Aller au contenu

Ecriture d'album MS GS


Stef 1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déja lancé une recherche pour ce thème mais je ne peux accéder à aucun lien! :( Je crée donc un nouveau sujet pour avoir vos coseils!

Je suis en PE2 avec 9 GS et 14 MS et je souhaiterais mettre en place 2 projets d'écritures:

- écriture du texte d'un album sans texte avec les GS (pas très clair mon affaire !!! :D )

- création d'un album à compter avec les MS.

Voila les questions que je me pose:

- J'aimerais que l'album à compter raconte une histoire mais est ce que je leur impose le thème ou pas?

- Dois-je faire des groupes plus petits?

- Comment amener concrètement l'activité pour ne pas que ca tombe comme un cheveu sur la soupe?

Voila. Merci de partager votre expérience si vous avez déjà mené ce type d'activité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton album à compter, peut-être peux-tu le rattacher à un projet travaillé en classe.

J'avais fait un album à compter avec des PS/MS, au moment de carnaval. Nous avions une mascotte. Le problème était que notre Winnie l'ourson était un peu étourdi ... Il a bien fallu trouver un moyen pourqu'il garde un souvenir de sa fête avec ses amis ... surtout que WInnie avait perdu son appareil photo ... (les enfants voulaient au début qu'il prenne ses copains en photos ...). Alors on a fini par tomber d'accord sur un p'tit livre. Winnie arrivait avec une photo de l'animal de la page, il expliquait que l'éléphant était tout seul, puis c'était 2 crocodiles invités, 3 hippopotames et ainsi de suite.

Les PS et les MS faisaient la page de droite : illustration du ou des animaux. Sur la page de gauche, on reconstituait le nom de l'animal, on écrivait pour les plus doués en lettre et en chiffre, le nombre d'animaux ou on collait les étiquettes appropriées.

Comme Halloween approche et si tu as une mascotte, cela peut être le prétexte pour créer un livre souvenir à compter de la fête d'halloween de la mascotte.

L'histoire peut être tout simple : X va à la fête d'Halloween, il rencontre 1 Y, 2 Z

Sans imposer vraiment le thème, tu guides simplement les enfants. Sauf si tu te rends compte qu'ils n'arrivent à rien trouver.

Si tu n'as pas de mascotte, tu peux peut-être utiliser un personnage d'un album déjà étudié.

Je diviserai tes MS en 2 groupes : un en autonomie pour faire les illustrations, un groupe dirigé pour la partie texte/graphisme (je suppose qu'ils pourraient au moins écrire les chiffres, reconstituer les phrases ...)

Tu pars de quel album sans texte avec tes GS ? Je vais aussi faire cela avec les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je n'avais pas pensé à la mascotte : c'est une excellente idée!

Je ne voulais pas trop utilisé le thème du moment car à chaque période on voit un continent différent. Et comme je ne suis là qu'un jour par semaine, je pense que le projet va durer plus d'une période (temps de mise en route, de recherche de l'histoire, de fabrication du livre,...). Il est donc dommage de céer un album sur l'Afrique alors qu'on est en train de voir l'Europe. Je ne sais pas si je suis clair? :blush:

Pour les GS, je voulais partir de l'album Polo et Lili de Fayer (ed. Bayard jeunesse). Il est assez complet au niveau des images ... même trop! Je crois que je vais être obligé d'en enlever.

D'autres conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

Plus je réléchis sur mes projets et plus j'ai l'impression que le projet des MS va être plus compliqué que pour les GS. Qu'en pensez-vous?

Est ce que je peux demander aux GS de créer un livre (histoire ET illustrations) ou est ce trop compliqué?

Merci de votre aide et de vos conseils car je suis un peu perdu :blink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement je n'avais pas pensé à la mascotte : c'est une excellente idée!

Je ne voulais pas trop utilisé le thème du moment car à chaque période on voit un continent différent. Et comme je ne suis là qu'un jour par semaine, je pense que le projet va durer plus d'une période (temps de mise en route, de recherche de l'histoire, de fabrication du livre,...). Il est donc dommage de céer un album sur l'Afrique alors qu'on est en train de voir l'Europe. Je ne sais pas si je suis clair? :blush:

Pour les GS, je voulais partir de l'album Polo et Lili de Fayer (ed. Bayard jeunesse). Il est assez complet au niveau des images ... même trop! Je crois que je vais être obligé d'en enlever.

D'autres conseils...

Raconte les voyages de ta mascotte...elle rencontre 1 lion,2girafes,3kangourous,4 ours polaires...selon les pays visités à cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de venir sur ton post car je suis aussi pe2. j'ai des cp (mais bon c'est des grands GS) et je compte leur faire écrire l'histoire d'un album sans texte " l'étoile tombée du ciel" en période 2.

Fais tu finalement juste le texte ou aussi les illustrations?.

j'aurais bien aimé aussi créer un album en entier avec eux (écriture, illustration, support, reliure,etc...).

Je le ferais sûrement après noêl.

Si tu as des conseils ou des questions on peut s'entraider...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais tu finalement juste le texte ou aussi les illustrations?.

j'aurais bien aimé aussi créer un album en entier avec eux (écriture, illustration, support, reliure,etc...).

Je le ferais sûrement après noêl.

Si tu as des conseils ou des questions on peut s'entraider...

bon courage

En fait je crois que je vais leur faire écrire le texte d'un album sans texte pendant le décloisonnement en période 2. Ce sera une sorte d'échauffement.

Puis en période 3 on créera un album : texte, image, et tout et tout. Ce sera l'occasion de faire un travail sur le livre au sens large.

Même chose pour les MS avec l'écriture d'un album à compter.

Il n'y a pas de problème pour que je te fasse partager mes expériences ... si elles réussissent!! :blush: Je suis également preneuse de conseils :wub: !!

Bon eh bien, y'a plus qu'a se mettre au travail! Les vacances vont être trop courtes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D ¨

Pour l'album à compter, ça peut tout aussi bien être un livre mettant en scène les enfants de la classe : F a mangé un gâteau, M a ma,gé deux pommes, ...

Des exemples d'exploitation d'albums avec des GS et réécriture ou écriture d'une suite, ou à la manière de...sur le site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pour la création de l'album je t'avais dit après noël mais il y a stage groupé de 3 semaines. il ne me restera pas assez de lundi pour mener à bien le projet.je repousse en période 4.

Au fait combien de temps crois -tu mettre. 2ou3 séances pour l'écriture, 2 pour l'illustration,1 pour le " cahier des charges", 1 ou 2 pour la conception. ça parait comment?trop long? sinon je me bloque des après-midi entières mais j'ai peur qu'ils saturent.

autre détail ( un gros en fait) livre individuel ou pour la classe?

comme c'est des cp : ils écrivent en cursive ? ou je leur fais taper en tice?

bon en fait ça va pas être si facile je crois... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que nous n'avons que 3 semaines en période 3 mais vu que je veux baser mon mémoire dessus je ne peux pas me permettre d'attendre la période 4.

Je ne sais pas du tout combien de temps cela va me prendre. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher! :blush: J'espère qu'en 3 séances nous aurons terminé l'écriture de l'histoire. Pour ce qui est de l'illustration je pense que les élèves les feront en ateliers autonomes et donc que chaque élève en fera 1 ou 2. Du coup, peut-etre que le livre sera terminé en 3 semaines. Après je peux m'occuper du montage toute seule car les miens sont encore un peu petits.

Par contre, c'est une bonne idée pour tes CP que de leur faire taper le texte. Du coup tu travaille plusieurs compétences en même temps !! :P

Qu'est ce que tu appelles le cahier des charges?

J'aimerais bien que chaque élève reparte avec un livre à lui mais il faut voir ce que cela va couter. Il faut peut-être mieux avoir un très beau livre pour tout la classe qu'un livre un peu moyen pour chacun! La question reste en suspens pour l'instant. Ca dépendra peut-être aussi du résultat du livre et de leur implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon nous on a plus de mémoire ms des écrits plus ou moins longs( <_< ?).mais j'aimerais qu'ils le fassent tout seul alors y a du boulot.

par cahier des charges j'entendais: choix du nb de pages (bon sûrement en fonction de l'histoire), choix du format, des matériaux pour les pages et pour la couverture, choix d'une reliure solide, choix des dessins ( sûrement par vote), etc...

Le truc en maternelle c'est que tu peux leur proposer 2 séances ds la journée, ça irait je pense. je pense que c'est jouable!

sais-tu la situation de départ que tu vas proposer?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...