Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà avec mes CE1 je vais coller les feuilles de découverte du monde dans un grand cahier 96p . J'hésite entre:

- coller toutes les feuilles à la suite l'une de l'autre en mettant en haut de la feuille un rond qu'on colorierait avec un code de couleurs (vert= sciences, marron= temps)

- ou à séparer le cahier en 3 parties : espace /temps / sciences et à chaque fois à m'arracher les cheveux pour qu'ils collent au bon endroit. L'année denrière j'avais ça 4 parties dans un cahier et c'était relativement galère pour ceux qui avaient du mal.

J'ai peur que la première solution fasse un peu "bazarre" mais la 2è j'ai peur de ne pas gérer (j'en ai 30) et puis j'avoue ça me saoule de préparer. J'ai acheter des "blisters" de couleurs comme ça les enfants se repèrent mieux mais bon il faut les placer...

Autre question: si je sépare en 3 parties combien de pages pour chaque, première année je ne me rends pas compte du tout. Je pense qu'il faut plus de place pour les sciences mais précisément...

Ou dernière solution: mixte des deux: je sépare le cahier en deux (moitié moitié) une partie sciences une partie espace temps (je mets une gommette de couleur pour distinguer espace-temps)

Comment faites-vous? Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

classeur :P et franchement, c'est ce qui me convient le mieux ! Un peu galère au début mais après quel bonheur et mes ce 1qui ont eu leur classeur l'an dernier : pas besoin de leur expliquer, ils savent :)

Posté(e)

oui sûrement mais pas de classeur et plus de budget pour en acheter. Pas du tout la politique de l'école de demander un classeur aux parents :(

Posté(e)

Moi, je fonctionne en module: Module automne, module calendrier, module arbres, module eau... Donc, pendant X jours, je travaille sur le même domaine, on colle les photocop à la suite.

Posté(e)

Cela fait 5 ans maintnant que j'ai des CE1 et que je procède de la même façon,les enfants collent toutes les feuilles à la suite l'une de l'autre en mettant en haut de la feuille un code de couleurs ;)

Lors de mon inspection, cela ne m'a pas été reproché...Au contraire...L'inspectrice préférait un cahier où on apprend plutôt qu'un cahier de type répertoire qu'elle jugeait bon pour le secondaire...

Posté(e)

quant à moi j'ai divisé mon cahier en 4, j'ai collé une gommette de chaque couleur(4) et j'ai une affiche au fond de la classe avec l'indication des couleurs et les enfants s'y retrouvent bien et cela les préparent aux intercalaires pour le ce2

Posté(e)

C'est marrant de voir les préférences de chacun. Je pense coller les feuilles l'une à la suite de l'autre en mettant un code couleur en haut de chaque feuille. Ca m'évitera de préparer tous les cahiers. Et puis je testerai ce fonctionnement et ça me permettra de choisir si j'ai encore un CE1 l'année prochaine.

Posté(e)

Coller à la suite est inconcevable pour moi !

En découverte du monde, avec mes ce1, un classeur avec des parties bien différenciées.

Le cahier de leçons, même chose, des parties bien différenciées (gramm, conj, ortho, voc, maths) par des onglets scotch. Au début c'est difficile, mais grace au code couleur, ils s'y retrouvent, et ils apprécient. Je pense que ce système est le mieux pour éviter la confusion des esprits et tendre vers la clarté !

Posté(e)

Il restait pas mal de cahiers 24X32 96p. dans ma classe donc j'ai choisi de ne pas prendre de classeur cette année. Cependant, comme je veux les préparer au classeur, j'ai collé (avec du scotch, tout simplement) 4 intercallaires de classeurs qui me restaient aussi dans la classe (un jaune, un rouge, un vert et un bleu) pour matérialiser "Le temps et l'espace" "La Matière" (vent, air, éléctricité) "Le Vivant" et "Vivre ensemble".J'ai laissé une douzaine de pages pour "matière", pareil pour "vivant", 7 pour "Vivre ensembe" et le reste pour "le temps et l'espace". J'espère que ça suffira, sinon, je rajouterai un autre cahier mais bon... je croise les doigts pour ne pas avoir à le faire.

Posté(e)

Avec mes CP, j'ai aussi un grand cahier de 96 pages et je fonctionne par "matière" :) donc je colle toutes els feuilles sur telle notion en sciences puis ensuite sur telle autre en temps par exemple

Posté(e)

Pour ma part, j'ai deux cahiers en découverte du monde : un pour le vivant et la matière, un autre pour l'espace, le temps et vivre ensemble.

Je colle les feuilles les unes après les autres mais par notion.

J'utilise un classeur en français.

Posté(e)

même chose pour moi: deux cahiers: un espace/temps, l'autre vivant/matière/vie civique, les cahiers sont séparés en deux avec des petits intercalaires et les enfants s'y retrouvent très bien. En début d'année, j'ai passé du temps sur ce que l'on va apprendre dans chaque matière, ils l'ont écrit et du coup ils savent plus ou moins que lorsque l'on parle des mois de l'année par exemple c'est dans la partie temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...