Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

je viens de choisir mon théme de mémoire.

je souhaite travailler autour des oeuvres d'art dans les apprentissages en maternelle.

Je pensais aussi y ratacher les liens avec les autres domaines comme le langage ou la découverte du monde.

Auriez vous des conseils, des idées à me donner?

Coté artistes, je partirai sans doute sur du matisse pour les couleurs, sur du vasarely pour les formes.

Etant donné que j'ai des TPS/PS, que me conseillez vous?

merci et à bientot sur le forum.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour. je vois qu'on a à peu près le même sujet de mémoire.

j'aimerais travailler sur les ateliers images en maternelle. j'ai des TPS PS et PS.

je pense q'on peut travailler sur tout type de support.

du coup je compte leur présenter des peintures (paysage, portrait avec arcimboldo, Mondrian avec les couleurs et les formes graphiques), mais aussi des monuments, de la photographie, des dessins animés....

j'aimerais le mettre en lien avec le langage (évidemment!), mais aussi avec leur expression artistique, en observant l'évolution de leurs productions après une séance d'atelier image.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci à toi!! ce sujet de mémoire est super intéressant.

ma directrice de mémoire m'a conseillé d'axer mes recherches sur le regard que les élèves portent sur les oeuvres (c'est de l'éducation à l'image donc du vivre ensemble).

a plus

Posté(e)

J'avais également pensé à ce sujet en début d'année; le souci qui se pose est pour trouver les oeuvres à montrer. Je précise que je parle là de la materialité de l'objet, c'est à dire trouver les affiches, les supports pour pouvoir les montrer!

Qu'en pensez-vous?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

En ce qui concerne des supports, j'emprête des affiches ou posters d'oeuvres d'art, à la prof de dessin de l'IUFM, mais la plupart du temps, c'est sur du format A4. Bien que ce ne soit pas l'idéal, je pense que c'est surmonté par le fait que ce soit groupe restreint, et que les élèves puissent maniouler l'image.

De toutes façons il faut varier les supports et les tailles. J'ai même travaillé sur des cartes (petit format) que les élèves ont touché, et ce sont fait passé!

Joyeux Noël! :noelrolleyes:

Posté(e)
J'avais également pensé à ce sujet en début d'année; le souci qui se pose est pour trouver les oeuvres à montrer. Je précise que je parle là de la materialité de l'objet, c'est à dire trouver les affiches, les supports pour pouvoir les montrer!

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir :noelsmile:

Comme te l'a conseillé Nat-ally, tu peux en effet deander dans ton IUFM s'ils ont des oeuvres "grand format".

Tu peux aussi te renseigner dans les médiathèques de ta ville, mais aussi dans les IA qui ont souvent des "trésors" de matériel, de même que dans les IEN au niveau des circonscriptions.

Bon courage pour votre mémoire qui a l'air d'être très intéressant. :noelclosedeyes:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...