Aller au contenu

quelle liberté pédagogique en stage filé?  

125 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je me retrouve face à une déconvenue avec ma titulaire: elle ne veut absolument pas que j'aie de projet dans la classe, ni que j'utilise d'autres supports en lecture que le livre qui date de 1976 (édité en 66,et conforme aux programmes de 56, s'il vous plaît! :( ).

Bref, je voudrais savoir comment ça se passe chez vous: est-ce que vous êtes super cadrés, plutôt libres de vos choix, ou simplement guidés par la titulaire?

Merci!

Sophie

Posté(e)
Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je me retrouve face à une déconvenue avec ma titulaire: elle ne veut absolument pas que j'aie de projet dans la classe, ni que j'utilise d'autres supports en lecture que le livre qui date de 1976 (édité en 66,et conforme aux programmes de 56, s'il vous plaît! :( ).

Bref, je voudrais savoir comment ça se passe chez vous: est-ce que vous êtes super cadrés, plutôt libres de vos choix, ou simplement guidés par la titulaire?

Merci!

Sophie

Moi elle me propose de m'intégrer dans ses projets, je fais si je veux, si je ne veux pas, ce n'est pas grave ! En arts, j'ai développé tout un projet sur le portrait. Elle m'a guidé pour la production d'écrits mais ne m'a rien imposé du tout ! Je faisais si je voulais, j'ai utilisé l'idée et ça s'est super bien passé ! Les productions sont affichés, les élèves sont ravis ! :blush:

Posté(e)

Je fais ce que je veux et j'utilise les manuels à disposition si je veux :P (et ça me convient parfaitement :D ).

On travaille en lien spontanément sur certains trucs, du genre je fais de la prévention routière vu qu'il fait un cycle vélo. Il a affiché une affiche sur la semaine de la sécurité civile en classe vu que je fais secourisme :D

Ça doit être bien d'avoir des manuels de 1976 :o t'as fait un travail sur l'image dans les manuels actuels et dans les anciens ? Sur les textes inventés et sur les vrais auteurs ? :P Y'a pas des super photos d'ordi, de voitures ou de télévision dedans ? (j'en veux un :D ).

A côté de ça, effectivement, ça doit être très réjouissant comme support. :ninja:

Posté(e)

Mon directeur me laisse libre, trop libre :idontno:

J'ai eu le choix des matières, je peux même changer en cours d'année si je veux.

Je peux travailler en projet avec lui si je le souhaite. Mais plus surprenant, il compte sur moi pour le motiver et lui donner des idées.

Pour les manuels, je fais aussi comme je veux. Heureusement, car même s'ils ne datent pas de 1976, ils sont tout de même dépassés, surtout en math.

Dans mon école, c'est la souplesse qui domine :D

Posté(e)
Mon directeur me laisse libre, trop libre :idontno:

J'ai eu le choix des matières, je peux même changer en cours d'année si je veux.

Je peux travailler en projet avec lui si je le souhaite. Mais plus surprenant, il compte sur moi pour le motiver et lui donner des idées.

Pour les manuels, je fais aussi comme je veux. Heureusement, car même s'ils ne datent pas de 1976, ils sont tout de même dépassés, surtout en math.

Dans mon école, c'est la souplesse qui domine :D

Cécilou80m, je ne suis pas si étonnée que ça: ce matin encore, le prof d'eps nous disait que souvent les instit attendaient de nous du nouveau tout frais de l'iufm, de nouvelles idées.

POur ce qui est des photos dans mon super manuel, il n'y en a pas, juste un petit dessin toutes les deux pages, d'une biquette ou d'un paysan :ninja:

Bref..... passons le sujet épineux!

Je commence à être verte de jalousie quand je vois que vous avez la paix. Serait-ce de ma faute si je ne l'ai pas? Peut-être que je n'ai pas assez donné l'impression d'être sûre de moi et de ce que je prépare? :cry:

Posté(e)

Ne le prends pas contre toi. Tu vas te faire du mal inutilement.

Dis-toi bien que les directeurs/trices sont avant tout des êtres humains. Il y en a des très sympas, très accueillants, très forts sur la plan pédagogique, qui font tout pour t'intégrer... tandis que d'autres voient le PE2 comme la seule possibilté d'avoir du temps pour la direction, leur donnent les domaines qu'ils ne veulent pas travailler, les rabaissent dès qu'ils en ont l'occasion.

Apparemment tu es tombée sur qqn qui fait un blocage sur un manuel. Tu ne vas te culpabiliser si elle n'a pas su évoluer depuis 1976!!! elle n'en vaut pas la peine!

Et puis en tant qu'enseignante tu es libre de la manière dont tu vas atteindre les objectifs du programme :idontno:

Posté(e)

Merci Cecilou80m :wub: pour tes propos réconfortants!

C'est vrai que j'aimerais faire quelquechose de plus sympa que ce travail sur manuel, car ce n'est pas avec le vocabulaire et la géométrie que je vais m'éclater! En plus, quel meilleur moyen d'arriver au vocabulaire par l'intermédiaire de la littérature?

Elle m'a dit : "ils font déjà de la littérature le samedi matin, il doivent faire de la lecture les autres jours!"

Parce que quand on travaille sur un album, on ne lit pas, peut-être? :huh:

Posté(e)
Elle m'a dit : "ils font déjà de la littérature le samedi matin, il doivent faire de la lecture les autres jours!"

Parce que quand on travaille sur un album, on ne lit pas, peut-être? :huh:

Si ce sont là ses arguments, je pense que la communication avec elle ne doit pas être simple <_<

Je crois que ça lui ferait du bien de relire un peu les programmes...

J'espère que la PEMF qui va te visiter bientôt lui mettra les points sur les 'i'. Tu lui en as parlé au fait?

Si ma PEMF ou ma prof référente à l'IUFM avait entendu ça, la réaction n'aurait pas tardé :D N'oublies pas qu'ils sont là pour nous aider...

Posté(e)
J'ai répondu que j'avais une liberté totale, ce qui est à la fois un avantage et à la fois un inconvénient.

Mes matières sont celles qu'elle ne gère pas du tout, et donc je ne peux pas m'y référer, et j'ai la pression du programme. De l'autre côté, je n'ai rien à lui montrer, même si je trouverais ça tout à fait normal qu'elle me demande de lire mon cahier journal ou une fiche de prep' de temps en temps.

Son avis m'intéresserait mais je pense qu'elle a bien assez de travail.

C'est comme ça!!!

Idem pour moi. Ca présente effectivement des avantages mais aussi des inconvénients : on est bel et bien tout seul et on fait ce qu'on peut et au mieux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...