Jump to content

Exposé en musique


Charivari
 Share

Recommended Posts

Je mets en ligne mon exposé de musique tel que je l'avais préparé.

Dans la vraie vie, je n'ai parlé que du cycle III (ils m'ont demandé de choisir un cycle). J'ai très peu parlé de l'exploitation transversale (ils m'ont coupé en me disant qu'ils en avaient ras-le-bol du transversal)

Il faut avoir en tête qu'on n'a que très peu de temps pour parler (5-7 minutes).

J'avais chanté une chanson trouvée sur les répertoires de la fête de la musique (l'intérêt de ces répertoires c'est qu'il y a bande son libre de droit et partition) : Demain je dors.

Pour écouter le premier couplet et le refrain sur le net clic (puis vers le milieu de la page, à côté de l'enfant au pull rouge)

Le chanson est chouette, elle fait l'éloge de la grasse matinée

J'avais aussi joué de la flûte traversière pour illustrer mon exploitation musicale autour des "plans sonores" : concrètement j'ai joué la mélodie de la chanson (un seul couplet), chanté la chanson en entier, puis joué un accompagnement de la chanson, au-dessus de la bande son des enfants qui chantaient.

Je m'étais bricolé une bande son avec Audacity

demain_charivari.doc

ou

Clic pour télécharger l'exposé

(ah, et j'ai eu 20 !)

Link to comment
Share on other sites

Je mets en ligne mon exposé de musique tel que je l'avais préparé.

Dans la vraie vie, je n'ai parlé que du cycle III (ils m'ont demandé de choisir un cycle). J'ai très peu parlé de l'exploitation transversale (ils m'ont coupé en me disant qu'ils en avaient ras-le-bol du transversal)

Il faut avoir en tête qu'on n'a que très peu de temps pour parler (5-7 minutes).

J'avais chanté une chanson trouvée sur les répertoires de la fête de la musique (l'intérêt de ces répertoires c'est qu'il y a bande son libre de droit et partition) : Demain je dors.

J'avais aussi joué de la flûte traversière pour illustrer mon exploitation musicale autour des "plans sonores" : concrètement j'ai joué la mélodie de la chanson (un seul couplet), chanté la chanson en entier, puis joué un accompagnement de la chanson, au-dessus de la bande son des enfants qui chantaient.

Je m'étais bricolé une bande son avec Auda

COUCOU

je suis desolée mais je n arrive pas a telecharger l exposé

vous pouvez m aider?!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

j'ai réussi!! merci beaucoup, ton exposé à l'air très bien construit et interressant, ca me sera d'un grand aide pour structurer le mien!!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Charivari!

Tous mes voeux pour 2008 et ta future titularisation! :noelsmile:

Je ne suis pas encore parvenue à écouter ton chant sur le net, mais je vais trouver! :noelwink:

Link to comment
Share on other sites

Pour écouter le premier couplet et le refrain sur le net clic (puis vers le milieu de la page, à côté de l'enfant au pull rouge)

Le chanson est chouette, elle fait l'éloge de la grasse matinée :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Toute la semaine depuis l'lundi j'attends le samedi, j'attends le samedi :noelbiggrin:

et quand c'est samedi je m'dis, demain je dors jusqu'à midi :noelbiggrin:

Merci beaucoup pour ton exposé. ça donne une petite idée de ce qu'on doit faire !! Moi je galère à trouver une VRAIE belle bande son (pas du synthé tout moche :noelblush: )

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Moi je galère à trouver une VRAIE belle bande son (pas du synthé tout moche :noelblush: )

c'est un des critères qui m'a fait choisir cette chanson : la bande son n'était pas mal.

Elle vient d'un CD de la fête de la musique édité par le CRDP.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai oublié de dire un truc : par manque de temps le jour J, je n'ai pas pu aborder mes pistes d'exploitation transversales.

Le Jury m'a dit "stop ! Pouah, on en a assez du transversal, on n'entend que ça !".

C'est juste pour en rajouter une couche sur le fait qu'il faut bien cibler son exposé sur l'enseignement de la musique, et de ne garder le transversal que comme "cerise sur le gateau"

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
J'ai oublié de dire un truc : par manque de temps le jour J, je n'ai pas pu aborder mes pistes d'exploitation transversales.

Le Jury m'a dit "stop ! Pouah, on en a assez du transversal, on n'entend que ça !".

C'est juste pour en rajouter une couche sur le fait qu'il faut bien cibler son exposé sur l'enseignement de la musique, et de ne garder le transversal que comme "cerise sur le gateau"

Je n'arrive pas à télécharcher ton exposé. Te serait-il possible de la faire passer par mail : malpas_tribu@hotmail.fr ? J'ai choisi, il changeait la vie de Jean-Jacques Goldman et la lecture de ton exposé me permettrait de connaître au mieux les attentes des jurys.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous!

Je vais moi aussi présenter ce chant à l'oral de musique (demain je dors jusqu'à midi). J'ai un petit conseil à demander à Charivari :blush:

L'avis des autres est aussi le bienvenu si vous connaissez ce chant!

Je compte chanter le chant en entier, mais il n'est pas assez long pour être présenté seul (un peu moins de 2 minutes). Comme j'ai pas mal d'années de piano derrière moi, je pensais jouer l'accompagnement piano en plus, mais je ne sais pas si ça présente vraiment un intérêt si je ne l'exploite pas dans mes pistes pédagogiques… Que faire?!

Question subsidiaire : est-on obligé de faire 3 à 5 minutes d'expression d'affilée, ou peut-on chanter 2 minutes, commencer son exposé, et revenir sur la pratique 2 minutes?

Merci à tous ceux que ça inspirera!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Question subsidiaire : est-on obligé de faire 3 à 5 minutes d'expression d'affilée, ou peut-on chanter 2 minutes, commencer son exposé, et revenir sur la pratique 2 minutes?

Merci à tous ceux que ça inspirera!

Mon prof de musique (IUFM de Bourgogne) nous a bien demander de ne pas depasser les 3 minutes pour l'interprétation, tu devrais peut-être te renseigner pour savoir ce qu'il en est dans ton académie.

Par contre, je sais que tu peux scinder ton interprétation en deux si cela reste cohérent.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai que 10 minutes d'exposé c'est déjà court, je vais donc faire 3 minutes de pratique.

Pfff je sais vraiment pas quoi faire avec ce chant trop court, je me demande même si je ne vais pas changer d'oeuvre…!

Merci pour ta réponse en tous cas Déborah!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

bonjour tout le monde !!!

je suis étudiante à l'IUFM de Cergy en Master Enseignement

j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider : je dois faire un exposé sur la chanson : demain je dors jusqu'à midi et donner des pistes pédagogiques ... est-ce que quelqu'un aurait fait un exposé sur cette chanson ?? si oui est ce qu'il serait possible de me l'envoyer pour me donner quelques idées.

je vous remercie.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...