Aller au contenu

PS qui pleure.Faut-il s'inquiéter?


Messages recommandés

News :

- discussion en grand groupe avec les autres loulous pour dire qu'on allait tous aider le petiot à moins pleurer.

- rdv avec les parents mardi, juste pour redire devant le petiot que Maman travaillait et ne pouvait donc pas être avec lui, mais que pendant ce temps-là il faisait plein de choses intéressantes à l'école.

Ce matin : changement radical du dit-petiot !! Pourvu que ça dure !!

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux encore suggérer à la maman de voir la psychologue du centre PMI de ton secteur, commune. Elle pourra en discuter avec elle, elle l'aidera à dédramatiser avec le PS cette séparation qu'il vit mal et à ne pas culpabiliser la maman. Pas une mauvaise mère parce qu'elle bosse et que ce PS pleure à l'école :wink:

Petite question : ce PS a-t-il des frères et soeurs ? Est-il enfant unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux encore suggérer à la maman de voir la psychologue du centre PMI de ton secteur, commune. Elle pourra en discuter avec elle, elle l'aidera à dédramatiser avec le PS cette séparation qu'il vit mal et à ne pas culpabiliser la maman. Pas une mauvaise mère parce qu'elle bosse et que ce PS pleure à l'école :wink:

Petite question : ce PS a-t-il des frères et soeurs ? Est-il enfant unique ?

Il a un grand frère, qui pleurait un peu à la garderie, mais pas en rentrant en classe.

La discussion semble avoir toujours un effet positif, puisque les pleurs ont cessé. En tout cas les pleurs de séparation, ils ont laissé place au caractère de cochon du petiot dont on avait déjà eu un large éventail avant ! :D Mais bon, c'est ponctuel, donc on préfère largement cette version !

Je note l'idée pour la PMI, au cas où cela recommencerait. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si frère, pas un pb de surpression vis à vis des progrés scolaires normalement et pas de peur de l'échec.

Il y a certainement un pb de fatigue "chronique" car ce PS est assez bousculé avec des levers peut-être tôt et une journée entre périscolaire et école épuisante pour lui mais pas forcément uniquement ça.

Perso, dans ces cas de "pleurs chroniques" et " enfant capricieux, ayant du mal à percevoir les limites", je suggère toujours à la famille un détour par la psy de la PMI pour expliquer les pbs de l'enfant, de la famille aussi ( on ne sait jamais tout et là c'est une occasion de parler de "l'histoire de la famille" ) et pour entendre peut-être quelques conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je fais remonter car je suis dépassée. Ju'ai un ps (toute fin décembre) qui hurle non stop depuis 2 semaines.

J'ai des migraines horribles et des acouphènes depuis 2 jours... Je sature (mais je sais que c'est mon boulot et que ca arrive en ps).

Ca entraîne un climat assez agité en classe, les autres étant "prêts" pour les activités. Je ne peux pas en placer une ni écouter une comptine.

La psychologue scolaire va rencontrer la maman, j'essaie de sortir un peu dans la cour (ou mon atsem) pour calmer l'enfant mais le seul moement où il se calme c'est quand il reste 5 minutes avec la secrétaire au bureau (attenant à ma classe) le temps que je lance mes ateliers.

J'en viens à culpabiliser de le laisser de temps en temps avec un collègue ou la secrétaire (jamais plus de 10 minutes) mais ce temps permet à tous les autres ps (qui eux ne pleurent plus) d'avoir un moment calme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Julietta, la PS c'est quand même un autre monde à ce moment-là de l'année.

J'espère que la psychologue scolaire pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je culpabilise énormément!

Ce matin, 5 minutes avant la sortie, j'étais à bout, 3h qu'il pleurait non stop, la classe super agitée à cause de ce fond sonore... Je lui ai crié dessus, bien entendu ca ne sert à rien, mais j'ai perdu pieds, c'est la première fois que cela m'arrive (pas de me facher tout court, mais de me facher sur un élève qui pleure). Ca n'aide en rien, il ne l'a pas mérité mais j'étais à bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps , il arrive que quand on élève la voix certains petits s'arrêtent de pleurer surpris et ne reprennent pas :heat: c'est très subtil , pour certains un câlin va marcher, pour d'autres il faut les laisser se calmer seul, il y a ceux qui se bercent avec leurs pleurs et qu'il faut détourner en montrant quelque chose de nouveau...on tâtonne et on essaie un peu toutes les méthodes ;) mais pour tous, je répète la même chose "on joue un peu , on va jouer dehors et après ta maman (nounou papa grand-mère etc..) vient te chercher , moi aussi je pars, on rentre tous dans notre maison" cet élève parle t'il ? que disent ses parents ? comment est il chez lui ? Vient il d'avoir un petit frère une petite soeur (pense t il qu'on s'est débarrassé de lui en le mettant à l'école ?) a t'il un doudou (une tétine) qui lui permettrait de se calmer ? Lui a t'on dit pendant toutes les vacances "dis donc là tu es vilain, tu vas voir la maîtresse va te dresser ? (c'est du vécu et d'ailleurs pour l'enfant dresser ç' est quoi ??????) Il faut rencontrer les parents en sa présence pour échanger. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...