Aller au contenu

Concours blancs Formathèmes


valoche83

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inscrite à FORMATHEMES pour préparer le concours ; c'est mon 3ème essai, après une année d'IUFM et une année au CNED. Comme j'ai déjà tous les cours, j'ai donc choisi la formule "6 concours blancs". Est-ce que d'autres personnes ont choisi cette formule? Si oui, j'aimerais avoir une petite précision sur la progammation en sciences au 1er concours blanc : à quel chapitre renvoit ce qu'ils appellent "Découvrir le vivant"?

Merci de vos réponses.

Bon courage à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    9

  • valoche83

    7

  • Justmoa

    6

  • cec

    5

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je suis inscrite à FORMATHEMES pour préparer le concours ; c'est mon 3ème essai, après une année d'IUFM et une année au CNED. Comme j'ai déjà tous les cours, j'ai donc choisi la formule "6 concours blancs". Est-ce que d'autres personnes ont choisi cette formule? Si oui, j'aimerais avoir une petite précision sur la progammation en sciences au 1er concours blanc : à quel chapitre renvoit ce qu'ils appellent "Découvrir le vivant"?

Merci de vos réponses.

Bon courage à tous ! :)

Salut

je suis aussi inscrite dans cette formation

le chapitre dont tu parle est le premier chapitre du programme de SVT ou l'on développe le concept du vivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis également inscrite à Formathèmes (Lille) mais avec un enseignement à distance.

Programme SVT 1er CB:

CONCEPT DU VIVANT (1er chapître) -> concept du vivant - organisation du vivant - unité, diversité et évolution

ALIMENTATION

Bon courage pour les révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais en fait, je n'ai pas les cours Formathèmes, je suis seulement inscrite pour les concours blancs. Donc, je ne vois pas bien à quoi ça correspond dans le programme de l'épreuve tel qu'il est défini par le ministère? S'agit-il du cycle de développement du vivant (avec métamorphoses, croissance continue, etc...)? Je suis un peu perdue... :idontno:

Merci encore d'avance pour vos réponses ! Et bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends ... je vais te détailler le plan du cours sur le Concept du vivant, peut-être que ça t'aidera un peu.

I- CONCEPT DU VIVANT

1. Qu'est-ce qu'un être vivant?

2. Le cycle de vie

II- ORGANISATION DU VIVANT

1. Au niveau de l'organisme

1.1. Composition chimique

1.2. Le cellule

2. Les fonctions du vivant

2.1. Fonction de relation

2.2. La fonction de nutrition (autotrophie/hétérotrophie)

2.3. La fonction de reproduction

3. Au niveau de la population

3.1. La population

3.2. L'écosystème

III- Unité, diversité et évolution

1. La nécessité de classer les êtres vivants

1.1 Notion d'espèces

1.2 Les grandes lignes de la classification

2. L'évolution de la vie

2.1. Les théories

2.2. Evolution cellulaire

2.3. De la cellule aux organisme pluricellulaires

2.4. Diversité et ressemblances dans le monde vivant

J'espère que ça pourra t'aider ... :-S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide. Mais rassure-moi, il n'y aura pas tout ça au 1er concours blanc? Parce que j'ai vu que tout ce qui concerne la reproduction, la nutrition et les êtres vivants dans leur milieu est au programme des deux derniers concours blancs.

Par contre, l'évolution de l'être vivant n'est pas au programme du CRPE. Est-ce quand même au programme des concours Formathèmes?

Je sais, je pose beaucoup de questions !!! Merci de vos réponses :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute ... je ne peux pas trop te renseigner car je me pose la même question. Pour ce qui est de l'évolution de l'être vivant, je suis d'accord avec toi, c'est indiqué que ce n'est pas au programme mais que ça aide à comprendre le cocnept du vivant. Pour le reste ... notamment la nutrition et la reproduction ... je suis dans le doute comme toi ...

Si quelqu'un peut nous éclairer ... merci ! ;)

PS: Tu es incrite aux 6 CB de Formathèmes de quelle ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute ... je ne peux pas trop te renseigner car je me pose la même question. Pour ce qui est de l'évolution de l'être vivant, je suis d'accord avec toi, c'est indiqué que ce n'est pas au programme mais que ça aide à comprendre le cocnept du vivant. Pour le reste ... notamment la nutrition et la reproduction ... je suis dans le doute comme toi ...

Si quelqu'un peut nous éclairer ... merci ! ;)

PS: Tu es incrite aux 6 CB de Formathèmes de quelle ville ?

Merci Justmoa ! C'est vrai que si quelqu'un pouvait nous éclairer, ce serait bien...

Je suis inscrite aux concours blacs de Lyon, mais par contre je passe le vrai concours à Nice. Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors au programme du premier CB de Biologie : "découvrir le vivant" et "l'alimentation".

"Découvrir le vivant" : le plus important à retenir sont le concept du vivant, c'est-à-dire savoir définir un être vivant + connaître les caractéristiques des êtres vivants unicellulaires et pluricellulaires + savoir faire les schémas correspondants. Pour ce qui est de l'évolution des êtres vivants, connaître de façon non exhaustive la classification des êtres vivants.

Par contre, la reproduction et la nutrition des êtres vivants ne sont pas au programme du CB1, ce sont seulement des éléments permettant de définir l'être vivant.

J'espère vous avoir éclairé... bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors au programme du premier CB de Biologie : "découvrir le vivant" et "l'alimentation".

"Découvrir le vivant" : le plus important à retenir sont le concept du vivant, c'est-à-dire savoir définir un être vivant + connaître les caractéristiques des êtres vivants unicellulaires et pluricellulaires + savoir faire les schémas correspondants. Pour ce qui est de l'évolution des êtres vivants, connaître de façon non exhaustive la classification des êtres vivants.

Par contre, la reproduction et la nutrition des êtres vivants ne sont pas au programme du CB1, ce sont seulement des éléments permettant de définir l'être vivant.

J'espère vous avoir éclairé... bonnes révisions!

Merci pour tous tes renseignements ! A part l'alimentation, rien de tout ça n'est au programme du vrai concours... je trouve donc un peu dommage qu'ils nous entraînent avec des sujets qui ne tomberont pas... Bref...

Bon courage à vous tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...