gwenadroop Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Voilà avec mes CE1 je vais coller les feuilles de découverte du monde dans un grand cahier 96p . J'hésite entre: - coller toutes les feuilles à la suite l'une de l'autre en mettant en haut de la feuille un rond qu'on colorierait avec un code de couleurs (vert= sciences, marron= temps) - ou à séparer le cahier en 3 parties : espace /temps / sciences et à chaque fois à m'arracher les cheveux pour qu'ils collent au bon endroit. L'année denrière j'avais ça 4 parties dans un cahier et c'était relativement galère pour ceux qui avaient du mal. J'ai peur que la première solution fasse un peu "bazarre" mais la 2è j'ai peur de ne pas gérer (j'en ai 30) et puis j'avoue ça me saoule de préparer. J'ai acheter des "blisters" de couleurs comme ça les enfants se repèrent mieux mais bon il faut les placer... Autre question: si je sépare en 3 parties combien de pages pour chaque, première année je ne me rends pas compte du tout. Je pense qu'il faut plus de place pour les sciences mais précisément... Ou dernière solution: mixte des deux: je sépare le cahier en deux (moitié moitié) une partie sciences une partie espace temps (je mets une gommette de couleur pour distinguer espace-temps) Comment faites-vous? Qu'en pensez-vous?
mamiebrossard Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 classeur :P et franchement, c'est ce qui me convient le mieux ! Un peu galère au début mais après quel bonheur et mes ce 1qui ont eu leur classeur l'an dernier : pas besoin de leur expliquer, ils savent
gwenadroop Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) 10 octobre 2007 oui sûrement mais pas de classeur et plus de budget pour en acheter. Pas du tout la politique de l'école de demander un classeur aux parents
barbabelle Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Moi, je fonctionne en module: Module automne, module calendrier, module arbres, module eau... Donc, pendant X jours, je travaille sur le même domaine, on colle les photocop à la suite.
Yzaza Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Cela fait 5 ans maintnant que j'ai des CE1 et que je procède de la même façon,les enfants collent toutes les feuilles à la suite l'une de l'autre en mettant en haut de la feuille un code de couleurs Lors de mon inspection, cela ne m'a pas été reproché...Au contraire...L'inspectrice préférait un cahier où on apprend plutôt qu'un cahier de type répertoire qu'elle jugeait bon pour le secondaire...
nathaliedub Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 quant à moi j'ai divisé mon cahier en 4, j'ai collé une gommette de chaque couleur(4) et j'ai une affiche au fond de la classe avec l'indication des couleurs et les enfants s'y retrouvent bien et cela les préparent aux intercalaires pour le ce2
gwenadroop Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Posté(e) 10 octobre 2007 C'est marrant de voir les préférences de chacun. Je pense coller les feuilles l'une à la suite de l'autre en mettant un code couleur en haut de chaque feuille. Ca m'évitera de préparer tous les cahiers. Et puis je testerai ce fonctionnement et ça me permettra de choisir si j'ai encore un CE1 l'année prochaine.
doudouxx Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Coller à la suite est inconcevable pour moi ! En découverte du monde, avec mes ce1, un classeur avec des parties bien différenciées. Le cahier de leçons, même chose, des parties bien différenciées (gramm, conj, ortho, voc, maths) par des onglets scotch. Au début c'est difficile, mais grace au code couleur, ils s'y retrouvent, et ils apprécient. Je pense que ce système est le mieux pour éviter la confusion des esprits et tendre vers la clarté !
Tahoney Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Il restait pas mal de cahiers 24X32 96p. dans ma classe donc j'ai choisi de ne pas prendre de classeur cette année. Cependant, comme je veux les préparer au classeur, j'ai collé (avec du scotch, tout simplement) 4 intercallaires de classeurs qui me restaient aussi dans la classe (un jaune, un rouge, un vert et un bleu) pour matérialiser "Le temps et l'espace" "La Matière" (vent, air, éléctricité) "Le Vivant" et "Vivre ensemble".J'ai laissé une douzaine de pages pour "matière", pareil pour "vivant", 7 pour "Vivre ensembe" et le reste pour "le temps et l'espace". J'espère que ça suffira, sinon, je rajouterai un autre cahier mais bon... je croise les doigts pour ne pas avoir à le faire.
MissTiQ Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Avec mes CP, j'ai aussi un grand cahier de 96 pages et je fonctionne par "matière" donc je colle toutes els feuilles sur telle notion en sciences puis ensuite sur telle autre en temps par exemple
classe cp-ce1 Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Pour ma part, j'ai deux cahiers en découverte du monde : un pour le vivant et la matière, un autre pour l'espace, le temps et vivre ensemble. Je colle les feuilles les unes après les autres mais par notion. J'utilise un classeur en français.
poupouille Posté(e) 11 octobre 2007 Posté(e) 11 octobre 2007 même chose pour moi: deux cahiers: un espace/temps, l'autre vivant/matière/vie civique, les cahiers sont séparés en deux avec des petits intercalaires et les enfants s'y retrouvent très bien. En début d'année, j'ai passé du temps sur ce que l'on va apprendre dans chaque matière, ils l'ont écrit et du coup ils savent plus ou moins que lorsque l'on parle des mois de l'année par exemple c'est dans la partie temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant