. N'est-il pas possible d'écourter un peu les journées de cette pitchoune dans un premier temps, jusqu'à ce qu'elle ait trouvé sa place?

C'est une bonne idée ;je vous tiens au courant si la maman a la possibilité de laisser quelqu'un d'autre qu'elle amener sa fille le matin et si ça marche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème dans ma classe. La petite pleurs voire hurle tous les matins et tous les après midi quand sa mère la laisse. Mais par contre moi elle pleure 5 min et après quand elle a compris que sa mère était plus là elle s'arrete et ne recommence plus de la matinée.

Et une GS qui fait ça tous les matins depuis trois ans, vous en pensez quoi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte ce post car je suis confrontée au même problème.

Un PS1 (3 ans tout juste) est arrivé dans ma classe à mon retour de stage, à la fin janvier.

Depuis son arrivée, il passe ses matinées à pleurer en réclamant maman. L'après-midi, ça va un peu mieux (faut dire qu'il dort !!), mais recommence à pleurer vers l'heure de la sortie. Il faut dire qu'il fait de bien longues journées (garderie matin & soir). Ça se passe pareil à la garderie et à la cantine.

Quand il est occupé à un atelier, pas trop de souci. Il percute assez rapidement sur les tâches demandées et a un très bon niveau de langage. Il se lie aux autres également.

Il semble aussi avoir un petit caractère de cochon :glare:, et se met aussi à pleurer facilement s'il perd à un jeu ou si je lui dis qu'il s'est trompé.

En écrivant, je me rends compte qu'il est surtout perdu en groupe et quand il est "livré" à lui-même.

J'ai essayé un tas de choses, douceur, fermeté, câlins, explications yeux dans les yeux avec la tirade sur les grands qui vont à l'école et toutes les activités sympas qu'il peut faire... Rien n'y fait !

J'avoue que je perds un peu patience car ses pleurs perturbent beaucoup la classe, et rendent l'accueil assez angoissant pour les autres ; j'ai eu, du coup, des pleurs d'enfants qui n'avaient jamais pleuré même en septembre !

Je reçois la maman mardi soir.

Merci de vos conseils. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas de solution, le laisser tranquille et l'obliger à suivre les activités quand même.

J'ai eu le cas en janvier d'une TPS qui hurlait non-stop de 9h à 12h. La petite hurlait tellement fort que ça dérangeait même la classe de l'autre côté du couloir (j'vous explique pas l'ambiance dans ma classe :cry: ), On a appris à faire comme si de rien était et puis un matin elle a arrêté.

bref, parfois il n'y a rien a faire qu'attendre et se boucher les oreilles.

:cry: et pour la maîtresse qui pleure alors ??? :cry:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème dans ma classe. La petite pleurs voire hurle tous les matins et tous les après midi quand sa mère la laisse. Mais par contre moi elle pleure 5 min et après quand elle a compris que sa mère était plus là elle s'arrete et ne recommence plus de la matinée.

Et une GS qui fait ça tous les matins depuis trois ans, vous en pensez quoi ? :huh:

Qu'elle s'est enfin calmée depuis le temps que tu as posé la question, :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de solution évidente.... ca se saurait :blush:

Il faut essayer un peu toutes les solutions. Il faut aussi expliquer ce qui se passe aux autres enfants. Ne pas hésiter à dire que ce qu'il fait n'est pas "normal", dire qu'il a besoin d'un "traitement" particulier, pourquoi il pleure, pourquoi on le laisse pleurer, pourquoi on l'isole, pourquoi il fait son travail plus tard ou tout seul....

En parler avec les parents, en présence de l'enfant!!! pour montrer que vous êtes en accord, qu'il n'y a pas à s'angoisser, à pleurer.

Pourquoi pas faire visualiser sur une feuille, un dessin avec des gommettes... les moments ou il ne pleure pas. Faire une sorte de contrat avec lui. (style météo du comportement)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour tes idées intéressantes. Merci aux autres aussi (enfin à l'autre ! :D)

Pour le RDV avec la maman, j'ai demandé à ce qu'elle se fasse avec le petit effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...